[04] La Galaxie Tragique (Jackson)
#10
La première chose qui saute aux yeux à l'entame de ce vieux DF est la relative complexité des règles. On nous demande ainsi de déterminer nos caractéristiques mais aussi celles de six autres membres de l'équipage du vaisseau spatial dont on a le commandement. Un vaisseau qui a également ses propres attributs chiffrés. On nous prévient qu'il existe trois types de combat : au corps à corps, au phaseur (pistolet-laser) et combat spatial entre vaisseaux.
On va devoir gérer notre équipage, choisir qui débarquera ou non sur les planètes visitées, qui sera ménagé ou mis dans le feu de l'action. Tout cela est plutôt excitant. Malheureusement, toutes ces règles vont très peu servir.
Le scénario n'est vraiment pas enthousiasmant. Il faut sauter de planète en planète à la recherche des coordonnées d'un trou noir nous permettant de revenir dans notre dimension. Cette exploration est très aléatoire, il n'existe quasiment aucun lien entre chaque peuplade rencontrée (hormis le fait qu'on peut rencontrer deux fois des giganzites) et les situations d'aventure sont très conventionnelles. Même si la Galaxie Tragique n'est peut-être qu'un hommage à Star Trek, il aurait fallu proposer des rencontres bien plus originales car les visites sont sans surprise tout comme les E-T rencontrés. A ce propos, la description qui nous est faite des créatures rencontrées est très succinte ; et ce ne sont pas les affreuses illustrations qui aident à se plonger dans l'ambiance.
Le seul intérêt de ce LDVELH à mes yeux réside dans le challenge, plutôt relevé. Il existe de nombreuses fausses pistes pour trouver le fameux trou noir et les bonnes coordonnées sont assez difficiles d'accès. Plus frustrant, il faut éviter de visiter certaines planètes pour accéder à celles nous délivrant les sésames donc il est nécessaire de tracer une carte de l'espace pour relever ces pièges.
Au final, une fois terminé, reste le sentiment d'avoir visité presque tous les paragraphes du bouquin et de constater que le bon chemin est ultra-court, qu'il ne s'y passe quasiment rien. L'auteur a beau être le plus talentueux de la série (cf sondage), on peut survivre à n'avoir jamais lu ce LDVELH.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [DF] La Galaxie Tragique (Jackson) - par Fitz - 13/10/2009, 20:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)