Projet collectif : Aleph 2
#1
En discutant plusieurs soirs avec Plume et Paragraphe 14 sur MSN, et vu que la Grande Menace des Robots 2 est presque mourrante, nous nous sommes demandé les raisons de cet échec. La réponse est simple: un projet collectif doit pouvoir satisfaire tout le monde. Chaque auteur doit être capable de participer même s'il ne connaît pas grand chose au scénario global. Le Marais avait été une réussite parce qu'il respectait ce point-là. La GMR2 ne le respecte pas et l'idée est tombée dans l'oubli.

Aussi, nous avons cherché le ldvelh idéal pour un tel projet. Personnellement, un livre méconnu m'est immédiatement venu à l'esprit: les Mondes de l'Aleph.

Les mondes de l'Aleph c'est quoi? Un DF objectivement assez moyen mais dont l'idée de base est très intéressante: un globe magique, l'Aleph, qui permet de voyager entre les mondes de l'univers. La structure est également intéressante: une foulée de mondes, sans liens entre eux et sans aucune contrainte pour leur conception. Le 1 souffrait d'un scénario global un peu faible et d'un manque de détail des mondes visités. Bref, un peu comme le Marais 1 en fait.

Personnellement, je pense que c'est le livre idéal. Chaque auteur aurait une liberté vraiment totale puisque dans le 1, on visitait des mondes vraiment variés: futur, héroïc fantasy, passé.... La répartition serait également facile puisque chacun écrirait son monde sans aucune contrainte et sans avoir besoin de connaitre le scénario global. Les mondes ne sont évidemment pas super détaillés mais après tout, on n'a pas de limite en ce qui concerne le nombre de paragraphes.

Le 1 possédait tout de même un défaut, à savoir que l'on tirait au dé les mondes à visiter. Mais je pense que ça peut se corriger aisément.
Pour le reste, il suffirait de s'entendre sur un scénario global (pourquoi le héros part à la visite des mondes) et peut-être d'objets à répartir mais pas plus.

Bref, c'est encore un peu flou mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez?
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#2
certes, au départ je n'étais pas fort chaud, étant donné la qualité précaire de l'initial "Les Mondes de l'Aleph"... et puis je me suis rangé sur le point de vue de mon ami gogorn concernant le fait que la structure permet effectivement un marais-like

l'avantage : la liberté de pouvoir écrire des mondes comme on l'entend, à la manière des clairières du marais, avec cette idée que les mondes ne doivent pas être complètement détaillés, ce sont des passages plus ou moins brefs dans chacun d'entre eux

défi : écrire un meilleur livre que le précédent, plus original, tout en respectant le background de base

condition : avoir lu récemment Les Mondes de l'Aleph, sans obligation d'appréciation, posséder une coquille de noix en forme de carapace de tortue

idée à soumettre : pour ma part, si je dois écrire des mondes, ce serait dans un esprit assez proche à la fois du livre de base mais aussi de la série Galaxy Express, pour ceux qui connaissent, où les personnages voyages de planète en planète via un train de l'espace. J'ai pensé que cet élément exotique et inhabituel pourrait être inséré et constituer une alternative aux déplacement par l'aleph (déplacement parfois aléatoire)

et voilà... à vous la suite
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#3
Ben sincérement, l'idée me plaît beaucoup, et comme j'ai du temps pour moi, ce serait avec plaisir que je vous aiderai en créant un monde (gore, glauque, violent et barbare, bien sûr ^^)

Comme vous l'avez dit, à défaut d'être génial, le Monde de l'Aleph possède indéniablement une qualité qu'est la traversée des mondes grâce, justement, à l'Aleph. En résumé, il y a une très bonne idée à exploiter.

Bref, je suis partant Wink
#4
A noter pour les mous du clavier (dont je suis) qu'on peut bricoler un "monde" sur un nombre très réduit de paragraphes.

Donc ça prend pas longtemps, pas de quoi se prendre la tête.

PS : faites-le pour Aragorn (Ronron), il a tellement envie qu'on fasse un projet collectif.

PPS : si vous ne le faites pas pour Ronron, faites-le pour tous ceux que Ronron harcèle sur msn pour qu'on fasse un projet collectif.
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
#5
Je ne savais pas qu'il y avait du harcèlement en cours pour un projet collectif. L'un des mondes pourrait être xhoromien. J'y penserai. ^_^
#6
Haa !! des réponses !! ouééé Twisted

un monde xhoromien, bien entendu ! J'y ai même pensé à vrai dire. En fait, je n'arrive pas à dormir (pour changer... oui ça fait deux mois que ça me prend, les crises d'insomnie...) et j'ai cogité sur quelques idées en espérant que l'on répondrait à notre appel

voici déjà ce à quoi j'ai songé (je bouillonne d'impatience) : gardons, comme le suggérait gogorn (ronron d'un côté, gogorn de l'autre... le pauvre, mais c'est qu'on l'aime tant !) -> un aventurier lambda, oui... oui, mais ! Ne trouvant pas le sommeil, j'ai décidé de relire les mondes de l'aleph, et j'y ai trouvé matière à inspiration...

premièrement, le héros de base commence à Neuburg, dans Khul... près d'une rivière nommée Chantevive (si je ne m'abuse)... il lui est donné l'occasion d'y revenir mais 4 siècles plus tard ! alors que Khul est dévasté par la guerre (il manque de se faire détrousser par des gobelins pervers exploités par un tenancier bizarre à l'Auberge des Visiteurs Fantômes)
Flèche première idée : ça me plairait assez que le personnage d'Aleph 2 (appelons notre projet prototype ainsi) commence dans ce Khul post apocalyptique ravagé par la guerre (et donc très gore et très violent) pour lequel Peter Darvill-Evans (auteur d'Aleph 1) n'a donné aucune description particulière (un monde fait pour l'un d'entre nous qui se reconnaîtra)... ce serait, je pense, un bon plan

ensuite... un héros lambda ? oui mais lequel ? toujours en relisant notre bible d'inspiration principale, j'ai constaté qu'il y avait là pléthore de races étranges et d'apparence originale, au vu des illustrations (source importante pour leur descriptif), notamment : une femme chat (qui travaille pour un vampire, §105), un homme insecte (celui qui nous délivre l'aleph au §1), des Elfes qui prient une étrange divinité maléfique du nom de Vacavon... etc.
Flèche suggestion n°2 : ne serait-il pas original (j'en jouirais presque) de prendre l'une de ces races pour incarner un héros lambda mais spécifique, qui aurait l'un ou l'autre avantage/inconvénient (je vois bien l'Elfe maléfique démarrer avec des points de détection)...

cela pose le problème de l'introduction... il faudrait donc écrire une intro par personnage, dans un contexte déterminé... ils pourraient s'être perdu sur Khul pour une raison x ou y...

nous verrons, nous verrons...
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#7
Mouais, tiens, on pourrait partir sur une liste de personnages possibles au départ, un peu comme dans La Légende de Zagor.

Pour le futur apocalyptique, j'aime bien l'idée, ça nous permettrait aussi de ne pas citer nommément "Khul".
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
#8
Ce projet devrait-il logiquement s'intituler Les Mondes du Bet ?

(Bet est la seconde lettre de l'alphabet hébreu, après aleph...)
#9
Oiseau a écrit :Ce projet devrait-il logiquement s'intituler Les Mondes du Bet ?

(Bet est la seconde lettre de l'alphabet hébreu, après aleph...)

Ou les mondes de l'oméga ?
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
#10
(oué alors, non seulement je dors pas mais en plus je me réveille tôt !! nan mais z'avez vu l'heure du post ??)

Mon cher oiseau, tu lis dans mes pensées, j'ai effectivement pensé aux mondes du Beth - cela impliquerait qu'il existe plusieurs sphères magiques (j'ai même pensé qu'elles pourraient venir de la planète Namec -> lol pour ceux qui connaissent, mais j'étais pas sérieux)

il pourrait y avoir d'autres sphères mais ayant d'autres fonctions, et qui porteraient des noms de lettres hébraïques Mrgreen

Flèche finalement, je viens d'en discuter avec Gluti, tout cela rappelle une vieille idée de cross-over entre nos mondes respectifs... pour celui qui serait tenté, on peut imaginer des mondes de ce genre : un monde xho, un monde 6P, un monde sacrimen, etc...
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#11
Ma foi, c'est une idée intéressante.
Enfin la GMR2 était en quelque sorte une idée intéressante aussi mais il manquait un je-ne-sais quoi, mais je ne suis pas sociologue pour savoir comment les groupes se motivent.

En tout cas les gens seront moins entravés dans les Mondes du Bet (que je trouve excellent comme titre... voire les mondes du Gamm, comme... gamme) puisqu'ils pourront mettre à disposition certains mondes.

Après il faut voir quels sont les armements du héros : une épée en acier ne serait pas archaïque face aux canons-laser ou aux sabre-laser d'une race alien ? Ou alors ne provoquerait-elle pas l'effroi dans un monde contemporain ? Mais bon, ce ne sont que des dispositions secondaires...
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
#12
les mondes du Bet, ça sonnerait pas un peu redondant (niveau sonorité) ?
si nous prenions une autre lettre de l'alphabet hébreux ? ... mais comme je l'ai dit, cela pose le problème de nombre de sphères magiques et de leurs capacités

L'alphabet hébreux

א Aleph
ב Beth
ג Gimel
ד Dalet
ה He
ו Vav
ז Zayin
ח Het
ט Tet
י Yod
כ Kaf
ל Lamed
מ Mem
נ Nun
ס Samech
ע Ayin
פ Pe
צ Tsadi
ק Qof
ר Resh
ש Shin
ת Tav
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#13
J'aime bien le Monde de Samech ^^

Glutinus> Bonne question! On peut dire que, à chaque fois que le héros arrive dans un nouveau monde, il possède automatiquement les armes dudit monde. Par exemple, s'il se trouve dans un univers rempli d'aliens, il aura automatiquement des pistolets-laser ou s'il échoue en pleine guerre mondiale, il aura entre ses mains une mitraillette Thompson, etc.

C'est une bonne idée mais après, bonjour l'état de la feuille d'aventure à force d'effacer! Neutre
#14
Est-ce que ce ne serait pas plus amusant que le héros doive se débrouiller et s'adapter à chaque fois. Avec plus ou moins de succès ?
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.
#15
Pour le nom, je verrais bien, plutôt : "Les Mondes de Dalet", car en hébreux, si je ne me trompe pas, la lettre 'Dalet' signifie 'la porte' ( genre "la porte des Mondes" ), que je connais bien, car mon prénom s'écrit ( sans les allitérations ): ד ו ד

Wink
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)