Dans les Entrailles du Monastère
#9
J'ai bien aimé cette aventure. Le Magnamund avec le style de Meneldur, bien écrit et avec un ton légèrement ironique, c'est un régal. L'intro en particulier, avec les détails dans Barrakesh, donne une atmosphère encore plus soignée que dans les bouquins de Dever. On y croit et les dialogues nous font bien rentrer dans le personnage du voleur.
Dommage que le style devienne un peu moins immersif dans le monastère, mais c'est un peu normal pour une longue séquence intrusion/action.
A mon premier essai j'ai été rattrapé et déchiqueté par les chiens de chasse (habileté de départ 11). Mon second fut le bon avec une habileté de 18. J'étais content d'avoir évité le piège des salles aux cercles. Effectivement, on n'est pas ici pour tout voler, surtout dans un tel nid de guêpes. Le passage avec le grand maître est amusant, à défaut d'être vraisemblable (quoique ça se défende). Les trois derniers paragraphes ont un enchaînement qui m'a un peu perturbé (on débarque à Bir Adalou pour se retrouver à Torgar dans la phrase suivante) mais sont vraiment bien trouvés. Le tout dernier en particulier est sublime, surtout pour un fan de LS.
La jouabilité est réussie avec les potions du départ (ça coûte quand même une petite fortune des feuilles d'Adgana et 4 potions de Laumpsur) et des combats largement faisables avec des caracs moyennes. Les compétences aussi sont sympas. Seul gros reproche : que l'aventure soit si courte. C'est un vrai regret car c'était tellement agréable que j'aurais bien vu une mission avec 3-4 fois plus de paragraphes et donc j'étais frustré. D'une manière générale, je suis rarement pleinement satisfait par les courtes AVH.
Je considère celle-ci comme un très bel hommage au 1er cycle LS. Chaque bouquin a droit à ses clins d'oeil :
- Les Maîtres des Ténèbres, pour le cadre de l'aventure (forêt puis monastère) et le pendentif en cristal
- La Traversée infernale, pour les brigands H 16 E 25
- Les Grottes de Kalte, pour les deux gardes de faction qu'on peut neutraliser avec un objet (ici la bombe lacrymo, l'herbe à potences dans LS 3)
- Le Gouffre maudit, pour la fuite devant les chiens
- Le Tyran du Désert, évidemment (but de la mission, Vassagonie...)
Répondre


Messages dans ce sujet
Dans les Entrailles du Monastère - par Oiseau - 01/01/2009, 04:26
RE: Dans les Entrailles du Monastère - par Fitz - 01/03/2009, 14:59



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)