[08] Le Marais aux Scorpions
#29
Le livre a en effet un côté "jeu de plateau", ce qui est sans doute logique de la part du fondateur de Steve Jackson Games. Le déplacement se limite presque exclusivement aux directions cardinales et la structure est très modulaire : à part le point de départ et les destinations où on doit se rendre pour accomplir la quête choisie, presque tous les lieux pourraient facilement échanger leur position.

Cette structure très ordonnée et cette simplicité de déplacement nuisent à l'atmosphère (le terme même de "clairière" n'arrange rien). Il y aurait eu moyen de se rattraper sur les descriptions et la nature des rencontres, mais ça n'a pas été le cas. Steve Jackson US s'en tirera mieux à tous points de vue avec "Les démons des profondeurs".


"Le marais aux scorpions" présente une autre originalité (rendue possible par sa structure) : il offre trois quêtes qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, sinon qu'elles nécessitent de s'aventurer dans le marais. Il est vrai que deux d'entre elles sont très basiques : il faut se rendre à un certain endroit (on ne sait pas exactement où, mais on devine que c'est au nord), puis revenir. Il est logique de repasser par les clairières déjà visitées, car on sait à quoi s'attendre et le danger est généralement passé (il y a quelques rares exceptions), mais ça rend toute la fin de l'aventure assez peu palpitante.

La meilleure quête (et la plus difficile) est paradoxalement celle du mal : les maîtres sont dispersés à travers le marais, ils sont raisonnablement intéressants et leurs amulettes ne sont pas faciles à récupérer.
Répondre


Messages dans ce sujet
[08] Le Marais aux Scorpions - par Fitz - 12/12/2008, 21:45
RE: [08] Le Marais aux Scorpions - par Outremer - 12/07/2020, 14:08
RE: [08] Le Marais aux Scorpions - par Albatur - 14/07/2020, 09:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)