Les Corbeaux Malades
#20
Bon, j’ai relu les volumes 1 et 2 de Soleil Vert.

Quelques commentaires sur le 1 :

Niveau règles, l’expérience est un plus non négligeable, pour les boulets comme moi qui tirent un 1 au dé pour leur habileté. Au début, je pensais suggérer que l’XP devrait fonctionner par paliers (pas par dépenses) pour rendre le système encore plus égalitaire, mais finalement la dépense est plus fun et pratique. L’existence de l’XP, qui limite un peu le hasard dans le choix de la difficulté de l’aventure (une habileté de 7, c’est dur pour commencer) m’a empêché de mettre comme parfois des stats moyennes de partout (genre 8-9 en habileté, idem en chance, une valeur moyenne en endurance…).
L’idée de perdre un assaut pour utiliser un objet pendant un combat est bonne.
Pour le combat à distance, les règles sont pas mal, sauf au niveau de la logique : on ne comprend pas bien ce qu’est la « distance des projectiles » -> les règles rapportées à la réalité sont peu compréhensibles.
Autre chose, le §56 est assez chaud niveau combat, heureusement qu’on a pu trouver des objets utiles. Les combats contre plusieurs adversaires en système DF confirment qu’ils sont chiants.

Bon, j’ai déjà feedbacké cette avh. Certains ont reproché le ton léger de l’histoire, perso j’apprécie qu’elle ne se prenne pas au sérieux. Il y a pas mal d’idée orginales, de décors superbes0

Pas mal de fautes d’orthographes, c’est normal, j’en ai relevé quelques-unes :

§68 : « vous ne voyez vraiment quelle » -> rajouter « pas » avant « quelle »
§60 : « le voyage vous fera »-> mettre « vous prendra »
+ « bon, vous tournez les talons » -> le « bon » est lourd
§94 : « on appel cette région » + « un chemin tracée » (j’ai remarqué que tu mettais beaucoup de féminin là où on n’en a pas besoin, dans le volume 2 aussi, dans les adjectifs rapportés au héros.
§42 : « ne pas voir à » -> « ne pas avoir à »
§60 : « avant de vous arrêtez » + « un longue tunique rouge » + répétition de blague, remplacer par plaisanterie + église-> Eglise
§49 : « perdue »-> masculin, idem pour §9 : « accrochée »
§8 : « finement taillés » ->taillées + « semblent fasciner »-> « semblent fascinés »
§61 : « le levier est verticale »
§31 : « armure de plate » ? kesako ?
§16 : « c’est sûrement c’est plus prudent » -> supprimer le 2ème « c’est »
§78 : « vous découvrez être » -> sonne bizarre
§54 : « qui se fasse » -> qu’il se fasse
§85 : « vous avez l’intention »-> remplacer intention par impression
§6 : « des centaine » + « des partitions devenus »
§27 : « se me soudain rentrer dans » -> à rentrer dans

Pour le 2 :
J’ai eu un peu de peine à m’immerger. En fait la narration, et la logique internes de l’histoire a des côtés bizarre, qui font un peu « rafistolé ». Du genre le messager qui n’aime pas aller à cheval, on se demande si ce ne serait pas pour les besoins de l’histoire. Des détails un peu gênants de ce genre, des petites incohérences, une narration avec un ton parfois trop amusé… cela nuit à l’immersion. Ceci dit, j’aime assez le ton d’autodérision.
Les messages de l’exploration spatiale, à la fin de chaque avh, donnent un effet sympa.

Quelques fautes relevées :
§1 : « se fit couronner Dieux » -> pourquoi un pluriel ?
+ « ceux qui l’avaient humiliés » -> pas besoin de pluriel + « rentrer seul »->seule + « elle Dassnika »-> remplacer « elle » pat « et ».

En résumé, je retiens pour longtemps de cette avh les idées originales des corbeaux et de leur société et de leur histoire, très bien exploitée, et aussi l’idée de la Mureine qui traverse pierre et bois. La fin est pas mal non plus, elle donne envie de lire la suite.
Le principal reproche que j’ai à faire concerne les règles ; déjà je ne suis pas fana des règles DF, mais elles sont particulièrement chiantes quand on les utilise contre plusieurs adversaires (qui ont en plus une habileté faible, donc peu de suspens). Le but des règles dans une avh est d’amuser le lecteur, et là, même si tout n’est pas à rejeter, cette avh est quasi injouable (enfin j’ai même pas essayé pour ce second volume). Soit à la place des combats contre les corbeaux, tu mets des pertes d’endurance, soit tu changes les règles de combat pour le rendre plus fun. Je peux supporter le système DF, qui a été un peu trop exploité mais qui n’est pas mauvais dans le fond, sauf quand on a 5 ennemis à gérer en face, même si ce sont de sympathiques corbeaux Smile
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Les Corbeaux Malades - par Oiseau - 17/01/2008, 08:26
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