[48] L'Arpenteur de la Lune
#9
Ce LVH propose une enquête urbaine formidable. Dans sa construction, il fait penser aux Rôdeurs de la Nuit mais en bien plus réussi, à mon avis. Les deux premiers tiers se déroulent dans une ville, Port Noir, où l'on mène une enquête en utilisant au mieux les capacités de roublard que l'on dispose. Une fois le repaire du méchant trouvé, Karam Gruul, la dernière partie de l'histoire se révèle plus mouvementée avec plus d'action et moins de prise de notes.
Port Noir est une cité mal famée, dont la moralité des habitants ferait palir de honte ceux de Kharé. Une ambiance oppressante s'en dégage, à cause des pièges innombrables et sadiques qui nous sont tendus, des faux-semblants, des trahisons et des leurres auxquels nous sommes confrontés. La difficulté du livre ne vient pas vraiment des combats ou des tests à réussir mais plutôt des mauvais choix que l'on peut faire. Et ceux-ci sont très très nombreux... A en devenir paranoïaque pour le personnage, qui fait d'ailleurs penser dans ses méthodes et son comportement aux répurgateurs de Warhammer (pour ceux qui connaissent).
Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est le fait que l'enquête ne soit pas "bloquante", que l'on ne se retrouve pas en rade s'il nous manque tel objet ou tel indice. C'est loin d'être un one-true-path. Pourtant, il vaut mieux se rendre aux bons endroits et recueillir les bons artefacts ou renseignements si l'on veut terminer le livre sans être chanceux aux dés. D'ailleurs, je suis presque certain que ce livre est gagnable avec des scores minimaux.
Les compétences proposées sont intéressantes, innovantes et équilibrées. Contrairement à d'autres LVH, celles-ci vont toutes servir et se révéler efficaces. Même dans la dernière partie du livre qui est beaucoup moins "enquête", des compétences comme "renifleur" ou "doigts de fée" vont servir. le gameplay est vraiment excellent.
Les personnages secondaires sont nombreux, détaillés et originaux, les illustrations plutôt chouettes. Si je devais trouver un bémol, l'information que l'on découvre dans le récit sur notre passé à la toute fin de l'histoire survient bizarrement, de manière très lapidaire. On aurait pu s'en passer, même si on n'aurait alors pas compris le titre de ce LVH. Cependant, et contrairement à beaucoup, la dernière partie ne m'a pas déçu.
J'ai vraiment adoré ce LVH qui fait désormais partie de mes cinq Défis Fantastiques préférés.
Répondre


Messages dans ce sujet
[48] L'Arpenteur de la Lune - par Meneldur - 13/05/2007, 21:47
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Salla - 13/05/2007, 22:58
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Jin - 14/05/2007, 07:09
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Meneldur - 14/05/2007, 08:24
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par JFM - 13/05/2007, 23:31
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Salla - 14/05/2007, 09:28
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Jin - 14/05/2007, 11:27
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par JFM - 14/05/2007, 22:29
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Fitz - 05/12/2007, 22:07
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Fitz - 31/03/2008, 20:15
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par JFM - 03/04/2008, 23:18
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par CEBA - 07/05/2009, 08:38
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Outremer - 26/02/2012, 02:43
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Outremer - 26/02/2012, 15:45
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Outremer - 26/02/2012, 23:30
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Elterin - 18/09/2013, 17:02
RE: [48] L'Arpenteur de la Lune - par Sukumvit - 27/09/2018, 23:43



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)