Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?
#23
La question est intéressante, et mérite d'être posée.

Sur notre forum des jeux d'aventure textuels, on a le même problème, en plus accentué d'ailleurs (mais nous au moins on n'a pas deux forums qui font un peu double emploi et dispersent un peu les forces... allez, ne le prenez pas mal, mais c'est à peu bizarre quand même que vous ayez 2 forums avec quasiment les mêmes personnes qui participent. À mon avis vous devriez essayer de regrouper les deux.)

Je pense que certaines des réponses déjà données sont pertinentes.
Je vais essayer de répondre à mon tour en considérant les 2 aspects.

Déjà, je pense qu'il y a plus qu'une douzaine de personnes qui lisent et apprécient ce type de création. Malgré tout, face aux milliers (millions ?) qui jouent à des MMORPG en 3D, c'est une goutte. Même par rapport aux jeux en lignes 2D, ou même aux jeux de "réflexion" ou les simple puzzles, jeux de société en ligne, cela ne représente pas grand chose. Bien entendu, eux peuvent afficher "5000 joueurs actuellement en ligne", nous on ne peut pas dire "100 joueurs actuellement en train de lire chez eux un livre-jeu / une fiction interactive".

On peut réfléchir déjà ce qui provoque cet état de fait :

- le manque de publicité : acheter un spot sur une radio ou t.v. populaire, et faire des jeux sur des thèmes bateaux. Passé le "c nul ya pas d'images" (ou très peu), il y aura forcément un peu de retombées. Je n'ai pas dit que c'était la bonne solution, mais les autres ont **aussi* plus de moyens.

- les jeux textuels, c'est plus austère que les jeux 3D ou 2D quand même. C'est moins facile d'accès, et sans doute que cela ne s'adresse pas à tout le monde. Beaucoup de monde ne lisent jamais, mais s'éclatent avec des jeux en ligne.

- Pourtant beaucoup de monde va lire de "vrais" livres malgré tout. Pour l'aspect culturel également, c'est à dire des livres de "vraie" littérature, celle dont on parle dans les autres livres, à l'école, à la fac...

Mais il existe également des cultures alternatives, avec leurs propres créneaux.

Peut-être que les jeux textuels sont "trop classiques", trop "fantastiques", "sf" ou "heroic fantasy" pour toucher ces cultures alternatives ou académiques. Est-ce un mal ? Peut-être qu'en écrivant des histoires postmodernistes, où le désenchantement et l'absurdité du monde sont mis en exergue, ainsi que la critique de la société paternaliste et petite-bourgeoise... (je plaisante bien entendu...)

- Il y a également un retour aux histoires fantastiques, mais c'est surtout au travers du cinéma (avec ses dérivés : jouets, jeux vidéo), et à partir de livres "best sellers" : Narnia, Eragon, Tolkien etc. Peut-être que l'on peut plus toucher ces gens-là. Allez sur les forums des fans, etc.
Là encore, si ces livres se vendent, c'est déjà parce qu'ils sont de qualité, mais également parce que ceux qui ont cru en eux ont également de gros moyens publicitaires (et veulent un retour sur investissement). Honnêtement, je suis persuadé que si la même pub était faite pour Xhoromag ou Ekphrasis, et peut-être en corrigeant ci et là quelques défauts de chacun, cela arriverait mieux à prendre. Mais il ne faudrait pas être présent que sur internet, également dans des magasines littéraires, culturels etc. Tout n'est pas que commerce, mais on constate quand même que beaucoup d'initiatives désintéressées comme les nôtres n'ont pas énormément de presse justement parce que l'ont ne rentre pas dans le circuit.
Une piste, toujours sur internet par contre : peut-être que http://www.inlibroveritas.net pourrait apporter quelques lecteurs. Je pense qu'un livre-jeu devrait pouvoir se faire publier dessus. À tester.

- De façon générale, certaines de nos créations n'ont peut-être pas le même investissement personnel, les mêmes aides extérieures (comité de relecture etc) que les "livres qui marchent". Pour les jeux de fiction interactive, on passe beaucoup de temps sur le déboggage, sur la création des énigmes. Sauf dans de rare cas (écriture en commun), on est un peu isolé, et ce n'est pas notre métier.
En travaillant plus sur l'écriture, et à plusieurs, on pourrait certainement s'améliorer.

- Il y a également le fait que beaucoup ici sont également créateurs, et passent sans doute beaucoup plus de temps sur leurs projets persos que sur les créations des autres.

- Enfin un mot sur le support. Tout le monde s'accorde à dire que ce n'est pas génial la lecture de livres sur ordinateur. Pour ma part je nuancerais un peu.

Je trouve tout comme vous qu'il n'est pas confortable de jouer assis devant un ordinateur. Par contre sur un portable, confortablement assis dans un fauteuil ou dans un lit, cela va déjà mieux ! À mon avis le top serait de passer sur une tablette PC, genre Nokia N770 ou le futur Asus EEE, ou un portable léger.

Cela peut paraître un peu bête à dire, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas très confortable de lire de la littérature en ayant la tête levée. Je peux lire des forums, des nouvelles, des info, ou travailler devant l'écran de l'ordinateur, mais lire des poésies, des romans, de longs essais j'ai du mal, même en ayant un écran confortable.

Je ne suis pas un grand nostalgique des livres, mais c'est vrai que c'est un format pratique, que l'on peut "tourner dans tous les sens". Un petit ordinateur accessible et confortable devrait pouvoir aider un peu mieux à la lecture et l'interaction. J'ai d'ailleurs plus de facilité à lire de longs textes sur un pocket PC avec un tout petit écran que sur mon ordinateur principal avec un écran de 19". Question de contexte également. L'ordinateur principal est fixe et connecté en permanence à internet. Internet tue pas mal l'envie de faire autre chose. Il faut moi-même que je me déconnecte plus souvent Smile

Sur le format de fichier, je trouve le PDF très bien pour les livres-jeux. Par contre sans liens hypertexte, c'est franchement rébarbatif à lire sur ordinateur. Je ne suis pas particulièrement motivé non plus pour imprimer 70 ou 150 pages A4. Par contre acheter un format poche, pourquoi pas. Vous pourriez peut-être voir du côté de lulu.com (ou encore une fois inlibroveritas.net) ce qu'ils proposent (note perso pour le forum de la fiction interactive : faudrait que j'achète sur lulu.com ton second bouquin JB au fait !).
À réserver pour les tablettes PC ou les portables.

Le format html n'est pas mal, mais souvent moins attractif car il donne moins l'impression de lire un vrai livre. Mais c'est plus pratique à lire sur les pockets PC par contre (les PDF sont parfois trop grands...), et juste à cliquer sur les liens. Il faudrait aussi proposer une version html facilement téléchargement (zip) pour récupérer l'archive du jeu, pour les ordinateurs ou pocket pc hors ligne.

J'ai lu plus haut : "PDF avec des liens cliquables sur son site, mais seulement pour quelques aventures, parce que c'est long à réaliser."

C'est aussi pour cela que j'ai créé txt2cyoa, les liens se font automatiquement et la syntaxe est très facile, puisque grosso-modo la source est presque la même que ce qui s'affichera à l'écran :
http://anamnese.online.fr/site2/txt2cyoa/txt2cyoa.html

Je vais voir si je peux faire un modèle tex pour aller directement sur les format utilisés par lulu.com.

Dans un second temps, une interface graphique pour aider à l'arrangement des paragraphes serait très bien, si j'ai la motivation et les compétences en python j'essayerai de programmer cela, ou alors si Oiseau veut programmer un filtre d'import / export pour Advelh (à mon avis cela ne doit pas être trop compliqué).


Pour les jeux d'aventures textuels, il faut obligatoirement un ordinateur. Là encore, un portable me semble le plus agréable... (et un pocket pc est un poil trop petit et inadapté pour taper les commandes, cela dit j'ai réussi à jouer à qques jeux d'infocom dessus, en cliquant sur les mots cela les copie alors cela aide un peu)

- Enfin, pour les livres-jeux, le côté dé est parfois aussi un peu fastidieux. Dans une fiction interactive ou avec un système de livre-jeux comme GameScroll (http://markdamonhughes.com/GameScroll/), c'est l'ordinateur qui prend cela en charge. Xhoromag propose une table intéressante. Même sur ordinateur avec la souris c'est utilisable. Par contre pour les combats j'ai tendance à tous les gagner automatiquement Smile Je ne suis pas ultra motivé pour écrire les caractéristiques à côté, et passer à moment sur les combats. Un système ultra simplifié pourrait être intéressant, par contre je ne suis pas très motivé non plus pour recommencer une aventure juste parce que j'ai perdu un combat. Mon but en lisant un livre jeu c'est de découvrir une histoire, avec éventuellement de bons ou mauvais choix à faire et des embranchements, des alternatives, pas de mourir et recommencer juste pour une histoire de dé. Mais c'est un avis perso.

Le but, c'est de pouvoir jouer partout, à tout moment, et sans trop de contraintes.


Enfin, un petit message personnel, tout cela m'a redonné envie de retourner dans le monde de Xhoromag (et autres), pour le moment j'ai donc retéléchargé les premières aventures, les ai copiées sur mon portable, et j'ai passé la soirée d'hier à lire les 2 premiers livres de la série Le Secret de l’Univers, et j'ai passé un superbe moment ! (j'avais déjà lu le premier, mais je l'ai relu avec plaisir).
Je vais essayer également de me "déconnecter" plus souvent d'internet pour faire des activités perso, ou lire des livres jeux, ou jouer à des fictions interactives.

Pour en revenir à la question des sites internet, je pense que l'on pourrait pousser un peu plus l'idée de partenariat avec les créneaux similaires aux nôtres (mud, jeux d'aventures 2D etc). J'ai évoqué cela sur votre site ici :

http://gamebooks.forumactif.com/General-c4/Les-liens-f13/partenariat-avec-la-fiction-interactive-francophone-t712.htm?highlight=

Il y avait la mode des "ring" à un moment, on voit moins cela actuellemnt, mais l'idée est là.

Visiblement pour les livres-jeux vous souhaitez garder vos 2 forums. Cela ne me semble pas le mieux, mais pourquoi pas. Par contre vous devriez essayer de faire un portail généraliste, qui chapeaute le tout. Là j'ai un peu l'impression que vous forces se dispersent, sauf pour les jeux "amateurs" regroupés sur le site de Xhoromag (ça c'est une bonne chose). Il y a une profusion de sites persos pour présenter les vieux livres-jeu (j'en vois au moins 3 ou 4 principaux), chacun reprend les mêmes info que les autres. Un site commun aurait plus de visibilité je pense.

Quelle différence entre :
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/serie/sherlock_holmes_gallimard/01_meurtre_club_diogene.htm
http://planete-ldvelh.com/page/sh1.html
http://gamebook.free.fr (même chose sur son site, lien direct impossible à cause du javascript)

Faites un site collaboratif genre spip, comme cela chacun pourra rajouter les info qu'il veut sur les jeux.

Enfin, j'avais fait cette petite pub pour la fiction interactive :
http://ifiction.free.fr/images/pub_ifiction3.png
Avec pour slogan : "L'imagination, le meilleur des moteurs de jeu !"

Peut-être pourrait-on faire des affiches similaires pour présenter nos intérêts communs regroupés dans la "littérature interactive".

Voilà, c'était un peu long, mais c'est quelques idées...

(NdMeneldur : message recopié ici because problèmes d'accès périodiques sur l'autre forum)
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RE: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ? - par Farvardin - 15/07/2007, 10:04



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