[08] Le trésor du Yucatan
#8
Comme je viens de relire celui-ci, j'ajoute une critique.

Un autre auteur différent des deux fondateurs de la série pour ce tome qui propose d'interpréter un émigré espagnol en Amérique centrale qui va chercher à recruter des hommes pour mener une expédition dans la jungle, afin de trouver un trésor légendaire appartenant aux indiens locaux.
L'énorme point noir est la jouabilité, horrible. Dès le début, on se retrouve avec une succession de paragraphes où un choix mène à la suite de l'histoire et le second à un PFA. Ce schéma meurtrier se poursuit pendant un bon moment, jusqu'à ce que l'on parvienne enfin à monter une équipe pour l'expédition. Cela conduit inévitablement à une linéarité extrême du récit.
Des PFA très nombreux donc, mais en prime des combats et surtout des épreuves qui exigent de n'avoir que de très bonnes caractéristiques. Difficile de faire un LDVELH plus ardu en si peu de paragraphes (moins de 200).
Le scénario n'est pas inintéressant par contre. On est recherché par le gouverneur local et l'on doit donc échapper à ses hommes. Il faut également lier connaissance avec les indiens qui se défient évidemment de nous. Puisqu'on se trouve ensuite à la tête d'une expédition, il faut résoudre quelques escarmouches, gérer les provisions et savoir se faire respecter. A cette occasion, on a droit à une bataille pour s'emparer d'un bateau dont les règles sont parfaitement incompréhensibles... ou totalement injouables, c'est selon.
Une partie "jungle" ensuite, très classique avec son lot de bêbêtes écailleuses ou velues. Un mini-jeu pour se sortir d'un marais digne des labyrinthes illustrés au dos des paquets de céréales Smacks... La dernière partie est plus prenante : possibilité de négociations avec les indiens gardiens du trésor, deux fins possibles dont une qui pousse à fuir avec d'autres épreuves saugrenues à la clé (dont une interro écrite sur la culture des indiens du Yucatan).
S'il n'avait pas fallu autant de tentatives pour résoudre ce LDVELH, mon jugement aurait sans doute été moins sévère, surtout que l'ambiance "conquistador" voulue par l'auteur est finalement plutôt réussie. On est dans la peau du héros. Mais pour moi, c'est quand même l'un des moins bons de la série.
Répondre


Messages dans ce sujet
[08] Le trésor du Yucatan - par Salla - 30/06/2007, 23:27
RE: [Livres à remonter le temps] Le trésor du Yucatan - par Fitz - 27/08/2008, 20:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)