[32] Les Esclaves de l'Eternité (Paul Mason et Steve Williams)
#11
Des avis divergents, richement argumentés; Je sens que je ne vais pas m'ennuyer à vos côtés Big Grin

J'ai bien peur que tu n'aies raison, Meneldur, quand tu me dis : "L'immense majorité des vieux LDVH, en particulier des DF, sont très naïfs et classiques dans leur traitement."
Comme j'adorais cela, je les ai certainement idéalisés ces bons vieux bouquins. Depuis, après de (trop) longues et inutiles études de lettres, je ne sais pas si j'y trouverai autre chose qu'un brin de nostalgie.

Pour commencer, j'ai envie de réagir sur ce sujet :
Plutôt Pour :
Citation :Tout d'abord : j'adore ta philosophie de « non-jeu » et j'y adhère complètement. Smile
Si tu l'as fini du premier coup, c'est normal qu'il t'ait paru court : après tout, tu n'as lu qu'une fraction assez mince des 400 LDVH. En le jouant, je suppose que ça t'aurait pris plus de temps, vu que plusieurs objets sont nécessaires pour vaincre Bythos.
Plutôt Contre :
Citation :Et en passant, honte à vous qui ne jouez jamais les livres-jeux. :-p Je respecte toujours scrupuleusement les règles pour ma part. Les zapper, c'est comme utiliser un cheat code d'énergie infinie dans un jeu vidéo : c'est le meilleur moyen de complètement dénaturer l'oeuvre.

Ma philosophie de non jeu n'est pas non plus dénuée de tout scrupule. Je ne zappe que les combats. En fait, j'oublie les dés. Voilà, pour être clair. Je suis chanceux, habile, endurant quand il faut l'être. Mais les objets, je ne les utilise que si je les ai en ma possession.

Par ailleurs, j'ajouterai que j'ai en ma possession l'intégralité des Gallimard, à l'exception des LS 27 et 28 et du dernier défi fantastique de Livingstone dont j'ai appris la publication par chez vous Tongue

Je les ai tous joué et fini à la régulière (exceptés deux DF dont je ne suis pas sur des titres pour lesquels j'ai du tricher). Ma démarche actuelle est complètement guidée par la nostalgie. Je ne lis pas pour jouer. C'est peut-être un non sens pour certains d'entre vous et je vous concède que cela dénature le jeu. Mais comme je n'ai pas spécialement envie de jouer, le problème ne se pose finalement pas en ce qui me concerne.

Mais je respecte totalement le fait d'y jouer, j'ai adoré ça, mais je manque cruellement de temps aujourd'hui pour recommencer 12 ou 15 fois un même ouvrage.

Mais revenons aux Esclaves de l'Eternité
Citation :le retour à la capitale où - grosse surprise - plus personne ne se soucie de vous et n'est conscient de la menace imminente, l'enquête pour découvrir le traître responsable de cette situation

C'est effectivement d'une certaine originalité. Pour autant, ayant toujours soif de découverte, j'ai eu le sentiment d'un retour en arrière peu palpitant, même si, fait intéressant, l'intrigue se dirige vers un autre type d'ambiance que le reste du bouquin, une sorte de "thriller politique moyennageux" (ça vous rappelle un certain bouquin d'Ecco? Wink.

Citation :il te restera ceux qui disposent d'un système anti-triche sophistiqué pour te « tenir en haleine »
Effectivement, la découverte du langage de la Créature venue du Chaos est une des inoubliables émotions de mon enfance. Je l'avais d'ailleurs réutilisé dans un des mes propres écrits.

Enfin, merci à Fitz de son conseil
Citation :Orfeo, si tu retrouves les LDVELH après avoir passé une décennie à lire des romans de qualité, tu risques en effet d'être très déçu par leur style. C'est pourquoi tu ne devrais pas, à mon humble avis, passer à côté de l'aspect jeu, pour pouvoir mieux les apprécier.

J'ai répondu sur le sujet plus tôt, mais les vacances arrivent à grand pas, alors qui sait? Peut-être me lancerais-je dans un autre Mason, ou un Hand, deux auteurs qui ont l'air de recueillir beaucoup de suffrages.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [DF] Les Esclaves de l'Eternité (Paul Mason et Steve Williams) - par Orfeo - 08/06/2007, 19:38



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)