J'ai remis mes analyses matheuses sur Xho
#31
(07/06/2010, 16:07)Oiseau a écrit : Caïthness, permets-moi de fournir l'explication que tu demandes à Thierry.

C'est toi qui se trompe. Si on lance un dé six fois, on n'est pas 100% certain d'avoir un "6" au moins une fois. Le truc, c'est que les tirages se font AVEC REMISE
Et meeerde Crybaby j'l'avais oublié celle-là.
Bon, ben je Flèche


désolée, j'arrête les math et je me remets à la couture Byebye
(07/06/2010, 19:35)ashimbabbar a écrit : Gary Gygax avait connu le même problème dans AD&D ( tu sais, on a 1 dé à X faces point de vie par niveau… ça fait 10 dés au 10° niveau… un peu comme l'Épée de Légende en fait… ) et y avait répondu en répondant que les Points de Vie au-delà d'un certain seui représentaient la 'forme', les réflexes, ce genre de truc… donc quelqu'un qui tombe à 2 en DF est couvert blessures mineures et épuisé nerveusement, le moindre coup peut le tuer…
Ça n'est pas une explication parfaite mais ça mérite qu'on l'envisage, en tout cas ça explique comment avec un repas et une bonne nuit de repos on récupère autant…

effectivement, échanger les PE par une échelle d'état permet de rendre le héros virtuellement immortel, en désignant le niveau 1PE par "assomé" ou "hors de combat". Dans ce cas là, les blessures sont toujours de 1PE en combat (sauf qq cas exceptionnel). Mais le faible nombre de PE (et leur signification t'oblige à modifier fortement la gestion des blessures et les combats).
On peut optimiser l'affaire avec les dizaines :
00 PE : mort
01 à 09 PE : assomé
10 à 19 PE : épuisé
20 à 29 PE : blessé
30 à 40 PE : en pleine forme
En prévoyant des malus ou des bonus selo l'état, tu tiens un truc pas trop mal. Le problème, c'est qu'avec un livre (et un PJ seul), les situations de "assomé" sont très délicates à gérer, et son quasi synonyme de mort en milieu hostile... NoGreen
— Je suis la nouvelle impératrice ! Et toi tu vas mourir.
Lempi Chukwumoguey
Répondre
#32
Note pour moi : Savoir quand s'arrêter...


JeSors
— Je suis la nouvelle impératrice ! Et toi tu vas mourir.
Lempi Chukwumoguey
Répondre
#33
Sinon, Oiseau, un point à souligner c'est que le système LS implique de n'affronter qu'un seul adversaire à la fois… donc en cas de combat contre plusieurs, soit on les combat 1 par 1 ( ça se faisait beaucoup dans les 2-3 premiers il me semble; mais c'est si loin, tout ça… ) soit on donne une valeur d'H et d'E pour l'ensemble du groupe ( ce que je trouve parfaitement grotesque et qui est le point principal qui m'a éloigné de la série ).
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#34
(02/09/2010, 07:44)ashimbabbar a écrit : ... soit on donne une valeur d'H et d'E pour l'ensemble du groupe ( ce que je trouve parfaitement grotesque et qui est le point principal qui m'a éloigné de la série ).

Huh ?… J'avoue que tu viens de me perplexifier, là. Ce n'est pas toi qui écris Sindbad 2 avec des combats d'équipage réunis comme un seul adversaire ?

Dans les premiers livres, en effet, on combattait souvent les ennemis un à un. Ça arrive surtout dans le tome 2 avec les groupes de villageois et de squalls à Gorn Cove, mais aussi dans le tome 1 avec les Gloks et dans le tome 4 avec les gardes des mines. À la longue, puisque LS devenait plus "puissant", Joe Dever s'est mis à regrouper les ennemis pour justifier leurs Habiletés plus élevées. Il n'y a rien d'illogique ou de grotesque là-dedans. Trois Drakkarim seront naturellement plus coriaces qu'un seul Drakkar, et quitte à affronter des ennemis qui ont des stats abusées, je préfère que ce soit justifié par le fait qu'ils sont en groupe.

À part ça, les ennemis groupés n'influencent pas l'analyse mathématique du système de combat.

P.S. Tu dis que le système LS "implique" le fait de n'affronter qu'un ennemi à la fois, mais il est tout à fait possible d'imaginer ce système avec une règle à la DF : lorsqu'on affronte deux adversaires, on doit livrer un Assaut contre chacun d'eux, mais seul le premier perd des points d'Endurance, alors que les deux nous infligent les dégâts donnés par la Table des Coups Portés. Cette règle n'existe pas dans les livres officiels, mais elle pourrait facilement être introduite dans une AVH employant ce système. Ça, ou des facteurs d'entraide à la Xhoromag : chaque ennemi bénéficie d'un bonus en Habileté proportionnel au nombre de copains qui se battent avec lui.
Répondre
#35
Hum… étant donné la facilité avec laquelle on se fait blesser dans LS, je sais pas si ça ne serait pas trop meurtrier… mais c'est une idée effectivement.

Mais si je trouve que c'est grotesque de compter plusieurs adversaires comme 1, à part dans des situations comme combattre une horde de rats ou un vol de mouettes affamées ( mettons ) i.e. des trucs petits, que c'est dur de manquer tellement il y en a, qu'on peut en tuer 1 voire plus à chaque coup…
c'est que ça ne correspond à rien… ou à la rigueur il faut aussi diminuer leur Habileté en proportion de leurs pertes d'Endurance reflétant le nombre de tués… d'accord, 6 drakkarim ( puisqu'on en parle ) auront de meilleures chances qu'un seul contre un Super Grand Maître Kaï Qui Arrache Trop (désolé mais j'ai pas la hiérarchie, là ) mais c'est en raison du poids du nombre*, et cet avantage diminuera au fur et à mesure qu'il les éliminera.

* Comme les drakkarim sont des guerriers entraînés, on peut admettre qu'ils savent utiliser leur nombre et ne pas se gêner les uns les autres; il y a alors tout le contexte tactique à gérer, combien peuvent attaquer à la fois, s'ils se relaient… bref.


Quant à ma gestion des combats collectifs pour le Sindbad, eh bien, si tu préfères, moi, je veux bien donner les stats de CHAQUE marin et de CHAQUE ennemi et laisser le joueur lancer les dés… après tout, 20 marins plus nous-même contre 24 pirates à chaque assaut, qu'est-ce que ça fait ? Des stats individuelles pour chaque, bien entendu. Du moment que tu promets de faire l'aventure, et je préciserai dans les règles que celle-ci a été faite à la demande expresse d'Oiseau… non, non, pas de fausse modestie…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#36
Je pense que cette discussion peut être poursuivie dans le topic "Combats de groupe".
Répondre
#37
Y a un topic "Combats de groupe" ? On ne me dit jamais rien…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#38
Je m'ennuyais ce soir et je n'étais pas motivé par l'écriture d'AVH (comme d'habitude), alors j'ai ressorti mes analyses mathématiques et j'ai complété celles des DF pour les combats à plusieurs. Vous savez, la fameuse règle où il faut affronter un adversaire mais esquiver les coups de l'autre ? Je l'ai interprétée de manière strictement légale afin d'en faire l'analyse : (a) tel qu'écrit dans les règles, il faut recalculer sa Force d'Attaque contre le deuxième ennemi, c'est-à-dire livrer un Assaut complet : deux dés pour lui, deux dés pour nous ; (b) il faut choisir d'avance quel ennemi on essaie de buter ; pas question de décider après-coup lequel on a voulu toucher.

Lorsque je jouais les combats multiples, par simplicité, je calculais toujours une seule FA pour moi-même, que je comparais à celles de mes deux ennemis. Alors, ils me blessaient tous les deux, ou bien j'en blessais un. Je "choisissais" celui qui était touché après avoir calculé le résultat de l'assaut. C'était beaucoup moins fastidieux, mais selon les règles, c'était de la triche.

Bref, j'ai découvert que c'est beaucoup plus compliqué à analyser qu'un combat simple. Les assauts nuls ne peuvent plus être ignorés, ni l'emploi de la Chance (que j'ai ignorée quand même). Le résultat est une page Excel qui calcule la perte moyenne en Endurance étant donné cinq paramètres : l'Habileté et l'Endurance des deux ennemis, et l'Habileté du héros. Il y a trop de variables pour que je puisse produire un simple tableau statique, comme précédemment avec les combats simples. Chose très intéressante, il est souvent préférable de s'acharner d'abord sur l'ennemi le plus fort (alors qu'on aurait tendance à croire qu'il vaut mieux éliminer le plus faible en premier, afin de réduire le combat à un affrontement simple) !

Ça vous intéresse ?
Répondre
#39
Seulement si tu le fais aussi pour trois adversaires. Big Grin

(Je ne crois pas qu'on puisse en affronter quatre en même temps dans la série canonique... mais je me trompe peut-être.)
"Hey it's me, I'm dynamite and I don't know why"
Répondre
#40
Oui, même si je ne suis pas sûr de tout comprendre ! Mais de mémoire, jeune je me concentrais sur l'ennemi le plus fort à dégommer en premier.
Et ces analyses sont très enrichissantes car par exemple le tableau de LS m'a permis de comprendre les pertes moyennes par assaut, ou par combat selon la quotient d'attaque utilisé. Ces analyses peuvent être de très bons moyens pour équilibrer nos propres avh's. C'est une bonne idée de ta part. Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#41
Est-ce qu'il existe des combats à trois adversaires qui utilisent cette règle "vous ne pouvez en toucher qu'un" ? De mémoire, lorsque des combats à 3+ se présentent, les auteurs nous disent toujours d'affronter les adversaires un à la fois.
Répondre
#42
J'irais voir ça. J'avais du me livrer à quelques approximations en effet pour les combats multiples lorsque j'ai DFixé des DFs.
Pour info ou rappel, je me suis servi du tableau de Oiseau pour estimer empiriquement une HAB de départ jouable pour les 15 premiers DFs environ. Les résultats et les recommandations pour ces DFs sont dispos sur la Taverne. Si certains d'entre vous veulent rejouer un jour un vieux DF et que ce ne soit ni trop dur, ni trop simple, ça pourrait vous intéresser.
Répondre
#43
C'est possible en tout cas dans le Marais aux Scorpions, contre les brigands et contre les orcs.

Sinon, perso moi aussi je jette une seule fois pour ma FA ( en choisissant d'avance lequel je vise quand même ), en plus d'être plus court ça me paraît plus logique
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#44
Voilà, j'ai mis le fichier Excel en téléchargement sur Xho (section Miscellanées > Système Additif Simple, descendre jusqu'à la rubrique qui parle de combats multiples). C'est un simulateur de combats à deux (et j'ai ajouté la possibilité de mener un combat à trois selon les mêmes règles, comme le désirait Meneldur). ^_^

Pour le combat à deux, la feuille Excel fera le calcul de deux façons : la moyenne de vos pertes en Endurance si vous tuez le premier ennemi d'abord, et cette même moyenne si vous tuez le second ennemi d'abord. Curieusement, aucun "pattern" apparent n'est visible. Il est parfois préférable de battre le plus fort en premier, et parfois le plus faible. Dans certains cas étonnants, c'est identique. Par exemple, si les deux ennemis ont la même Endurance, et l'un a H:2 tandis que l'autre a H:12, alors si vous avez précisément H:7, cela n'a pas d'importance lequel vous tentez de tuer en premier ! Une analyse plus approfondie semble nécessaire. ^_^

Pour les combats à trois, la feuille Excel fera le calcul des six façons possibles et vous indiquera la meilleure stratégie à adopter (c'est-à-dire l'ordre optimal dans lequel buter les ennemis pour minimiser vos pertes). Encore une fois, c'est surprenant, ce n'est pas toujours une question de tuer le plus fort (ou le plus faible) d'abord.

Amusez-vous.

EDIT : Un lien direct pour les paresseux : http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoroma...teurDF.xls (XLS : 46 Ko)
Répondre
#45
Merci !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)