Faute d'orethaugrafe !
#1
J'ai une simple question qui me taraude et je ne trouve pas la réponse sur le net :
Les adjectifs ou pronoms numéraux s'accordent ils en nombre et si oui dans quels cas ?
Exemple : Les quatre(s) soldats et quatre(s) soldats.
j'ai trouvé pour vingt, cents quatre vingt et tout les trucs bien lourds de l'école primaire, mais là j'ai le trou de mémoire. ( J'aurais dû écouter ma maîtresse au lieu de lire "Dans l'enfer de la jungle" sur les genoux !...)
Si quelqu'un peut me répondre ou me donner un lien web ce serait cool car là j'ai presque fini mon Avh et je bute sur des conneries de ce genre ! Non mais vous le croyez vous ?!
merci d'avance
Sunkmanitu ( prononcez shunkmanitou au fait !)
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
#2
Je suis sûr que ce sont les quatre soldats sans s à l'adjectif numéral.
Par contre, je ne pourrais pas te donner la règle générale.
#3
Il me semblait qu’on n’accordait jamais les nombres… Mais je ne saurais être catégorique.
#4
et pourquoi pas chercher sur le net ? y'a tout et rien, mais y'a tout aussi LOL

Flèche http://www.synapse-fr.com/manuels/A_NUMER.htm

et y a des tas d'autres pages si t'es stressé par les explications de celle-ci... Rolleyes
сыграем !
#5
Sympa ce lien, merci Caïthnes Smile
Même si je me considère comme assez bon en français, ça reste une langue complexe et se rafraichir la mémoire ne fait pas de mal, loin de là.
#6
Merci Caïthness, réponse claire, rapide et précise ! J'aurais vraiment dû écouter a maîtresse de CM2 !...
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)