Le Régent des Mille Jours
#18
Je n’ai lu que de très bonnes critiques de ces avh, ce que j’ai du mal à comprendre.
Parce que ne sont vraiment pas les meilleurs de Oiseau !

Je vais passer sur toutes les qualités qui sont habituelles chez cet auteur, style superbe et sobre juste ce qu’il faut, univers de Xhoromag bien entendu sublime, démesuré et familier à la fois, action, aventure, sentiments, personnages sympathiques, pour me pencher sur les défauts.

Car j’ai passé un bon moment, mais je n’ai pas été convaincu.

Comme Oiseau a plus d’expérience, je me montre plus exigeant que s’il s’agissait d’un nouvel auteur forcément. Ceci n’est pas un cassage en règle mais juste une mise en avant de ce qui pourrait être amélioré.

Je trouve qu’en comparaison des autres Xhoromag, ces tomes sont moins intenses, « superficiels » n’est pas le mot qui convient totalement mais c’est le seul qui me vient à l’esprit. Ca me fait penser aux dessins animés que je regardais petit, avec l’héroïne aux pouvoirs surpuissants qui détruit tout sur son passage à la poursuite d’une quête qui n’avance jamais. RXN est la version « famille » de Xhoromag !

Premier défaut, celui-ci est peut-être le plus objectif, je trouve que la série manque vraiment de subtilité. Je me suis trouvé (surtout dans le 1er tome) dans des situations auxquelles je n’arrivais pas à croire. J’ai trouvé l’introduction d’une telle bizarrerie... Le fait que la fille accepte aussi facilement l’énormité de ce que dit le vieux, ils parlent de dimensions, surdimensions comme s’ils parlaient de frites et de chips, comme si tout cela allait de soi, c’est bizarre. C’était amené plus subtilement dans les autres séries que j’ai lu. De plus, à la fin du 1 on nous sort des trucs qui tombe comme un cheveu sur la soupe, la petite intrigue secondaire du Nexus Noir auquel je n’ai absolument rien compris et dont je ne voyais pas le rapport avec l’histoire, j’avoue avoir décroché. Je ne voyais franchement pas l’intérêt. Et puis la fin avec cet énorme dragon, je suis désolé mais c’est vraiment de la grosse ficelle, ça n’apporte pas grand-chose, on est spectateur, et personnellement je n’y ai pas cru. L’épilogue du dernier tome, c’est pareil. SPOILER: Même les XN ne peuvent tuer le temps, tous les êtres doivent mourir, gna gna gna, cette philo basique dans ce genre de répertoire est la seule récompense du voyage de Xha Nia avec une piste qui n’a rien à voir avec le reste de l’histoire. Et de plus à cela s’ajoute un caractère répétitif. On est bassiné quasiment tous les 10 § de la philosophie existentielle des Xha-Nias, le peuple le plus puissant certes, mais un peuple maudit. La puissance absolue n’amène pas que le bonheur. Le pouvoir ne sert que si on l’utilise bien, etc. j’exagère, mais en gros c’est ça.

Deuxième défaut, à ma grande surprise, l’histoire met une plombe à progresser. En quatre tomes, l’héroïne passe de pistes en pistes et n’apprend pas grand-chose. Où est sont les petites découvertes subtiles et progressives du cercle sans commencement, les secrets stupéfiants des mondes visitées par Jamie ?

Troisième défaut, je trouve les univers peu variés. Ils sont différents les uns des autres certes, mais comparé à d’autres Xhoromag, les univers dans lesquels on évolue sont tous « classiques » et « sages ».

Ce qui m’amène au 4ème défaut, je trouve que les grandes trouvailles (genre la fleur sur le visage, les spectres dans le marais…) se comptent sur les doigts d’une main. Ca poursuit son petit bonhomme de chemin en se reposant sur les trucs habituels des aventures Xhoromag. C’est gentillet.

Et le dernier tome n’échappe pas à la règle. Le 1 est sympa, c’est une vraie ballade, le parcours de l’héroïne est vraiment décrit de la manière la plus réaliste possible, on a vraiment l’impression de traverser le pays. Certes c’est bien écrit, on suit avec plaisir, mais en l’absence d’évènements vraiment marquants ou d’intrigue forte, on somnole un peu quand même. Et le 3-2 n’a absolument rien pour lui. C’est le genre d’avh aussitôt lus, aussitôt oubliée. Et la fin est décevante ! SPOILER: On a fait tout ça pour rien. Juste pour une toute petite piste qui n’a rien à voir avec l’histoire développée dans ces tomes en plus.

Ma conclusion est que cette série est loin d’être mauvaise, on la lit avec plaisir, mais c’est comme si ça glissait tout seul sans que rien ne retienne vraiment notre attention. En gros ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Alors peut-être ce livre est-il plus vu conçu pour être un jeu, d’où des règles aussi complexes et bien foutus, quoi que… voir mon autre message sur le topic des règles.

Pour les prochains tomes, en tant que lecteur, je veux et j’exige du plus original, du plus fouillée avec de vraies surprises qu’on trouve d’autres endroits que dans le dernier §, bref du sel, du poivre, du nouveau, je veux en avoir plein la gueule !

Et par rapport à toi en tant qu’auteur, ce que je vais te dire là n’engage que moi, libre à toi de t’y reconnaître ou pas. Bien que ces tomes aient été écrits à des époques différentes, on y voit le même défaut. Je pense que tu te mets trop en état de sécurité à l’intérieur de Xhoromag, en exploitant un peu toujours cet univers de la même façon. Du coup ça donne des résultats un peu ronronnants, gentillets, sans fougue. Je pense qu’il faut que de nouveau, tu oses prendre des vrais risques.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 31/12/2008, 23:14
RE: Le Régent des Mille Jours - par Outremer - 01/01/2009, 06:21
RE: Le Régent des Mille Jours - par Sukumvit - 01/01/2009, 13:26
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 01/01/2009, 17:15
RE: Le Régent des Mille Jours - par Sukumvit - 11/01/2009, 18:39
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 11/01/2009, 18:59
RE: Le Régent des Mille Jours - par Sukumvit - 11/01/2009, 19:04
RE: Le Régent des Mille Jours - par Fitz - 11/01/2009, 19:13
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 11/01/2009, 19:29
RE: Le Régent des Mille Jours - par Sukumvit - 11/01/2009, 19:40
RE: Le Régent des Mille Jours - par Alana - 11/01/2009, 22:14
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 11/01/2009, 23:06
RE: Le Régent des Mille Jours - par Sukumvit - 12/01/2009, 11:52
RE: Le Régent des Mille Jours - par Outremer - 17/01/2009, 14:26
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 17/01/2009, 16:32
RE: Le Régent des Mille Jours - par Outremer - 17/01/2009, 16:46
RE: Le Régent des Mille Jours - par Fitz - 29/01/2009, 23:30
RE: Le Régent des Mille Jours - par Sukumvit - 18/02/2009, 11:09
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 18/02/2009, 17:30
RE: Le Régent des Mille Jours - par Uhrdentael - 19/02/2009, 18:14
RE: Le Régent des Mille Jours - par Sukumvit - 18/02/2009, 23:13
RE: Le Régent des Mille Jours - par Fitz - 09/03/2009, 20:37
RE: Le Régent des Mille Jours - par Zamoth - 24/03/2009, 09:09
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 24/03/2009, 18:43
RE: Le Régent des Mille Jours - par Zamoth - 04/05/2009, 13:48
RE: Le Régent des Mille Jours - par Zamoth - 04/05/2009, 17:08
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 04/05/2009, 20:33
RE: Le Régent des Mille Jours - par Zamoth - 05/05/2009, 18:49
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 05/05/2009, 20:53
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 08/05/2009, 16:23
RE: Le Régent des Mille Jours - par Skarn - 05/09/2019, 18:13



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)