[08] Le Marais aux Scorpions
#17
Comme les bons points du bouquin semblent faire l'hunanimité, je m'en vais défendre les points dit litigieux et pourfendre les malheureux qui eurent l'outrecuidance de ne point goûter de ce marais, non mais !
Comme vous pouvez le devinez même aujourd'hui à l'âge des premiers cheveux blancs je suis à fond dans le bourbier ! Et un immense MERCI à toute l'équipe du Retour, il fallait que ce soit fait.
D'abord la couverture : le monstre de la couverture correspond tout à fait à un marais, il patauge clairement dans la fange "l'animal" et le fabuleux trésor qu'il arbore sur son front suffit à expliquer la témérité qui nous pousserait à l'affronter (il est vraiment terrifiant).
L'ambiance est certes assez cool avec le recul et peut suffocante (quelques bons passages tout de même) néanmoins je voudrais signaler que c'était un premier essai pour cet auteur et que même le père Jackson (l'homonyme responsable de la série avec Livingston) n'aura pas été au bout d'une atmosphère avant le célèbre Manoir de l'Enfer (chef d'oeuvre).
Les 400 paragraphes étaient de règle à l'époque surtout dans ces premiers tomes.
Le manque d'originalité des monstres : il y a quand même des choses qu'on retrouvera nulle part ailleurs dont le truc visqueux en couverture que j'ai eu du mal à dénicher.
Sa grande force à ce livre restait quand même sa faisabilité et son équilibre tout autant que son accessibilité pour réaliser une carte. Je me suis cassé le nez sur le sorcier et autres sorcières de neiges à l'époque avant de réussir celui-ci et d'ainsi trouver de quelle manière (en cartographiant) devait se jouer ces plus-que-livre.
J'ai bien aimé aussi l'équilibrage des "objets-nécessaires", j'ai toujours été friand du collectionnisme surréaliste des objets dans les LDVEH mais ici (contrairement à notre ami Livingston) cela était très bien rendu et indispensable au bon déroulement de l'histoire.
Je rêverai de revivre une (des) explorations de marais à plusieurs dans le cadre d'un jeu de plateau.
Répondre


Messages dans ce sujet
[08] Le Marais aux Scorpions - par Fitz - 12/12/2008, 21:45
RE: [Défis Fantastiques] Le Marais aux Scorpions - par sly - 12/01/2012, 18:26
RE: [08] Le Marais aux Scorpions - par Outremer - 12/07/2020, 14:08
RE: [08] Le Marais aux Scorpions - par Albatur - 14/07/2020, 09:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)