[08] Le Marais aux Scorpions
#20
3 magiciens ( un petit gros, un grand maigre et un grand gros ) cherchent un garçon de courses et vous proposent 3 quêtes différentes: il y en a un qui veut des amulettes magiques arrachées de force à leurs propriétaires, un qui aimerait avoir le fruit d’une plante magique et un qui se contentera d’un itinéraire praticable vers Courbensaule pour ses caravanes ( un bloggeur anglophone a suggéré de faire les 3 quêtes en même temps pour augmenter la difficulté )

Le gimmick des 3 quêtes et de servir le Bien, le Mal ou le Profit apporte une innovation intéressante dans la construction du LDVH, il se double d’un système de magie bien pensé qui se décline en pierres de sorts Bénéfiques, Maléfiques et Neutres ( incidemment, vous devrez vous passer de potion reconstituante mais certaines pierres en tiendront lieu, encore que de moindre puissance ). Aussi, il gère nettement mieux que Ian ne l’avait fait dans la Forêt le retour par des clairières où nous sommes déjà passé.

La difficulté est un peu légère.

Si le Marais aux Scorpions n’est pas désagréable comme jeu, la partie livre se signale par un criant manque d’ambiance; il n’y a guère que le Maïtre des Araignées qui soit un peu mémorable dans le rôle de l’affreux méchant maléfique à exterminer d’urgence, le reste est oublié aussi tôt que lu.

Comme beaucoup l’ont déjà noté, ce marais est nettement trop sec ( que diable font des scorpions, animaux vivant sur des terrains chauds, secs et arides, dans un marais ? La seule explication concevable est que l’allitération - Scorpion Swamp en VO - est passée devant le bon sens ). Plus qu’un marais, l’endroit évoque la Forêt de la Malédiction mais sans tout ce qui lui donnait une vraie ambiance.

De même il est tout ce qu’il y a de peuplé: si la présence du patrouilleur ( ranger en VO ) se défend, celle de brigands attendant une victime improbable ne tient pas la route ( on pourrait croire qu’ils sont tellement faibles qu’on les a éjectés jusque dans ce coin pourri, mais quand on voit leurs stats ça ne tient plus )
Et le voleur; sérieusement, le voleur. Ce n’est pas comme si le Marais abondait en personnes à soulager de leurs biens… quand nous le rencontrons, son seul butin est le mouchoir d’un géant dont il se sert comme d’une cape - sérieusement, vous imaginez un peu la scène, un type tout sourire qui s’enveloppe d’un gigantesque mouchoir rempli de morve ???
Ce détail fournit l’explication de sa présence: il est complètement taré.
Aussi. Qu’il y ait un Maître des Loups, un Maître des Araignées, une Maîtresse des Oiseaux et tutti frutti, cela se comprend; un Maître des Jardins, c’est un peu plus bizarre ( ça m’évoque assez Sacré Graal, l’épisode des chevaliers qui disent Ni - tant qu’à faire SJ aurait pu rajouter le Château Anthrax… )

En bref, ce LDVH se joue comme un sudoku si vous aimez le sudoku, on a un problème un peu intéressant à résoudre mais au niveau aventure à vivre c’est le néant.

Pour ce qui est des petits détails,
- SJ introduit les combats contre 3 adversaires ensemble, c’est le seul auteur de DF je crois à avoir pratiqué cette formule. Hérésie.
- J’avale mal le coup tordu de l’aimant d’or. Soit: si vous trouvez un type mort hérissé de flèches dont on a pillé les possessions en ne lui laissant qu’un aimant d’or au cou, vous jugerez sans doute plus sain de laisser le fichu truc en place; et effectivement si vous l’avez dans la clairière des 3 orcs des marais, vous êtes frappé par leurs 3 flèches, vous perdez 6 points d’Endurance, c’est normal et vous n'irez pas vous plaindre. Mais si vous ne l’avez PAS dans cette clairière, une flèche dans le bras vous coûte 1 point d’Habileté !!!
C’est à mon sens un choix contre-intuitif et entièrement arbitraire qui pèse lourdement contre SJ
- La quête du Mal pose des questions éthiques intéressantes: après tout, tuer des gens et prendre leurs biens est une activité assez habituelle dans un DF. D’ailleurs, on peut revendre des amulettes à un autre sorcier sans encourir la moindre réprobation morale. Ce qui est mal, apparemment, c’est d’écouler son butin auprès d’un individu mauvais… choisissez bien votre receleur et vous ne basculerez pas du côté obscur, telle est la morale de ce LDVH ( aussi que si vous faites le Bien vous n’y gagnerez qu’un dîner et une nuit dans un lit confortable )

Médiocre, pour résumer
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
[08] Le Marais aux Scorpions - par Fitz - 12/12/2008, 21:45
RE: [Défis Fantastiques] Le Marais aux Scorpions - par ashimbabbar - 05/08/2013, 20:12
RE: [08] Le Marais aux Scorpions - par Outremer - 12/07/2020, 14:08
RE: [08] Le Marais aux Scorpions - par Albatur - 14/07/2020, 09:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)