[32] Les Esclaves de l'Eternité (Paul Mason et Steve Williams)
#13
Orfeo a écrit :J'ai bien peur que tu n'aies raison, Meneldur, quand tu me dis : "L'immense majorité des vieux LDVH, en particulier des DF, sont très naïfs et classiques dans leur traitement."
Comme j'adorais cela, je les ai certainement idéalisés ces bons vieux bouquins. Depuis, après de (trop) longues et inutiles études de lettres, je ne sais pas si j'y trouverai autre chose qu'un brin de nostalgie.

Pour apprécier beaucoup de LDVH, il faut mettre quelque peu en veilleuse le sens critique qu'on développe avec l'âge. Mais on ne peut pas se forcer à retrouver le point de vue qu'on avait vers 8-12 ans. Des livres classiques (comme la plupart des Défis Fantastiques et les Loup Solitaire) me plaisaient beaucoup à cet âge-là. J'en ai gardé la nostalgie, mais la nostalgie est un sentiment aux effets assez pervers : lorsqu'on relit un livre qu'on avait adoré à un certain âge, il arrive qu'on n'y trouve plus ce qui nous plaisait tant, parce qu'on a changé depuis. Ces attentes trop élevées génèrent alors une déception plus forte qu'elle ne l'aurait sans doute été si on s'était lancé sans a priori.

Bref. Quoi qu'il en soit, il y a tout de même des LDVH qu'on peut à mon avis vraiment apprécier à un âge dépassant la tranche normalement visé. Mes recommandations :

- Les "Destins" de Dave Morris : "Le Pirate des Sept Mers", "Le Collier Maléfique" et "Coeur de Glace" (non traduit en français, mais je suis en train d'y remédier).

- Les Défis Fantastiques de Hand et Mason sont effectivement de bons choix, tout particulièrement "L'Arpenteur de la Lune", "La légende des cavaliers fantômes", "Les mercenaires du levant" et "L'ancienne prophétie".

- Certains Défis Fantastiques de Steve Jackson, surtout "La créature venue du chaos" et "Le manoir de l'enfer".

- La série de l'Epée de Légende.

- La série des Chroniques Crétoises.

- La série Quête du Graal permet de se détendre avec un peu d'humour mais les livres sont inégaux (je recommande "Les Portes de l'Au-Delà", "Le Voyage de l'Effroi" et "Le Royaume de l'Epouvante").

- La série Défis et Sortilèges a un côté assez naïf, mais un bon style et des héros intéressants. Je recommande tout particulièrement "Caïthness l'Elémentaliste" et "Kandjar le Magicien".

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, mais les autres membres du forum ont sûrement leurs suggestions.

Sinon, il y a bien sûr les AVH amateurs !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [DF] Les Esclaves de l'Eternité (Paul Mason et Steve Williams) - par Outremer - 11/06/2007, 00:01



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)