Saw 3
#1
Le dernier volet d'une trilogie (?) vient de sortir. Ayant adoré le 1 et beaucoup aimé le deux, je me suis rué au cinéma pour voir celui-ci.

Bon, pour ceux qui connaissent pas le concept de Saw : un type complètement taré décide de donner une chance à ceux qui ne respectent pas la vie. Ainsi, ils doivent s'armer de courage pour subir des épreuves terriblement douloureuses s'ils veulent s'en sortir, avec des séquelles horribles (par exemple, retirer une clé plongée dans l'acide pour ouvrir une machinerie horrible capable de les déchiqueter).

Dans le 1, on découvre qui il est. Dans le deux, on découvre un peu plus un jeu de tuerie. Dans le trois, il doit faire apprendre le pardon. Finalement, le jeu est moins évident, puisque la "victime" qui veut venger la mort de son fils doit "pardonner" les responsables de sa mort en arrêtant leur souffrance. On ressent mal la "douleur" des victimes mais surtout une baisse dans le sadisme. On retrouve avec bonheur les personnages et les effluves de sang, mais la terreur psychologique qui y est associée est nettement moins évidente, et la fin pas du tout surprenante. Mais bon, on ne peut pas tout demander au concept un peu érodé, tout le monde sait qu'un troisième volet n'est jamais meilleur que les deux premiers...

Note : 11/20
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#2
ben nan, c pas tjs vrai : cf "Return of the Sith" !

mais saw 1, jai pas specialement accroché.
FlècheJuste que la meuf qui avait le casque dans le 1, c la complice du tueur en fait ?
Répondre
#3
Oui c'est ça.

Désolé, je me suis autorisé d'utiliser mon pouvoir de modérateur parce que c'est extrêmement important, c'est un spoil énorme que tu lances là au sujet du deux pour ceux qui auraient pas vu les films et qui pourraint les aimer.

Désolé encore Big Grin
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#4
Hé hé.
Et il est où le post SAW 4, et le post SAW 5 ?
Saw 6 est à venir...


Personnellement, je suis un inconditionnel de la série.
Chaque SAW s'appuie sur les précédents opus pour faire evoluer cette énigme majeure que constituent les motivations du tueur et surtout QUI sont le(s) tueur(s).

Ce qui caractérise SAW, ce sont des fins hallucinantes, à faire dresser les poils. La fin de SAW 3 est une des moins réussies (relativement). La fin de SAW 1 est époustouflante, la fin de SAW 2 est géniale (par contre, c'est le milieu que j'aime moins là), la fin de SAW 4 prend aux tripes (pour ceux qui ne connaissent pas la fin à l'avance, évidemment).

UN CONSEIL : Surtout, regardez bien la série SAW dans l'ordre. Je connais des originaux qui sont allés voir SAW4 sans rien connaître des précédents volets. Damned, ils n'ont pas compris la moitié du film.

Autre conseil (pour ceux qui accrochent) : regardez plusieurs fois les épisodes 3 et 4, vous comprendrez peu à peu des subtilités qui vous avaient échappé. Et si ça ne suffit pas, branchez les commentaires du réalisateur sur le DVD, la lumière viendra....
Répondre
#5
(02/08/2009, 14:34)Niki a écrit : Saw 6 est à venir...

A ce propos, est-ce que ce film n'est pas censé nous montrer une paire de victimes se faisant trucider à l'aube ?

Non ? Bizarre, parce que "Saw 6 : deux morts tôt", ça m'évoque vaguement quelque chose.
Répondre
#6
Ourgh, tu es bien renseigné. De même, il est prévu dans l'opus suivant que le tueur choisisse uniquement des jumeaux pour victimes. Je déduis ça de l'intitulé "Saw 7: la dernière paire".
Répondre
#7
Ouaiiis, et dans Rocky 6, Stallone affronte un serpent redoutable.

Et à la fin, Rocky bat l'boa.
Répondre
#8
Ah! Ah! Ah!

Je suis content de te voir par ici, Niki. Est-ce que par hasard tu as des projets d'écriture en cours? Me feras-tu le plaisir de nous proposer une nouvelle AVH dans un avenir proche?
Répondre
#9
(05/08/2009, 19:50)Niki a écrit : Et à la fin, Rocky bat l'boa.

Un fan des Fatals Picards et de leur meilleure chanson : "La Ferme" ? Smile
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#10
(06/08/2009, 08:50)Thierry Dicule a écrit : Ah! Ah! Ah!

Je suis content de te voir par ici, Niki. Est-ce que par hasard tu as des projets d'écriture en cours? Me feras-tu le plaisir de nous proposer une nouvelle AVH dans un avenir proche?

Salut Thierry !
J'ai des idées mais c'est pas dans le domaine des AVH.

Sinon, quoiqu'il en soit, j'ai du mal à concrétiser mes idées, depuis longtemps, parce que le boulot me prend pas mal de temps + énergie.....
Répondre
#11
SAW s’impose comme LA série culte des films d’horreur. Mais il serait injuste de cantonner SAW uniquement à cette catégorie sanglante. C’est d’abord un film policier mené tambour battant. Les scènes d’horreur ne font que souligner le caractère sombre de l’énigme à résoudre : qui est le tueur démoniaque, et quelles sont ses motivations ? Et cette énigme s’appuie sur la force principale de SAW : son scénario.

SAW n’est pas une succession de films comme « Les dents de la mer » ou « Rambo », pour lesquels chaque opus peut être vu indépendamment. La saga constitue une seule et même trame, un puzzle dont on assemble les pièces, et que l’on décrypte au fur et à mesure des épisodes. Visualiser les épisodes de SAW dans le désordre reviendrait à lire un livre en commençant par le milieu.

On retrouve dans chaque épisode de SAW une marque de fabrique spécifique :
- Pas de temps morts dans l’action
- Des dialogues efficaces qui vont à l’essentiel
- Des références multiples aux épisodes précédents, avec des explications à la clé
- Le final, époustouflant, avec la musique si caractéristique et rythmée de SAW . Les dernières images révèlent la solution de l’énigme du film, en y ajoutant une rétrospective des séquences passées qui expliquent le dénouement.

SAW 1

La naissance du film SAW pourrait elle-même faire l’objet d’un scénario de film. Cette oeuvre est issu de l’esprit retors de deux étudiant fraîchement sortis de la Fac. L’un met un an à peaufiner un scénario sans faille et jouera un des deux rôles principaux du film. Le deuxième sera le réalisateur. Car ici, pas d’énorme machine hollywoodienne, ni d’effets spéciaux numériques. Ce film sera réalisé « à l’ancienne », avec des bouts de ficelle et un budget minime, le tout en un temps record. Au final, SAW 1 est le bijou brut, qui donne le ton, et donnera naissance à une série impressionnante de suites.

SAW 1 est le plus abouti des SAW, de par son originalité lors de sa sortie. On notera qu’il est très feutré pour un film d’horreur interdit aux moins de 16 ans. Aucune scène insoutenable n’apparaît à l’écran. ; Tout est suggéré. L’ensemble du film est néanmoins spectaculaire, et le suspens atteint logiquement son paroxysme à la fin. Les renversements de situation s’enchaînent avant le dénouement final, qui cloue le spectateur à son siège.
Note : 18/20

SAW 2

Le scénario original n’était à la base pas destiné à la saga SAW. Il a été adapté pour rentrer dans le moule « SAW », et l’atmosphère particulière de cet opus s’en ressent. Le film est centré sur « une bande de jeunes », ce qui n’est pas coutumier des SAW. Certaines scènes sont également décalées par rapport à l’atmosphère habituellement mystérieuse et sombre de SAW. Les scènes de bagarre entre jeunes, ou à la violence de l’officier de police commise sur le tueur présumé, dénotent. Heureusement, le dénouement du film, extrêmement ingénieux, rehausse le niveau du film.
Note : 11/20

SAW 3

On retrouve dans cet épisode l’atmosphère sinistre et énigmatique si chère à SAW. Au contraire de SAW 1 et 2, le film bascule cette fois dans l’horreur visuelle. Le spectateur ne manque rien du déroulement des morts atroces qui jalonnent le scénario. Ce dernier est parfaitement ficelée, cohérent, et, fidèlement à l’esprit SAW, se termine par un coup de théâtre.
Note : 16/20

SAW 4

Dans la continuité de SAW 3, les scènes d’horreur ne nous sont pas épargnées, à commencer par la première séquence, à la limite du soutenable. L’énigme sur laquelle repose le scénario est cette fois quelque peu tirée par les cheveux. Mais on est bien dans la continuité de SAW, avec des liens très forts avec SAW 2 (le retour du personnage principal de SAW 2) ainsi que SAW 3 (la scène finale de SAW 3 est revue sous un autre angle). La fin du film est un grand moment d’émotion, accentuée par la sempiternelle musique de SAW.
Note : 14/20
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)