Les capacités dans les LDVELH
#3
Question 
Moi j'aurais plutot tendance à faire des catégories selon leur gestion :

- Capacité de base : Modifie un trait (H / En) mathématiquement à la création. pas de gestion.
- Modificateur de capacité : Modifie un trait (H / En) mathématiquement selon certaines conditions lors de l'aventure. Gestion simple.
- Capacité supplémentaire : Augmentation des possibilités d'actions. Gestion simple pour le rédacteur (nouveaux choix à prendre en compte).
- Capacité d'auto-gestion : Le joueur déclenche l'effet quand il veut. Gestion simple à difficile (la rédacteur doit éviter des cas d'école)
- Capacité générique / globale / Magie : Donne beaucoup de liberté au joueur (ex : §-1). Création très délicate pour le rédacteur qui des fois ne pourra pas "assumer" toutes les possibilités / interaction. Gestion difficile à très difficile.
- Compilation : on peut panacher entre les groupes ci-dessus (plus de contraintes pour la rédaction), donc plus d'interactivité (pour le joueur). La cohérence de l'oeuvre (bug / incompréhension / règles succintes) est plus délicate à gérer.

Quand on crée des capacités, le mieux est de définir un effet bien définit puis de la nommer ensuite. Rien de plus frustrant que d'avoir un sort de résurection qui rend des EN ou PV si égale 0 mais ne sert pas dans les PFA mortels !Twisted
Même si se doter de super pouvoir est grisant (téléportation pas exemple), veillez à bien définir l'effet de votre pouvoir.

Il y a aussi l'intéraction entre ces bonus/malus et l'étendue des traits (H / En) de départ.

L'évolution d'une capacité n'a d'intérêt que dans une série je pense. Dans un même livre, cela rendrait l'utilisation moins importante).
Je reste très fan de la gestion à la LS dont le seul point faible est le deus-ex-machina +1 capa/aventure Confus. Sinon les évolutions / niveau de maîtrise et les cercles de savoir étaient géniaux !

Je pense que les capacités sont plus simples à gérer que la magie, car celle-ci perd de son pouvoir à cause de la structure même des avh (voir la cata sur les L*A). D&S (hasard) est un exemple de magie pas trop mal réussiTongue.
сыграем !
Répondre


Messages dans ce sujet
Les capacités dans les LDVELH - par Skarn - 03/11/2007, 16:17
RE: Les capacités dans les LDVELH - par Caïthness - 05/11/2007, 13:40
RE: Les capacités dans les LDVELH - par Salla - 05/11/2007, 14:43
RE: Les capacités dans les LDVELH - par Fitz - 05/11/2007, 22:33



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)