[32] Les Esclaves de l'Eternité (Paul Mason et Steve Williams)
#2
Tout d'abord, bienvenue dans le coin. Smile

J'ai acquis et lu ce livre il y a peu, mais n'ai toujours pas eu le courage d'en faire une critique en bonne et due forme... Paresse oblige, je vais me contenter de répondre à la tienne Smile
Citation :Une fois ce choix effectué, le héros, un mercenaire réputé, mais pas haut de gamme
Voilà déjà un petit grain d'originalité : on n'incarne pas le héros au palmarès long comme le bras habituel, mais une espèce de semi-looser, aventurier à la petite réputation ayant désespérément envie de devenir célèbre. C'est assez amusant et original, je trouve.
Citation :De toutes les tribulations que le héros va vivre, aucune ne m'a spécialement interpelé, hormis peut-être le sauvetage d'une jeune fillette. Le reste du temps, les situations m'ont semblé trop peu mises en place, avec des descriptions rudimentaires, des évènements récurrents (oups attention un danger à l'intérieur d'un lieu clos, vais-je au devant où attends-je qu'il se passe quelque chose). Bref, je n'ai pas senti de vie dans ce monde imaginaire. Certes, quelques créatures sont originales (des espèces de crocodiles par exemple), mais globalement, je suis resté sur ma faim.
Affaire de perception personnelle, je suppose : le voyage m'a personnellement paru correct et frais, certes pas transcendant, mais loin du monstre d'ennui que tu évoques. Mais si le Riddling Reaver (Filou Farceur en français, traduction stupide) ne t'a pas interpellé, tu dois être exigeant. Tongue
Citation :Quant au final, dans un monde parallèle, j'ai été très déçu. En raison d'une prose peu développée, il est dur de s'imaginer l'environnement dans lequel on évolue et le recours aux illustrations (médiocres de Bob Harvey, géniale de Terry Oak) est d'un grand secours, alors qu'à mon avis, il devrait se contenter d'être un supplément.
L'Abysse souffre d'un manque de descriptions, c'est clair... quoique le 336 soit excellent (comme tous les PFA, en fait). Et j'ai exactement le même avis que toi sur les illustrations : Bob Harvey n'est pas génial, mais la couverture est magnifique.
Citation :Enfin, le final est un peu grotesque : le méchant, d'allure humanoïde, fait 15 mètres de haut (ouah! il doit être trop fort!!!), mais tremble de peur quand un petit avorton de 2 mètres (moi) avale la potion qui était destinée à le rendre surpuissant.
Bythos manque cruellement d'une chose : un background (c'est valable pour l'Abysse toute entière, à bien y réfléchir). Sinon, le fait qu'il soit gigantesque ne m'a pas déplu, et le fait qu'il faille utiliser ses propres armes pour le vaincre m'a paru intéressant (tout comme le fait que vaincre son incarnation terrestre ne soit possible... qu'en lui rendant son sens de l'humour !).
Citation :Enfin, un regain d'originalité dans le choix ultime : revenir en Allansia aux dépends des victimes du méchant (les habitants de Kallamère) ou se sacrifier en leur faveur.
Ce n'est pas que de l'originalité : c'est une bombe, ce choix final, plein de responsabilités. Dans les LDVH, ça n'arrive quasiment jamais, et les deux fins qu'il entraîne, toutes deux douce-amères, sont à des années-lumières au-dessus des fins des autres DF, généralement simples variations sur le thème « Vous avez gagné, vous êtes pété de thunes et couvert de gloire, bravo ».

Ce livre m'a plu, mais je pense que c'est en partie dû au fait que je partais avec un a priori positif, étant donné qu'il a été écrit par mon auteur favori. Il reste pour moi en-dessous des génialissimes L'Ancienne Prophétie et Les Mercenaires du Levant.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [DF] Les Esclaves de l'Eternité (Paul Mason et Steve Williams) - par Meneldur - 07/06/2007, 19:34



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)