Le système Alyon
#15
Citation :Si tu crées ton propre monde, autant créer tes propres règles. Éloigne-toi des DF si tu veux. C'est sans doute préférable d'ailleurs, puisque le système DF est très difficile à équilibrer correctement (un avantage de 1 pt d'Habileté suffit à remporter deux assauts sur trois ; un avantage de 2 pts d'Habileté suffit à remporter trois assauts sur quatre).

Je commence justement à y réfléchir...

Je pensais à une variation à 3d6 sur les bases des règles de DF (que j'imagine ne pas avoir à rappeler ici Wink). En gros, ça donnerait ça :

1 - Les caractéristiques de départ sont inchangées (H/E/C)
2 - La détermination de H et C se ferait à partir du tirage "intermédiaire" des 3 dés, en ajoutant 6 (par exemple 5+6=11 pour un tirage 2-5-6)
3 - La détermination de E se ferait à partir des 2 plus gros tirages des 3 dés, en ajoutant 12 (par exemple (5+6)+12=23 pour le même tirage)

J'ajoute à ça une notion d'initiative au cours des combats. Soit elle est précisée dans le texte (pour le premier assaut ou le combat complet), soit elle est déterminée en fonction du tirage du 1er dé (initiative au joueur si impair, initiative à l'ennemi si pair) dans le jet à 3d6 fait à chaque assaut. Ensuite :

a/ le combattant ayant l'initiative considère comme force d'attaque la somme de son habileté plus les 2 plus gros tirages des 3 dés (par exemple, H+5+6=H+11 pour un tirage 2-5-6)
b/ le combattant n'ayant pas l'initiative considère comme force d'attaque la somme de son habileté plus les 2 plus faibles tirages des 3 dés (par exemple H+2+5 pour le même tirage)
c/ le combattant qui obtient la force d'attaque la plus importante inflige une blessure à l'autre (d'un nombre de points d'endurance précisé dans les combats).

Pour un combat contre plusieurs créatures à la fois, le joueur ne peut logiquement avoir l'initiative que sur un seul ennemi (sauf indication contraire) et ne l'a pas sur les autres. De même, comme dans DF, un assaut remporté sur les autres ennemis que sa "cible" n'inflige pas de dégâts mais signifie qu'il a réussi à parer leurs attaques.

Pour ce qui est des tests de chance (et d'habileté), je pensais à un système à 3 possibilités au lieu de 2. Par exemple, le joueur jette 3d6 pour tester sa bonne fortune. Si la somme des 2 plus petits tirages ET la somme des 2 plus gros sont toutes les deux égales ou inférieures au total de chance du joueur, celui-ci est considéré comme CHANCEUX. Si elles sont toutes les deux supérieures, il est considéré MALCHANCEUX. Si seulement l'une des deux est supérieure à ce total, ça laisse la possibilité d'un 3ème cas "INCERTAIN".

Qu'en pensez-vous ?
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Le système Alyon - par Asthalis - 03/07/2007, 17:26
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