[32] Les Esclaves de l'Eternité (Paul Mason et Steve Williams)
#12
H.d.V a écrit :en ce qui concerne la « longueur » du livre, je trouve ton argument un brin spécieux, car les Esclaves est tout de même un OTP, dans lequel il y a plusieurs objets à ramasser pour gagner. Si tu triches sur ce point, alors beaucoup de livres te paraîtront courts, et il te restera ceux qui disposent d'un système anti-triche sophistiqué pour te « tenir en haleine » (et du coup, tu les trouveras sûrement meilleurs). Deux exemples : la Créature ou le Chasseur de Mages.
Je trouve que finir le livre en 1 heure, en se contentant d'occulter les lancers de dés, pour quelqu'un qui n'a pas lu de LDVELH depuis longtemps, est tout simplement une belle performance. C'est en effet un 1-true-path, pas forcément évident. Orfeao, soit tu te souvenais du bon chemin à prendre, soit tu as eu beaucoup d'intuition.

Si, en revanche, tu n'as pas tenu compte des objets à trouver, comme le suggère HdV, là tu te ruines le plaisir de jouer. L'intérêt de la lecture d'un LDVELH, c'est quand même de trouver le bon chemin pour gagner. D'autant plus que les ouvrages de Mason font partie de mon type de LDVELH favoris : les 1-true-paths bien pensés. Ceux où il faut débloquer des parties qui, en plus, contiennent des éléments de scénario qui font évoluer l'histoire.

H.d.V a écrit :tu éludes, volontairement ou pas, le meilleur passage du livre, à savoir le retour à Kallamère et les péripéties qui suivent ( l'enquête, Ramédès, l'enterrement de Carolina...). Cette séquence à elle seule suffit à mon goût pour ranger ce livre parmi les meilleurs DF.
Ce passage, notamment, est l'exemple parfait de ce que j'aime : un passage à "débloquer". On peut arriver pas loin de la fin sans l'avoir fini, sans même soupçonner son existence. A ma 1ère lecture du livre, j'ai vaincu Bythos mais j'ai perdu juste à la fin, sans même me douter que ce passage existait. C'est à ça qu'on reconnaît le savoir-faire d'un bon auteur de LDVELH, selon moi. Et Mason est l'un des meilleurs (avec Green, Philips, Jackson...).

Les 3 livres de Mason que j'ai lus (me manque juste Les Mercenaires) sont parmi mes préférés.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [DF] Les Esclaves de l'Eternité (Paul Mason et Steve Williams) - par JFM - 10/06/2007, 23:20



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)