Joyaux d'Ariendil
#1
Comme je le mentionnais dans un autre sujet, nos sites sur les LVH/AVH ont tendance à s'évanouir de la Toile. Une des pertes récentes est le site GameBookLand de BigBook, où Redo avait mis en ligne ses trois premières aventures (HTA-1 et les Chroniques de Rivencia 1-2). Celles-là ne sont pas perdues, puisqu'elles sont sauvegardées sur Xho. Toutefois, il y avait aussi, sur GameBookLand, une AVH d'un certain Ombrisure, avec qui je n'ai jamais réussi à entrer en contact. J'avais récupéré l'aventure qu'il avait écrite, Les Joyaux d'Ariendil, un mini-DF de 100§ que je viens de retrouver sur mon disque dur. Je me demande si je devrais la préserver sur Xhoromag, car je n'ai pas la permission explicite de son auteur.

Si par hasard, Ombrisure passe par ici, j'aimerais bien entendu qu'il se manifeste. En attendant, dois-je mettre cette aventure en ligne, puisque le site où elle était originalement hébergée a défuntisé ? (Elle ne serait pas en lice pour le Yaz 2010.)
Répondre
#2
Ben ? Tout le monde s'en fout, lol.
Répondre
#3
j'aurais bien suggéré de la mettre, mais est-ce légal ? Aucune envie de voir ce site fermé parce que quelqu'un décide de faire un exemple ou quoi… pour une aventure de juste 100§…

Donc sans renseignements précis sur la question mais en me fiant à mon intense prudence naturelle, je dirais d'attendre qu'Ombrisure se rematérialise.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#4
Ça serait intéressant que tu la mettes en ligne, après tout si on écrit des AVH c'est pour être lu. Alors à moins que cette œuvre soit proposée ailleurs dans un circuit payant, ton geste ne nuira à personne.
Répondre
#5
Proposer l'aventure en mettant un petit mot invitant l'auteur à se signaler si il refuse que son aventure soit publié et souhaite qu'elle soit retirée de Xhoromag me semble être un bon compromis.
En plus il y a ce sujet même qui prouve que tes intentions sont de rendre disponible une aventure ayant disparut du web et non pas piller le travail d'autrui.
Sinon Bigbook non plus n'est plus joignable ?
Répondre
#6
Je suis aussi pour.
Si tu la mets en ligne, je la lirai.
Après en matière de copyright j'y connais rien mais ça me surprendrait qu'on ait des problèmes dans un cas pareil.
Répondre
#7
Ouais, vas-y. Qu'est-ce qu'on risque ? Et je vous mets au défi de me citer un auteur qui se soit vexé d'être publié !
Répondre
#8
Le seul risque était que l'aventure soit disponible en mode payant quelque part. Mais j'ai effectué une recherche avec Google, et "Joyaux d'Ariendil" me donne trois sites : RV1, Xho, et feu Gamebookland. Je vais donc l'ajouter en DL sur Xho avec la mention qu'a proposée Salla. Dans le pire des cas, l'auteur se manifestera pour donner son désaccord, et l'aventure sera supprimée.
Répondre
#9
Voilà. Les Joyaux d'Ariendil est disponible sur Xhoromag. Elle ne compte pas pour les Yaz 2010.
Répondre
#10
Bon, alors… tu vois, Oiseau, tu aurais vraiment mieux fait de la laisser dans les ténèbres extérieures.
C'est qui Ombrisure ? Un gamin de 10 ans ( ou une gamine - possible aussi ).
Enfin, elle est grave nulle, cette aventure, quoi.

Bon, peut-être qu'elle s'améliorait par la suite, vu que je ne l'ai pas faite jusqu'au bout, mais qui le pourrait ? en matière d'indicible Lovecraft n'avait rien vu… me suis arrêté une fois parvenu dans cette forteresse, c'était trop atroce, trop ignoblement niais…

Enfin, si jamais c'était voulu exprès pour décourager les cœurs faibles et qu'une récompense sublime attend les aventureux, faudra le signaler, parce que moi je n'y retourne plus.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#11
Encore heureux qu'elle ne compte pas pour les Yaz alors.
Répondre
#12
Vu le commentaire d'Ashimbabbar, je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un œil dessus.
Je trouve pour ma part que cette œuvre est collector (cf le paragraphe 3, extrêmement émouvant). J'ai donc grande hâte de lire le second volet.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#13
Je reconnais que c'est indiscutablement le meilleur § de toute l'aventure.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)