Le Régent des Mille Jours
#17
Premier chapitre de RXN terminé et je suis motivé pour lire la suite.
L'histoire est sympa, quelque peu intrigante (même s'il est un peu couillon Xaal Perdis, tout le monde sait que le nom du créateur de Xhoromag, c'est Martin) et l'on découvre un nouvel univers en même temps que l'ingénue Shania. Les nombreuses références à son innocence sont bienvenues, l'accent est mis sur son ignorance du "monde réel" et les dialogues à ce propos avec le félin Ziramié participent à ancrer la psychologie particulière de l'héroïne. A ce propos, j'ai trouvé les dialogues réalistes dans l'ensemble et le style fluide, c'était déjà le cas dans les aventures de Jamie et Xune mais là, encore plus. L'introduction est ainsi bien menée, avec des sentiments crédibles chez les personnages. L'aversion viscérale envers le peuple des Xha Nias en raison de leurs pouvoirs est aussi un point de départ intéressant, soulevant le problème de l'intolérance et de la peur de l'inconnu.
Le déroulement de l'aventure ensuite est plutôt classique mais le fait que Shania doive tout découvrir de son nouvel environnement (hormis le langage) accentue en même temps l'intérêt et la curiosité du lecteur. L'atmosphère est plutôt urbaine vu le temps que l'on passe dans la ville (si l'on zappe le temple au début) et la majeure partie se passe en compagnie de Ziramié. Cet ami est intéressant et on conçoit totalement son rapprochement avec Shania en raison de son statut de paria. Mais il a des réactions un peu immatures (normal vu son âge) qui sont presque agaçantes à certains moments. Ses interactions avec l'héroïne sont bienvenues et souhaitées mais lui-même n'est pas forcément très attachant car il a trop souvent le rôle de spectateur émerveillé ou apeuré.
Dans la ville, la liberté d'action est plutôt grande et c'est plaisant pour le lecteur-joueur d'avoir ce sentiment de choix. Que l'on échappe ou non aux soldats, que l'on trouve ou non l'entité prisonnière, l'aventure se poursuit sans problème. Les ennemis sont pas mal non plus, en particulier la mystérieuse Laxiva. Xaal Perdis quant à lui est redoutable pour l'autorité qu'il possède et les nombreuses troupes qu'il envoie à notre encontre tandis que Qöhh symbolise plus le grand méchant habituel aux pouvoirs magiques démesurés. Enfin, le final est impressionnant. On peut légèrement regretter le côté "trop facile" de l'aide à distance de notre ancêtre mais ça ferme finalement de façon logique la boucle avec l'introduction et on suppose qu'on ne pourra plus compter sur lui pour la suite.
Un vrai point fort de cette aventure réside dans le système de compétences, surtout les passives. Elles sont souvent mises en avant, rappellent agréablement le système Loup Solitaire même si leurs noms et effets compliqués confinent plutôt avec la magie d'Astre d'Or. J'ai beaucoup aimé entre autres la Précognition qui permet à l'auteur de dévoiler une partie de son scénario au lecteur sans lui donner pour autant les clés de la réussite en main. Par contre, la Perception de la Vie ne semble devoir servir qu'à deviner quelques secondes plus tôt la présence de quelqu'un à qui on aura de toute façon affaire.
Les compétences actives de combat sont un peu complexes à gérer en raison de leur grand nombre et des calculs qu'elles imposent. A titre personnel, j'en ai élevé que 3 en plus de Palingénésie et Revitalisation (Loi du Destin, Soleil en Soi et Surpuissance) afin de ne pas trop m'embrouiller. Un bon choix car je n'ai pas eu trop de difficulté dans les combats, même si celui contre LA grosse bestiole impose de bien dépenser son pouvoir et ses privilèges zéro. J'avais sinon complété la Sphère des Eléments et celle du Destin. Des combats un peu complexes donc, mais ils ne sont pas très nombreux et on garde donc le plaisir de les résoudre et de bien gérer ses points de pouvoir ou ses objets.

Par rapport à toutes ces qualités, il y a bien quelques bémols.
- J'ai du mal à me glisser dans la peau de l'héroïne. Le côté naïf et jeune adolescente me laisse sur ma faim pour m'imprégner totalement de Shania. Un constat qui vaut pour tous les autres héros de Xhoromag. Pour une AVH au style quand même plutôt profond, je préfèrerais des réflexions et des préoccupations plus mâtures. Le fait de jouer une fille n'aide pas non plus. Peut-être suis-je un peu macho. Ou alors ai-je perdu mon âme d'enfant. Ou les deux. Mais c'est sûrement ce qui me chiffonne le plus en terme de plaisir.
- On a déjà deux ennemis, deux alliés (dont un mort) plus une méchante ambigüe. C'est beaucoup pour un début. J'espère pour la suite qu'il n'y aura pas trop d'autres intervenants majeurs au risque de se perdre un peu.
- Plusieurs situations qui font un peu redondance avec les autres quêtes de Oiseau : héros très jeune qui a du mal à croire en ses pouvoirs naissants de demi-dieu, compagnon du même âge, immense place du marché à explorer, méchants incarnant une tyrannie militaire, grosse bêbêtes envoyées par les ennemis...
- Difficulté trop faible à mon goût : une AVH de 500 et quelques paragraphes réussie du premier coup. Mais c'est une critique très personnelle puisque beaucoup à priori ne lisent qu'une seule fois les LDVELH.

Mais ça ne gâche pas énormément RXN. Je comprends mieux pourquoi beaucoup considèrent cette saga comme l'une des meilleures dans Xhoromag. Et celle-ci a d'autant plus de mérite de me plaire que je la lis sur l'écran en raison de sa taille énorme alors que je préfère largement imprimer les AVH.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 31/12/2008, 23:14
RE: Le Régent des Mille Jours - par Outremer - 01/01/2009, 06:21
RE: Le Régent des Mille Jours - par Sukumvit - 01/01/2009, 13:26
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 01/01/2009, 17:15
RE: Le Régent des Mille Jours - par Sukumvit - 11/01/2009, 18:39
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 11/01/2009, 18:59
RE: Le Régent des Mille Jours - par Sukumvit - 11/01/2009, 19:04
RE: Le Régent des Mille Jours - par Fitz - 11/01/2009, 19:13
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 11/01/2009, 19:29
RE: Le Régent des Mille Jours - par Sukumvit - 11/01/2009, 19:40
RE: Le Régent des Mille Jours - par Alana - 11/01/2009, 22:14
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 11/01/2009, 23:06
RE: Le Régent des Mille Jours - par Sukumvit - 12/01/2009, 11:52
RE: Le Régent des Mille Jours - par Outremer - 17/01/2009, 14:26
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 17/01/2009, 16:32
RE: Le Régent des Mille Jours - par Outremer - 17/01/2009, 16:46
RE: Le Régent des Mille Jours - par Fitz - 29/01/2009, 23:30
RE: Le Régent des Mille Jours - par Sukumvit - 18/02/2009, 11:09
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 18/02/2009, 17:30
RE: Le Régent des Mille Jours - par Uhrdentael - 19/02/2009, 18:14
RE: Le Régent des Mille Jours - par Sukumvit - 18/02/2009, 23:13
RE: Le Régent des Mille Jours - par Fitz - 09/03/2009, 20:37
RE: Le Régent des Mille Jours - par Zamoth - 24/03/2009, 09:09
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 24/03/2009, 18:43
RE: Le Régent des Mille Jours - par Zamoth - 04/05/2009, 13:48
RE: Le Régent des Mille Jours - par Zamoth - 04/05/2009, 17:08
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 04/05/2009, 20:33
RE: Le Régent des Mille Jours - par Zamoth - 05/05/2009, 18:49
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 05/05/2009, 20:53
RE: Le Régent des Mille Jours - par Oiseau - 08/05/2009, 16:23
RE: Le Régent des Mille Jours - par Skarn - 05/09/2019, 18:13



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)