Nils Jacket et le Puzzle de l'Oubli (JFM)
#31
Tout le monde demande des précisions par MP, du coup c'est bien un signe qu'il faudrait tendre vers quelque chose de plus interactif qu'un "simple" bouquin, non?
Ou alors revoir sensiblement la difficulté à la baisse, mais bon dans ce cas il y aurait sans doute également un intérêt moindre, donc ce n'est pas vraiment souhaitable.
Tu souhaites qu'on lise un "roman policier", c'est vrai, mais je pense que l'idée d'un format différent mériterait malgré tout d'être au moins envisagée.
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
Répondre
#32
J'ai bien eu ton MP, Skarn. Tu as trouvé tout ce qu'il fallait et même plus. Tu es bloqué par la même chose que Sukumvit : vous n'avez pas joué l'aventure à la loyale et avez accumulé vos indices sur plusieurs tentatives au lieu d'une. Ce n'est donc pas un problème de l'AVH. Je t'indique cela en MP. Tu vas être soulagé. Wink


(21/02/2010, 23:28)Fitz a écrit : J'ai cliqué sur "DEPANNAGE" et je suis tombé sur les conseils pour Nils tome 1...

Je suis vraiment désolé pour ces bugs. La Feuille d'Aventure bien propre et la section Déblocage ne sont pas en ligne, et je n'ai plus de nouvelles de mon Webmestre à ce sujet. Je vais tâcher de résoudre ça rapidement, tout en continuant de corriger les bugs d'affichage (1000§ de faits, me reste plus que 400...).


(21/02/2010, 23:28)Fitz a écrit : C'est frustrant car le côté action/survie me rend cette AVH bien plus intéressante que le premier tome.

J'espère que tu me feras un feedback sur cet aspect-là aussi. J'ai pas mal développé cet aspect action/suspense et je n'ai pas eu trop de retours..


(21/02/2010, 23:28)Fitz a écrit : Si je t'envoie un MP, est-ce que tu seras d'accord pour me donner toutes les réponses que je veux JFM? Du genre : Bernie est-il un personnage obligé, où peut-on utiliser le jeton de casino, le passe-partout est-il indispensable, etc...

Oui, bien sûr. ça me permettra de développer ma rubrique SOS Déblocage à venir.
Désolé Tholdur mais je préfère proposer une solution plus ou moins guidée plutôt qu'un échange permanent. C'est vraiment le côté livre qui m'intéresse. Confus

Pour répondre à tes questions, Fitz :
- Non
- De + d'1 façon
- Non
Mais si tu me les reposes en MP, j'y répondrai moins succintement. Wink


(21/02/2010, 23:28)Fitz a écrit : Sinon, je pense sérieusement abandonner et c'est dommage car j'aimerais avoir le fin mot de l'histoire cette fois-ci (chose que je n'ai toujours pas eu avec le premier tome).

J'espère que tu t'accrocheras.

Avec le recul de ces deux mois, j'ai repéré 2 soucis de structure dans cette AVH, que je corrigerai à partir du 1er mars.
- Une piste est très difficile d'accès et est devenue une fausse piste (ce qui devrait vous réjouir = il est presque impossible de tomber dedans^^). Je la rendrai + accessible et elle ne sera plus une fausse piste.
- Un point + gênant pour vous : l'un des derniers dialogues est un peu trop tiré par les cheveux et du coup rend difficile l'obtention d'un indice. Je le remplacerai par une simple discussion à bâtons rompus, avec moins de choix. C'est le seul point de difficulté qui est causé par la structure. Skarn et Sukumvit n'ont pas semblé être gênés par ça, toutefois.
Cela me confirme néanmoins un constat que j'avais fait avec le tome 1 : je ne pense pas que ce soit d'abord la structure qui engendre la difficulté, mais plutôt le style. En améliorant ce dernier, je parviendrai à quelque chose de plus limpide.

Même si ce n'est pas le moment ou le topic pour en parler, j'ai également revu la structure de Nils Jacket 1 et j'ai mis en chantier une version 2.0 qui améliorera aussi le texte et donc la structure, avec une gestion des objets bien meilleure et moins contraignante, certains dialogues plus directs qui devraient réduire le nombre de fausses pistes, d'autres combinaisons de chemins alternatifs qui mènent aux indices, etc. Une fausse piste que j'aimais bien deviendra un nouveau chemin.
Je m'inspirerai des avantages de ce tome 2 en proposant plusieurs nouvelles scènes d'action/suspense pour que les relectures soient plus sympas.

Mais bon, chut pour l'instant et retour à Nils Jacket 2.
Répondre
#33
Viens de finir l'aventure grâce au MP. Notez bien : il est obligatoire de se faire cribler de balles pour l'emporter, chose que j'évitais depuis la fois où ça m'était arrivé (deuxième essai je crois). Feedbackerai plus tard quand mes envies de meurtre seront retombées.
Répondre
#34
L'indice dont tu parles, c'est pas au début de l'aventure par hasard?
Répondre
#35
Bonjour,

J'avais beaucoup aimé la première enquête contre l'agent X quand elle à été publiée sur ce forum ; j'apprécie encore plus cette aventure-ci.
C'est de loin le style de LDVH que je préfère (même si/parce que c'est un one-true-path), et j'ai trouvé que tu écris encore mieux que pour le premier volume.
J'ai vraiment aimé les décors de Genève (la scène de la fontaine par exemple) et je prends plaisir à relire les différents scénarios à chaque fois.

Seule déception : je l'ai trouvé beaucoup plus facile que la première ; on devine presque dès le premier paragraphe qui est le tueur...

J'espère que tu continueras d'écrire de nouvelles enquêtes !

Bye et bravo!
Répondre
#36
Je me suis enfin lancé dans l'aventure ! Il était temps, vous me direz...

Je viens d'achever ma première tentative. Après de multiples exploits (j'ai failli passer sous un train, je me suis ridiculisé à moto, j'ai rendu service à Voldemort, j'ai fait le zouave au septième étage et j'ai mangé des pizzas), j'ai fini avec une balle dans le citron. Comme je me souvenais de la difficulté du premier opus, cet échec ne m'a pas trop surpris.

J'ai beaucoup apprécié le mystère qui nous enveloppe. On a l'impression de naviguer dans un brouillard épais semé de pièges à loup ! Le style est dans l'ensemble excellent (quelques dialogues sont un peu ampoulés et il y a 2-3 verbes conjugués de façon peu naturelle). J'apprécie beaucoup le grand nombre de choix et le rôle important de l'écoulement du temps, qui sont très appropriés au scénario.

Bon, il m'avait fallu un nombre astronomique de tentatives pour finir Nils Jacket 1 (en parlant de Nils, je ne l'ai pas croisé), et il va probablement en aller de même cette fois-ci. Je doute de réussir l'aventure d'ici au soir du 28, mais je vais essayer !

A noter qu'il s'agit sans doute de l'aventure qui mentionne le plus souvent des passages aux WC, ce qui est rigolo et réaliste à la fois. A ce sujet, il me semble qu'il y a une erreur mineure dans l'article de journal où on mentionne qu'on a retrouvé le cadavre de "Harry Potter" : il n'est pas question du type qu'il a tué en le prenant pour nous.

EDIT - Deuxième tentative : je n'ai pas appris grand-chose de neuf, mais je me suis fait descendre à proximité d'un endroit approprié.

EDIT - Je suis reparti dans la logique "puzzle" que j'avais suivie lors du premier opus, c'est-à-dire que j'abandonne dès que je devine que je suis (encore) dans une impasse.
Pas grand-chose de neuf à signaler, sinon que j'ai trouvé une nouvelle manière de faire le zouave, ce qui m'a valu de rencontrer une doctoresse.

EDIT - J'ai nettement progressé (entre autres, j'ai découvert qui m'avait tiré dessus), mais je suis visiblement encore très loin de la solution.

EDIT - J'ai atteint mon seuil de saturation. Je ne trouve virtuellement plus aucun moyen de progresser et je ne supporte plus de refaire en vain de larges portions de l'aventure. Je ne renonce pas (il m'était arrivé la même chose avec le premier opus), mais je n'aurai sans doute pas terminé l'aventure lorsque je voterai pour le Yaz.
Répondre
#37
Skarn : Dans le tome 1 tu disais que pénaliser la curiosité était contre-intuitif (elle n'était d'ailleurs pas pénalisée vu qu'il y avait d'autres façons de terminer l'aventure), et là tu ne vas pas me dire le contraire ? Wink

Natan : merci pour ces compliments. Tu dis que tu trouves l'aventure + facile que la 1ère, sans doute est-ce dû aux différents chemins qui mènent à la fin. C'est pour ça que je ne comprends pas que tu la qualifies de 1-true-path, alors que tu dis avoir exploré les différents scénarios.
Tu t'es inscrit sur le forum juste pour ce feedback ? Pour Nils Jacket 1, un membre avait fait de même pour m'envoyer un MP. C'est dommage qu'il n'ait pas posté sur le forum, j'aimais bien son commentaire. J'espère que tu posteras encore ici.
Tes questions spoilers sont plutôt des questions à voir en MP. Pourrais-tu les enlever de ton post et j'y répondrai en MP. Wink

Outremer : Merci pour ce feedback où je reconnais enfin le livre que j'ai écrit ! Je suis content que certains aspects auxquels j'ai apporté du soin t'aient plu. Pour "l'erreur mineure" que tu signales, c'est dû aux paragraphes convergents, une fois de plus. Tu peux arriver à ce § en ayant tué Potter de différentes façons, je devais écrire un article de journal compatible avec tous les chemins.

Pour les WC, il m'a semblé normal d'en parler : c'est un véritable problème quand on est un amnésique et qu'on n'a pas de chez soi. ça montre au passage les galères simples que vivent les SDF. Dans les AVH d'héroic fantasy, les orques sont des problèmes. Dans Nils Jacket, trouver un WC le devient ; les difficultés sont celles que nous pourrions chacun vivre si nous étions dans la situation de cet amnésique.

Sinon, pour progresser dans l'enquête, tu as toujours des indices pour savoir que ne pas oublier de faire quand on est sur une piste.

Personne n'a encore trouvé le membre de RV au 1 caché dans l'histoire ?
Répondre
#38
Oui, quand je parle de différents scénarios, j'entends les différentes situations au cours de l'aventure, car je n'ai trouvé qu'une seule façon de finir l'histoire... ( d'où ma première question ). C'est probablement pour cette raison que ça me fait l'impression d'un one-true-path; est ce que je suis le seul dans ce cas ??
Bah, je n'aurais probablement pas du dire que l'histoire est plus facile (j'ai du mettre toute une après-midi à le finir), mais plutôt que, le coupable paraissant évident, on ne peut pas s'égarer dans de fausses pistes aussi facilement qu'avec le premier tome (c'est à dire suspecter la mauvaise personne). Du coup ça m'a poser moins de difficultés, alors qu'avec l'agent X j'ai eu beaucoup de mal à deviner. D'un autre coté je préfère le scénario du second volume, donc c'est peut-être ça qui à fait que ça m'a tout de suite parlé.
Mais comme je l'ai dit, même avec le suspens un peu absent en ce qui concerne les identités du tueur et du protagoniste, j'ai vraiment adoré.


Citation :Personne n'a encore trouvé le membre de RV au 1 caché dans l'histoire
Tiens ! ça me fait pensé que j'ai trouvé un dealer de LDVLH un moment..
Répondre
#39
Alors, on peut savoir qui est ce membre caché?? ^^
Adieu vieux frère, ton nom sera à jamais gravé dans mon coeur. Repose en paix.
~ Force et Honneur.. ~
Répondre
#40
(02/03/2010, 04:44)JFM a écrit : Personne n'a encore trouvé le membre de RV au 1 caché dans l'histoire ?

Je l'ai rencontré aussi. Il détonne un peu dans l'histoire, mais il m'a tout de même fait rire.

Pendant que j'étais là, j'ai essayé d'utiliser le jeton avec le distributeur de la gare, mais ça n'a rien donné. Damned ! Je pensais avoir enfin trouvé une manière de m'en servir !
Répondre
#41
Oui, Jeveutout a l'immense privilège d'apparaître himself dans 2 AVH avec Radiance Céleste!

Sinon, j'arrête de lire l'AVH. Je suis passé par ce que je crois être les scènes finales près du Jet d'eau. J'ai découvert plein d'indices. J'avais une super idée mais ça a pas l'air d'être ça. Impossible d'en être sûr car j'ai zappé les multiples chiffres disséminés dans le texte et qui sont en fait des preuves à retenir et ça ne pardonne pas quand on arrive à l'interrogatoire final.
Je suis un peu dégouté. Heureusement que j'ai donné 2 points à cette AVH avant d'en arriver là! Wink

Sur ce, je m'en vais envoyer un MP à JFM car je veux lire les paragraphes de fin qui sont cachés et je n'ai plus aucune énergie pour poursuivre les essais ; après des dizaines et des dizaines d'heures passées sur cette AVH, j'avais renoncé à la jouer à la loyale.
Répondre
#42
J'ai fini par trouver une piste qui semble faire beaucoup progresser l'histoire. Mais je l'ai obtenue en épluchant de manière assez systématique les variantes qu'introduit le facteur temps dans les endroits auxquels j'avais accès. Je ne trichais pas, mais je ne jouais pas vraiment non plus !

Une chose que j'apprécie, c'est qu'on a vraiment le sentiment de ne pouvoir faire confiance à aucun des personnages de l'histoire (à part bien sûr Nils lui-même, mais il navigue visiblement dans le brouillard).
Répondre
#43
Et encore, j'ai fini par fortement soupçonner celui que tu viens de mentionner en blanc!

Mais je crois que c'était finalement une erreur. J'attends la réponse de JFM à mon MP.
Répondre
#44
(03/03/2010, 22:59)Fitz a écrit : Et encore, j'ai fini par fortement soupçonner celui que tu viens de mentionner en blanc!

Voyons ! C'est tout de même lui le héros de la série, après tout !
Répondre
#45
Oui mais plein d'indices m'ont fait penser à une usurpation d'identité.

Mais bon, c'est du passé, une mauvaise piste finalement.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)