Pétition pour le Renouveau des LDVELH
#27
Caïthness a écrit :La pétition de Rosaline n'est pas suffisament pertinente pour un gros éditeur (juste une réédition). Par contre celle d'Orion me parait plus réaliste. Notre communauté ne souhaite pas "que" revoir du réchauffé, mais bien rélancer un produit sur le marché et le faire prospérer/perdurer. Notre point fort est la production amateur en notre possession. Je ne dis pas que c'est suffisant pour relancer "la mode" mais ca y contribuera plus positivement.
Pour faire bouger un gros éditeur il faut lui "promettre" de gros profit. donc lui assurer de vendre le minimum de livre pour couvrir les frais de réédition/distribution), et être sur que ce ne sera pas un coup dans l'eau. 1000 ou même 10.000 signatures ne l'assurerons pas de vendre 8.000 livres. Donc c'est peine perdue. Trouver par contre 1 millions d'acheteur (genre vous signez et vous vous engagez à acheter au moins un livre), ferait peut-être bouger les choses et encore.

En fait, la pétition à rarement l'effet qu'elle voudrait. C'est juste un droit d'expression qui a mon avis dans le contexte commercial actuel des LDVELH est un peu utopique.

Par contre, concentrons nous sur le "devenir" de cette activité amateur (nous). Est-ce que nous souhaitons "vraiment" nous faire éditer ? En avons nous réellement l'impact et/ou l'envie ?
Il y a une différence entre écrire "pour ce faire plaisir sans contrainte particulière" et la réalité de la vente (et potentiellement le profit).

Nous avons actuellement plusieurs options pour faire connaitre, developper et générer des AVH de meilleurs qualité (il y a des LDVELH qui devraient être oublié plutot que d'être republier) :
- Continuer notre Yaz' annuel en priant qu'un éditeur nous contact,
- Démarcher un maximum d'éditeurs (ou ciblé certains susceptibles d'aider des petits nouveau - Le Grimoire ?), mais ça nécessite un travail de groupe et une volonté commune. Présenter les meilleures AVH (celles qui ont eu un yaz' par exemple),
- Créer une assoc 1901 avec des cotisations et un objectif de publier, promotioner "nos" AVH, et prier que l'on se fasse repérer par un éditeur voulant tenter l'aventure avec nous.

Sachant que de toute façon, refourguer notre production actuelle n'est pas suffisant, il faudrait aussi rassurer le futur partenaire sur les "productions" à venir. Ceux qui ont déjà écrit des AVH souhaitent-ils se lancer dans cette carrière ? Rien n'est moins sûr, et un éditeur ne se satisfera pas de 7-8 AVH annuelles, soyons réaliste. Par contre cela pourrait susciter des vocations et lancer des écrivains sur ce "nouveau marché porteur".

Bref, réflechissons bien à ce que l'on veut avant de faire signer un bout de papier ou une page internet. Ce que nous voulons vraiment déclencher, et le résultat souhaité ou ce qui pourrait advenir dans l'avenir proche.

La pétition de Rosaline est plus un cri du coeur qu'un véritable projet commercial. La réussite de cette entreprise me semble pas assez réaliste. Celle d'Orion, plus cohérente n'a déjà pas eu un résultat énorme, mais elle est la plus proche des aspirations de cette communauté, et merite d'être approfondie et diffusée largement.

Mais avant tout, posons nous les vraies questions :
- Que voulons-nous vraiment ?
- En avons-nous les moyens ?

Concernant le réchauffé, comme tu dis, je serais le premier à racheter tous les livres qui me manquent et ça fait beaucoup. Je n'en ai que quelques-uns, même si j'ai eu la chance de pouvoir quasiement tous les lire (mes parents avaient une entreprise de reliure). Je pense que beaucoup d'autres personnes seraient ravies de mettre la main sur certains livres et ce serait moins cher que sur E-bay ou autre site de vente.
Ton idée d'association Loi 1901 est très bonne. Mais pourquoi chercher à tout prix un éditeur alors qu'une association a le droit d'éditer ses propres productions surtout que le matériel pour l'édition est réduit avec l'informatique. Un ordinateur, une petite presse, une cisaille et quelques pinceaux.
Pour la production d'AVH, je pense que c'est à la portée de beaucoup de monde, et parmi ces personnes, on peut en trouver quelques-unes motivées pour produire plusieurs livres par an.
Ce que nous voulons, c'est une bonne question. Si un groupe arrive à se retrouver et à être suffisemment motivé, alors tout sera possible.
Les moyens, on peut les avoir, il suffit de mettre des moyens en communs (techniques, local...).
Un site sur l'Épée de légende http://terresdelegende.xooit.com
[Image: logo-136d03.gif]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par Skarn - 23/09/2007, 17:24
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par H.d.V - 23/09/2007, 17:44
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par Rosaline - 23/09/2007, 18:07
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par Jehan - 23/09/2007, 18:26
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par Fitz - 23/09/2007, 18:45
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par Caïthness - 23/09/2007, 20:27
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par Francois22 - 23/09/2007, 21:28
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par JFM - 23/09/2007, 22:44
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par Rosaline - 24/09/2007, 11:15
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par Asmis - 24/09/2007, 14:53
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par Aragorn - 24/09/2007, 18:50
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par Rosaline - 24/09/2007, 20:33
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par H.d.V - 25/09/2007, 01:07
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par Asmis - 25/09/2007, 11:18
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par Rosaline - 25/09/2007, 16:32
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par Jeveutout - 25/09/2007, 17:35
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par Asmis - 25/09/2007, 17:45
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par Skarn - 25/09/2007, 19:59
La nouvelle pétition - par Rosaline - 25/09/2007, 20:11
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par Rosaline - 25/09/2007, 20:17
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par Caïthness - 25/09/2007, 20:39
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par H.d.V - 26/09/2007, 00:05
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par Asmis - 26/09/2007, 14:08
RE: Bienvenue aux nouveaux ! - par Caïthness - 28/09/2007, 16:51
La nouvelle pétition - par Rosaline - 25/09/2007, 21:26



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)