Sondage : Le hasard, c'est :
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Indispensable !
6.25%
1 6.25%
Un mal nécessaire...
18.75%
3 18.75%
Une bonne chose.
43.75%
7 43.75%
Tout à fait facultatif.
31.25%
5 31.25%
Insupportable !
0%
0 0%
À bannir.
0%
0 0%
Total 16 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Le hasard dans la littérature interactive
#2
"Insupportable" et "À Bannir" sont plus ou moins équivalents.

Je ne dirais pas "Indispensable" car Outremer et Skarn ont prouvé qu'il pouvait exister de bonnes AVH sans hasard. Skarn a même prouvé qu'il n'était pas nécessaire de compenser par une difficulté excessive. D'ailleurs, Niki avait été le premier à faire des AVH sans hasard (et sans combats), et il s'en tirait relativement bien.

Mais je trouve que l'aspect aléatoire renforce l'aspect jeu de manière non négligeable, à condition, évidemment, que le hasard soit bien géré. Le hasard peut devenir une pourriture dans les livres comme La Crypte du Sorcier et les autres Livingstoneries de cet acabit. Mais il ajoute beaucoup de rejouabilité dans les livres comme Loup Solitaire qui en font un usage correct. Bon, même Joe Dever a fini par tout déséquilibrer dans sa série du Grand Maître, mais passons. ^_^

Pour conclure, et pour choisir parmi les options proposées, je dirais que le hasard est "Une bonne chose", mais je pourrais aussi dire "Facultatif" étant donné qu'il existe de bonnes AVH sans facteur aléatoire.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le hasard dans la littérature interactive - par Oiseau - 28/03/2008, 01:33



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)