[m-yaz 2021] Gabriel
#16
J'ai eu la fin foi vacillante, celle après l'accident de voiture. Puis celle de la 50.
Répondre
#17
Encore une très bonne AVH pour moi. Tout d'abord, il m'est un peu difficile de comprendre pourquoi tu pensais que c'éait hors-sujet ? L'idée de traque est vraiment très présente, en tous cas c'est largement plus dans le sujet que la mienne Smile
En revanche, je comprends bien pourquoi tu pouvais hésiter à en faire un truc plus long. C'est vrai qu'on sent que tu as dû élaguer à certains moments alors que tu avais prévu plus large. Bon, rien n'empêche d'y revenir après. Le reproche qu'on pourrait faire c'est effectivement cette prégnance d'un mystère qu'on est supposé connaître et qu'en fait on ne connaît, pour ma part ça ne m'a pas trop gêné, il faut parfois savoir s'éloigner des codes du genre. Sinon je n'ai as forcément toutes les références pour apprécier complètement l'AVH, mais j'y ai pris du plaisir quand même, c'est le principal.
La fin: "j'ai eu un doute"
Répondre
#18
MErci pour ton retour.
La tienne ? la Tienne n'est qu'une traque éprouvante et pleine d'intrigue mais dans la tienne c'est toi qui traque !
Heureux que tu aies apprécié l'aventure mais rassure-toi il ne faut aucune référence particulière pour apprécier l'histoire, sauf peut être un tour sur
Montrer le contenu
Si tu as eu la fin que tu mentionnes c'est que quelque part
Montrer le contenu
Merci en tout cas pour ta lecture et ton retour.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#19
une bonne et moins bonne aventure, en tout cas, j'ai eu plaisir à lire jusqu'à la plupart des fins qui m'ont bien intrigués. je dirais en somme que l'aventure commence un peu trop lentement.
voici mon petit retour :

-       Quelques fautes d'orthographe et de typo, p1 "Jean et vous, êtes les piliers principaux."

-       Passant après des ombres et anoki, le récit est pauvre et maladroit à certain moment. Je ressens une œuvre débutante, mais qui se laisse lire facilement. L'intérêt de l'histoire n'est pas dénué et reste intéressante. Le texte n'est pas lourd non plus, mais comparée aux 2 œuvres précédentes, il y a un fossé. P14 "Quelques minutes plus tard, votre rue et votre immeuble ne sont qu'un souvenir. Par force."
-       Pas certain que cela soit possible dans notre monde. P19 "Vous garez votre voiture près d'un bungalow portant la mention «libre», Jean et vous sortez de la voiture et vous foncez vers la 003. Carte de crédit insérée, verrou de porte libéré, vous pénétrez dans la chambre et refermez derrière vous." A vérifier, mais il faut toujours remplir un registre. Parfois cela se fait sur le net et c'est transparent, mais si non, il y a registre avec carte d'identité, surtout dans les motels américain. Cependant, je ne suis pas sûr à 100%, ce n'est que mon expérience.
-       Je n'ai pas compris le chiffre attendu ici, p18 : "Si votre Santé mentale possède un total d'au moins 1, rendez-vous au 33." Ce n'est pas clair pour moi, j'imagine qu'il faut un score supérieur ou égal à 1.
-       J'avoue que par moment, je suis un peu perdu. Par exemple, je ne connais pas ma mission, p33 : "Que faire, lui livrer le terrible secret, en espérant une aide du patron ou prendre votre mission à cœur et l'accomplir jusqu'au bout ?" le héros le sait, est ce fait exprès ?
-       Le paramètre Dissuasion est mal choisi comme terme, en p9, on ne dissuade pas quelqu'un de faire quelque chose mais on le réconforte.
-       Terme mal choisi, volonté pour sauter en p7. Force physique aurait été plus appropriée. Mais avec le nouveau test qui suit juste après, je comprends pourquoi. Il y a cependant une erreur selon moi à mettre 2 tests cote à cote surtout quand il y a de long passage sans test.
-       Le p39 est un nœud assez éloigné, entre la ville et la campagne l'atmosphère n'est pas pareil, du coup, cela a créé une dissonance à ma 1e lecture. C'est une bonne idée, mais attention aux termes employés comme le bruit de la ville qui se réveille alors qu'on est en plein campagne. "Une voix étouffée couverte par les sons de la ville qui se réveille répond"
-       La fin, ou plutôt les derniers paragraphes sont intriguant, créant un twist, et rehausse l'aventure. Je vois là un tournant que je n'avais pas vu anoki et des ombres. Je pense cependant qu'il est mal amené, comme dans mon livre Wink

-   pour finir, je trouve les règles assez mauvaises, c'est dommage. elles sont simples, pourraient etre efficace, mais ca tombe à cote à cause de trop d’incohérence selon moi.
Répondre
#20
Ton retour est dur mais c'est la loi du métier, accepter le bon et le mauvais Wink.

J'ai voulu de la lenteur au début car je voulais poser un certain rythme lent pour l'intensifier par la suite.
Je ne suis pas sûr non plus pour les CB insérées mais OSEF, si tout devait être réaliste dans un récit il y a longtemps que Stephen King serait chez Pole emploi.
Le fait que le lecteur soit un peu perdu est voulu, c'est par certaines questions que tu devrais (devais) te poser durant ta lecture que tu pouvais imaginer qui tu étais (ou pas d'ailleurs, là est l’ambiguïté).
Dissuasion ou Réconfort : question de choix. Pour moi dissuader signifie cela :
Amener par des arguments quelqu'un à renoncer à (une action, une entreprise, un dessein).

Pour ce qui est d'une oeuvre "débutante", euh, oui pourquoi pas... Peut être mon style direct, concis et brut qui ne t'as pas plu. Je ne sais pas trop quoi penser là sur le coup...

Désolé que tu n'aies pas aimé, je ne sais pas quoi ajouter. Merci quand même pour ton retour et ta lecture.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#21
Lu ! Le côté biblique se comprend assez vite, ne serait-ce que le prénom du personnage, celui de son ami/boulet, et le déluge qui s'abat dès le premier paragraphe. La suite prend vite des allures d'Apocalypse et je me suis demandé longtemps si on était les agents du chaos ou au contraire des personnages salvateurs. Arrivé à la fin j'avais un peu oublié les nervis du début (de vils voleurs de portable, d'ordinateur portable et pas de téléphone). Les commentaires ci-dessus me les ont remis en tête. Pour le code redingote, vu que je suis un amateur de café ça n'a pas posé problème. Pour les scores, vu que je joue sans respecter les règles comme à mon habitude, je n'ai pas ressenti les difficultés éventuelles à cet égard.
Répondre
#22
De mon côté j'ai apprécié cette AVH, avec la mise en scène initiale qui frappe dès le départ. J'ai aimé l'ambiance sombre, le texte en général, et le fait qu'on doit travailler pour grignoter des petits bouts d'histoire, avec des réponses éparpillées à gauche à droite. C'est quelque chose qui maintient l'intérêt durant la lecture. J'ai obtenu l'épilogue "J'ai eu la foi" à ma première tentative (j'ai pas mal de chance ces temps-ci on dirait!). Je pense qu'il y a eu un commentaire en ce sens précédemment, mais il y avait beaucoup de sous-entendus entre Gabriel et Jean, par moments j'avais l'impression d'avoir rater le premier tome et de lire le deuxième. Il y a aussi quelques questions qui sont demeurées sans réponse (par exemple c'est quoi la sphère au juste?), ou alors c'est moi qui n'a pas bien compris. La finale m'a rappelée le Cycle de Dieux de Bernard Werber.
Répondre
#23
(25/06/2021, 10:56)sunkmanitu a écrit : Pour ce qui est d'une oeuvre "débutante", euh, oui pourquoi pas... Peut être mon style direct, concis et brut qui ne t'as pas plu. Je ne sais pas trop quoi penser là sur le coup...

Désolé que tu n'aies pas aimé, je ne sais pas quoi ajouter. Merci quand même pour ton retour et ta lecture.

je sais justement que tu n'es pas un débutant dans l’écriture, c'est pour ça que ça m'a fait bizarre. D'un autre cote, c'est la 1e fois que je te lis (hormis les bons petits coms). comme tu le dis, cela vient peut être du style et des maladresses que j'ai lu. je verrais si ca se confirme avec ton 2e livre, comme le dise les autres, c'est une belle prouesse d'en ecrire 2 !

ensuite, tu te trompe, j'ai aimé, ton twist m'avait justement fait changé d'avis.
Répondre
#24
@Dagonides :

J'adore ton retour direct et franc !
Tant mieux si tu aimes le café alors Wink et merci pour ta lecture.

@Flam :

Alors merci pour ton retour. Quelque chose me fait sourire : le fait que tu me dises "j'avais l'impression d'avoir rater le premier tome et de lire le deuxième". Alors soit, c'est que j'ai réussi à emmener assez de suspense et de questionnement au lecteur, soit que j'ai merdé total en perdant le lecteur... Tu étais plutôt perdu ou plutôt intrigué sur le coup ?
Montrer le contenu

@Frogeaters :
Alors si tu as aimé c'est moi qui l'ai mal interprété Smile Tant mieux !
Pour les maladresses et les erreurs c'est la reprise, la rentrée scolaire après quelques années sans écrire d'avh, j'avais qu'à faire gaffe et être plus méticuleux !
Merci mon pote pour tes précisions Smile
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#25
Plutôt intrigué, j'avais envie de poursuivre pour en apprendre plus.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)