Le Régent des Mille Jours
#32
dans la feuille d’aventure, je ne comprends pas « l’éclatement » en 3 tableaux de l’équipement et, bizarrement, la disparition de la colonne « propriétés » d’un tableau à l’autre. Cette disparition est certainement volontaire car reprise dans les nouvelles règles.
Il y a beaucoup d'objets qui n'ont pas de propriétés (cordes, clefs, babioles variées). L'éclatement du tableau permet d'obtenir plus de cases pour écrire les objets, sans devoir gaspiller de la place pour la colonne Propriétés qui ne sera pas utilisée.

description du pouvoir « surpuissance » : qu’est-ce qu’une arme énergétique ? (éventuellement, préciser « sera décrite comme telle par le texte »).
D'accord, je pourrais ajouter cette précision. Pour info, une arme énergétique dans Xhoromag est une arme blanche qui serait qualifiée de "magique" dans les autres systèmes de jeux de rôles.

pour les 2 aventures gagnantes du Yaz 2008, doit-on parler de 3-1 et 3-2 ou 3 et 4 ? Dans les règles, tout porte à croire qu’on lit le 3° puis le 4° volet. L’intitulé de départ et des petits détails (pas de « palingénésie » dans le 4, début du 4 dans la suite directe du 3) contredisent ceci. Bref, en tant que joueur on est embêté : doit-on s’octroyer les PZ et appels d’instinct additifs au début du 4, doit-on gagner de la puissance grâce à notre Force Intérieure comme elle nous y autorise une fois par aventure ?
J'avoue que j'ai moi-même de la peine à trancher là-dessus. Pour le moment, ce sont les tomes 3 et 4, et les règles d'un nouveau volume s'appliquent. Mais je sais que c'est difficile à expliquer logiquement puisqu'il n'y a aucune pause entre les deux aventures.

tome 3 => le terme « anneau du destin » a mystérieusement disparu des règles, au profit d’une « carte du destin » (dans les règles des combats). C’est troublant, surtout que dans le jeu l’AD est de retour.
Juste une erreur. La Carte du Destin est utilisée dans d'autres séries Xho.

En tout cas, je rejoins ce qui a été dit plus haut sur Xhoromag en général : j’aimerais bien lire, un jour, du Oiseau parti d’une page totalement blanche.
Tu n'es pas le premier à dire ça ... Tel est le résultat d'avoir écrit 80+ AVH en solo toutes ces années, sans les soumettre à une critique étendue comme celles que je peux maintenant recevoir sur ce forum. J'écris ce que j'aime et ça finit par se ressembler ! ^_^

Par curiosité, Oiseau, as-tu en tête un nombre déjà établi de volumes ?
Le plan original était de 8, ensuite c'est monté à 10, et maintenant je ne sais plus -- surtout que mon Tome 3 est déjà devenu mes Tomes 3 et 4.

description du pouvoir « soleil en soi » : pour les dégâts, qu’est-ce qui est multiplié par 2 exactement ?
Tous les points de Dommage, incluant ceux de l'arme et ceux de la Surpuissance.

les sphères de pouvoir permettent notamment d’augmenter les valeurs max de nos paramètres => doit-on augmenter aussi, à cette occasion, les valeurs actuelles ?
Oui.

je ne comprends pas la règle du trépas (modifiée en « mort instantanée » dans le tome 3) : que se passe-t-il si mon endurance est réduite à « -5 » ? Est-ce que je me retrouve automatiquement à zéro ?
Ah, cette règle .... C'est ce qu'on appelle un kludge en programmation informatique, c'est-à-dire une correction bancale et inélégante apportée à un problème. Le problème, dans ce cas, est une stratégie possible du joueur qui consiste à rester à 4 points d'Endurance volontairement afin que les coups ennemis, quelle que soit leur puissance, ne puissent jamais avoir beaucoup d'effet (on passe de 4 à 0, ensuite on remonte à 4 avec l'emploi minimal de la Revitalisation). Il y a la Faiblesse Grave pour décourager ce comportement, mais ce n'est pas assez. J'ai donc introduit une règle de mort instantanée si le joueur est descendu en dessous de -10. Pour répondre à ta question spécifique, si tu descends à -5 tu restes simplement à 0 sans devoir tirer un nombre aléatoire.

(Ici tu as noté quelques erreurs que j'ai faites en cours de route : volumes d'objets manquants, etc. Je les corrigerai dans la prochaine version.)

tomes 3 et 4 : si je fais un « Appel d’instinct » du pouvoir passif « force intérieure », comment ça marche ? => à préciser
Puisqu'un Appel d'Instinct est "immédiat", tu peux l'utiliser sur la Force Intérieure pour avoir le boost de points de Puissance, mais pas pour obtenir la réserve de 10 points additionnels qui servent à améliorer temporairement les pouvoirs actifs.

tome 4 : on n’entend plus parler des chasseurs de prime du tome 3 (en tout cas je ne suis pas tombé sur eux dans le château). J’aurais aimé un petit clin d’œil.
Oui, j'ai oublié de les faire revenir, c'est vrai. Je leur trouverai un rôle dans la V2.

J’en profite pour ouvrir une parenthèse hors sujet en posant les questions suivantes sur les anciennes règles…
Juste pour signaler que les anciennes règles seront remplacées par les nouvelles dans les Tomes 1 et 2. Il est donc inutile de corriger les ambiguités et les imperfections des anciennes règles (notamment pour les Spectres de Feu, où j'étais parfaitement conscient du panier de crabes que ça ouvrait avec les combats multiples). En bref, l'ennemi devait alors combattre en alternant les Assauts : un coup contre nous, un coup contre le Spectre. Mais avec plusieurs ennemis, ça devenait ingérable. Les pouvoirs de Shania, comme Revitalisation, ne s'appliquaient pas aux Spectres qu'elle créait -- mais ça aussi, il aurait fallu le préciser. Finalement, j'ai décidé de mettre les Spectres de Feu en pouvoir passif ! ^_^

Au final, je rejoins mes petits camarades : c’est relativement facile de s’en tirer en une tentative. Oiseau, peut-être pourrais-tu corser légèrement les choses quand tu harmoniseras les règles. La non-linéarité assez poussée, ainsi que les multiples persos qu’on peut se créer, permettent au joueur de faire plusieurs essais sans se lasser.
Je verrai ce que je peux faire. ^_^

les armes n’ont pas de poids et c’est bien dommage : qu’est-ce qui nous empêche d’en porter en plus de celles qu’on utilise ?
Rien, sauf le bon sens du joueur. Je pourrais ajouter une règle qui limite le nombre d'armes. Et je crois qu'il existe des armes avec de meilleures stats que le poignard et la lame de verre du tome 1, mais je ne me souviens plus par coeur.

Toujours au sujet de l’équipement, aidez moi svp, je n’en dors plus la nuit : à quoi sert donc ce breuvage de guerre que je me trimballe depuis le tome 2 ? Et les feuilles d’avvqi, c’est au cas où on n’ait plus de papier toilette ?
Le breuvage de guerre a des stats spécifiques, je crois. Il ajoute des points d'Habileté pour 1 combat. Les feuilles d'Avvqi servent à contrer certaines maladies/empoisonnements. Je pense que jusqu'à présent, elles ont deux utilités. Mais il est effectivement vrai que si tu passes à côté, tu n'as aucune indication que l'objet est devenu inutile. Je laisse le soin au joueur de se débarrasser graduellement des objets anodins ramassés voilà trois volumes.

[color]§407 : les paramètres psy du Xrxrqqxr, utilisés lors du combat, sont-ils valables (doit-on réduire notre habileté) ? Par curiosité, avec les anciennes règles, puis-je invoquer un spectre de feu qui encaissera le coup ultime à ma place ?
§458 : je ne comprends pas comment on peut infliger 600 points de dégâts, même avec 2 appels d’instinct successifs ? Peut-être avec une arme meilleure que l’Anneau d’Argent (c’est celle que j’ai utilisée) ?[/color]
Oui ; Non ; Avec un AI sur Foudroiement et 30 pts de Puissance.

§817 (je chipote) : l’endurance des soleils étant inférieure à 15, sont-ils en état de Faiblesse Grave ??
Lol.

Je n'ai pas donné de réponses à tous les points précis que tu as soulevés, car plusieurs m'étaient déjà connus comme problèmes potentiels et je sais que je dois les corriger. J'ai publié cette aventure avec une date limite un peu sévère (31 décembre) alors que j'aurais dû y consacrer quelques semaines de plus, mais j'en avais franchement assez, ça faisait trois ans que ça durait. Maintenant, avec le recul, je pourrai sans doute m'y replonger avec la tête claire et corriger tous les petits problèmes de règles.

En tout cas, merci pour le gros feedback.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 31/12/2008, 23:14
RE: Le Régent des Mille Jours - par Outremer - 01/01/2009, 06:21
RE: Le Régent des Mille Jours - par Sukumvit - 01/01/2009, 13:26
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 01/01/2009, 17:15
RE: Le Régent des Mille Jours - par Sukumvit - 11/01/2009, 18:39
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 11/01/2009, 18:59
RE: Le Régent des Mille Jours - par Sukumvit - 11/01/2009, 19:04
RE: Le Régent des Mille Jours - par Fitz - 11/01/2009, 19:13
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 11/01/2009, 19:29
RE: Le Régent des Mille Jours - par Sukumvit - 11/01/2009, 19:40
RE: Le Régent des Mille Jours - par Alana - 11/01/2009, 22:14
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 11/01/2009, 23:06
RE: Le Régent des Mille Jours - par Sukumvit - 12/01/2009, 11:52
RE: Le Régent des Mille Jours - par Outremer - 17/01/2009, 14:26
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 17/01/2009, 16:32
RE: Le Régent des Mille Jours - par Outremer - 17/01/2009, 16:46
RE: Le Régent des Mille Jours - par Fitz - 29/01/2009, 23:30
RE: Le Régent des Mille Jours - par Sukumvit - 18/02/2009, 11:09
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 18/02/2009, 17:30
RE: Le Régent des Mille Jours - par Uhrdentael - 19/02/2009, 18:14
RE: Le Régent des Mille Jours - par Sukumvit - 18/02/2009, 23:13
RE: Le Régent des Mille Jours - par Fitz - 09/03/2009, 20:37
RE: Le Régent des Mille Jours - par Zamoth - 24/03/2009, 09:09
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 24/03/2009, 18:43
RE: Le Régent des Mille Jours - par Zamoth - 04/05/2009, 13:48
RE: Le Régent des Mille Jours - par Zamoth - 04/05/2009, 17:08
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 04/05/2009, 20:33
RE: Le Régent des Mille Jours - par Zamoth - 05/05/2009, 18:49
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 05/05/2009, 20:53
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 08/05/2009, 16:23
RE: Le Régent des Mille Jours - par Skarn - 05/09/2019, 18:13



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)