Rendez-vous au 1
Le Régent des Mille Jours - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : Le Régent des Mille Jours (/thread-920.html)

Pages : 1 2 3


Le Régent des Mille Jours - Oiseau - 31/12/2008

Après plus de trois ans d'écriture (et de bloquages durant six ou sept mois à la fois), la troisième aventure de la série RXN — devenue « les troisième et quatrième aventures » de la série RXN — sont disponibles sur Xhoromag. C'est la même histoire étalée sur deux volumes, mais il y a un point de sauvegarde au milieu.

J'ai passé presque deux jours à réviser cette aventure (ces aventures) dans tous les sens. En l'écrivant sur trois ans, j'ai sûrement commis des répétitions ou des oublis, mais à ce point-ci, je compte sur mes lecteurs pour me signaler les problèmes, au lieu d'essayer de les trouver moi-même. Je suis spécialement intéresé par les endroits où un pouvoir/objet aurait été clairement utile, mais où j'ai oublié de proposer la possibilité.

Les règles de la série ont évolué en trois ans. Cela signifie que je devrai repasser à travers RXN1 et RXN2 pour les ajuster aux nouvelles règles. Changements notables pour les intéressés :
  • Les stats initiales sont désormais distribuées, au lieu d'aléatoires.
  • Les Spectres de Feu sont devenus un pouvoir passif, car je suis convaincu que personne ne les utilisait en pouvoir actif (calculs compliqués, combats à livrer en alternant les assauts, etc). Et puis, il y a déjà assez de manières d'avoir de l'Habileté additionnelle dans un combat.
  • Un nouveau pouvoir actif, le Siphon de Vie, a remplacé les Spectres de Feu pour rester à douze.
  • La Kinesthésie a été coupée en deux pouvoirs, appelés Kinesthésie (maîtrise du métabolisme) et Synesthésie (évolution des sens).
  • Shania a deux nouveaux pouvoirs passifs, la Vie Végétale (maîtrise des plantes) et la Force Intérieure (essentiellement un pouvoir qui donne des bonus sur les autres pouvoirs).
  • Le Foudroiement ne représente plus une blessure automatique à l'ennemi lorsque celui-ci a une Habileté supérieure à celle du joueur. L'adversaire peut esquiver.
  • Les règles des combats psychiques, qui étaient répétées dans le texte à chaque fois qu'il en survenait un, sont maintenant formalisées dans les règles au départ.
  • Les règles des repas et des nuits de sommeil ont aussi été standardisées.
  • Les Sphères de Connaissance ont été chamboulées quelque peu pour admettre les nouveaux pouvoirs (elles commencent à devenir un peu bizarres, il me faudrait une idée pour les rendre plus simples et esthétiques).
  • Et enfin ... la vieille méthode de combat a été remplacée par la nouvelle méthode "un seul tirage" (Xune, VFF) que la majorité des Xhorofans préfèrent.
Évidemment, tant que RXN1 et RXN2 n'auront pas été révisées, il ne sera pas possible d'enchaîner les quatre volumes. Vous pouvez toutefois jouer 3 et 4 avec une Feuille d'Aventure fraîche pour le moment.


RE: Le Régent des Mille Jours - Outremer - 01/01/2009

Félicitations d'avoir terminé (à temps pour le Yaz 2008, de surcroît) ! J'imagine que c'est un soulagement.

(31/12/2008, 23:14)Oiseau a écrit : [*]Les Spectres de Feu sont devenus un pouvoir passif, car je suis convaincu que personne ne les utilisait en pouvoir actif (calculs compliqués, combats à livrer en alternant les assauts, etc).

C'est tout à fait ça en ce qui me concerne.

Citation :Évidemment, tant que RXN1 et RXN2 n'auront pas été révisées, il ne sera pas possible d'enchaîner les quatre volumes. Vous pouvez toutefois jouer 3 et 4 avec une Feuille d'Aventure fraîche pour le moment.

De toute façon, j'ai perdu mon ancienne feuille d'aventure depuis longtemps... Je vais tout de même relire RXN1 et 2 pour me remettre l'histoire bien en tête. Je suppose qu'on peut conserver les bonus dûs à l'expérience et les divers objets acquis ?


RE: Le Régent des Mille Jours - Sukumvit - 01/01/2009

Ah, ça c'est une sacrément bonne nouvelle !

Mais c'est dommage cette histoire de règles. Y aurait-il un moyen à la fin du 2 de modifier sa feuille de personnage de manière à pouvoir lire le 3 et 4 avec ?


RE: Le Régent des Mille Jours - Oiseau - 01/01/2009

Techniquement, les objets et les stats peuvent être transportées des livres 1 et 2 aux livres 3 et 4 sans que ça cause trop de problèmes (tous les pointages sont restés à la même échelle). Mais tu vas devoir changer de méthode de combat, et tu auras brusquement quelques pouvoirs différents à choisir. Ça ne devrait pas être une transition insurmontable.

Si tu avais Spectres de Feu avant, tu n'as qu'à transférer ton Niveau de Maîtrise au Siphon de Vie, envoyer Spectres de Feu aux pouvoirs passifs, et choisir un des nouveaux pouvoirs en prime. Il faudra que tu ajustes tes totaux maximums à cause des Sphères de Connaissance qui ont été chamboulées, mais ça non plus, ce n'est pas intolérable. À la rigueur, tu peux considérer que Shania profite de la transition entre 1/2 et 3/4 pour changer la façon dont elle s'entraîne, abandonnant certains pouvoirs jugés inutiles au profit de nouvelles facultés plus prometteuses (mais ce genre de raisonnement ne sera plus permis lorsque j'aurai correctement révisé les quatre tomes). ^_^


RE: Le Régent des Mille Jours - Sukumvit - 11/01/2009

Je suis actuellement en train de lire le 1, je ferais mes commentaires quand j'aurais tout terminé.

Mais il me semble qu'il y ait une faute de frappe au § 673 qu'il serait intéressant de corriger. Je dis ça... c'est peut-être volontaire, tu fais ce que tu veux de tes oeuvres, après tout la zoophilie peut-être un sujet intéressant à traiter, ou peut-être est-ce moi qui ne connaît pas toutes les définitions du mot, je ne sais pas...

Ceci dit, c'est une très bonne avh pour l'instant. Mais au 202, qu'est-ce qui empêche Shania de faire trente six aller-retours de chaque coté du mur de façon à devenir l'entité le plus puissant des surdimensions ?


RE: Le Régent des Mille Jours - Oiseau - 11/01/2009

Sukumvit a écrit :... il me semble qu'il y ait une faute de frappe au § 673 qu'il serait intéressant de corriger. Je dis ça... c'est peut-être volontaire, tu fais ce que tu veux de tes oeuvres, après tout la zoophilie peut-être un sujet intéressant à traiter, ou peut-être est-ce moi qui ne connaît pas toutes les définitions du mot, je ne sais pas...

Je ne comprends pas. Je n'ai pas employé le mot zoophilie au 673, ni ailleurs dans l'aventure d'ailleurs. Et je ne trouve pas de faute de frappe dans ce paragraphe.

Sukumvit a écrit :... au 202, qu'est-ce qui empêche Shania de faire trente six aller-retours de chaque coté du mur de façon à devenir l'entité le plus puissant des surdimensions ?

La logique du scénario ? Lol.
Si tu tiens à avoir une vraie explication, disons que ce type d'énergie, ayant été reconnu et absorbé, ne peut plus booster la même personne une deuxième fois.


RE: Le Régent des Mille Jours - Sukumvit - 11/01/2009

Je vais peut-être me ridiculiser, mais je suis sûr.
dans la version que j'ai, il est écrit : Vous faîtes preuve d'audace mais aussi de témérité. Il vous faudra une chance inouïe pour réussir à niquer une monture sous le nez des militaires
J'ai cherché un autre sens du mot niquer autre que celui qu'on connaît tous, mais je n'ai pas trouvé.


RE: Le Régent des Mille Jours - Fitz - 11/01/2009

LOL


RE: Le Régent des Mille Jours - Oiseau - 11/01/2009

Ah, je vois, je vois ... Niquer, traduction du verbe anglais to screw, peut avoir, comme en anglais, deux sens, hormis son sens correct de "visser" — arnaquer/voler ou ... le sens que vous avez en tête. Non, Shania n'a pas l'intention de monter son zhinnal dans ce sens-là. Comme le dit la phrase, elle aurait besoin d'une chance inouïe pour réussir ... ^_^

Pour dissiper toute confusion, j'utiliserai chiper à la place — dans la version 1.1.


RE: Le Régent des Mille Jours - Sukumvit - 11/01/2009

D'accord. Je pensais que tu voulais dire piquer et que tu avais écrit niquer. Comme il n'y a aucune autre faute de frappe dans ce que j'ai lu de l'aventure, ça m'a paru tellement énorme que j'avoue avoir eu un fou rire de 5mn au moins.
C'est vrai que ça casse un peu le style.


RE: Le Régent des Mille Jours - Alana - 11/01/2009

Je comptai tout relire avant de passer au 3 et au 4 mais les changements (assez nombreux tout de même visiblement) des règles m'a refroidit. Je vais donc me lancer dans le tome 3 sans refaire le 1 et le 2. Si j'ai bien compris oiseau, tu compte réviser les tomes 1 et 2 afin d'unifier les règles sur l'ensemble de la série ?
(ça me semble un peu indispensable tout de même que les règles d'une série soit les mêmes sur l'ensemble des tomes...)


RE: Le Régent des Mille Jours - Oiseau - 11/01/2009

Oui, je compte refaire les tomes 1 et 2 afin d'uniformiser les règles. Mais je le ferai sans doute après les Yaz. Il est parfaitement possible de lire les tomes 3 et 4 de manière indépendante, dès que vous avez une idée élémentaire de l'identité de l'héroïne (elle s'appelle Shania, dernière des Xhâ Niâs, et elle cherche la raison pour laquelle son peuple aux pouvoirs démesurés a vu le jour).


RE: Le Régent des Mille Jours - Sukumvit - 12/01/2009

Je viens de terminer le 1 et le 2, puis j'ai modifié ma feuille d'aventure de façon à l'adapter aux nouvelles règles, ça marche très bien.
En fait les changements ne sont pas si importants que ça.


RE: Le Régent des Mille Jours - Outremer - 17/01/2009

Ca y est, j'ai terminé (et j'ai donc enfin joué à toutes les AVH du Yaz 2008, ayant gardé ce gros morceau pour la fin).

Quelques observations techniques pour commencer :

- Foudroiement devient beaucoup moins utile dans cette AVH, étant donné qu'on peut manquer (beaucoup d'adversaires ont une Habileté supérieure à l'Habileté non-modifiée de Shania) et que s'en servir sous l'eau ne marche pas super. Cette diminution d'utilité n'est pas nécessairement un mal (c'était un pouvoir peut-être trop puissant) mais je ne me suis pratiquement pas servi de ce pouvoir dans cette AVH-ci alors que je l'utilisais à outrance auparavant.

- Le pouvoir que j'utilise le plus ? Durée du moment. A haut niveau, c'est un pouvoir extrêmement puissant. Je l'ai utilisé sous sa forme "2 rounds" dans la majorité de mes combats, quelquefois accompagné de Surpuissance et de Soleil en Soi face à des adversaires particulièrement dangereux, et j'ai écrasé tout ce qui pouvait l'être. La combinaison Noire Soeur + Durée du Moment de niveau 10 m'a permis de ne faire qu'une bouchée du seul individu contre qui elle puisse être utilisée. Bref, je me demande si, par souci d'équilibre, il ne faudrait pas limiter ce pouvoir à la version "4 rounds".

- Soit j'ai raté quelque chose, soit on ne peut se servir de la Palingénésie que très tôt dans la première partie de l'aventure, à un point où ce n'est guère utile. Ca ne m'a pas gêné (je ne suis jamais descendu en-dessous de la moitié de mes points de Puissance) mais c'est un peu injuste pour ceux (s'il y en a) qui ont vraiment investi dedans.

- Le pouvoir que je n'ai jamais utilisé : Boucliers d'Air. Il faut dire que je n'ai jamais encaissé des points de dommages en combat qu'à cause d'attaques psychiques et autres choses du même genre.

- De manière générale, je me demande si la difficulté n'est pas un peu faible. Je n'ai pas eu besoin d'utiliser le moindre privilège zéro ou appel d'instinct, ma Puissance était à plus des 3/4 de son total maximum à la fin de l'aventure et, rétrospectivement, je ne crois pas avoir jamais été vraiment menacé de perdre.

Des commentaires sur le fond dans le prochain message !


RE: Le Régent des Mille Jours - Oiseau - 17/01/2009

En attendant les commentaires sur le fond, je suis légèrement conscient du fait que les aventures sont trop faciles. Je vais devoir réfléchir sérieusement à des moyens de rendre les affrontements plus menaçants. La suggestion concernant la Durée du Moment (ne pas permettre la condensation sur 2 Assauts) est peut-être à retenir.

Le Foudroiement a diminué en puissance, au sens où ce n'est plus un blessure automatique, mais tu as quand même le droit de comparer l'Habileté de l'ennemi à l'Habileté de Shania telle qu'elle existe à ce moment, c'est-à-dire avec les pouvoirs en action.

Enfin, as-tu joué une seule fois ? Si c'est le cas, félicitations pour la Noire Sœur. Je n'aurais pas cru que ce petit secret se trouvait du premier coup.