[48] L'Arpenteur de la Lune
#18
Bon, je viens de le finir et c’est incroyable ce qu’il est mauvais. Pire que le Temple de la Terreur, encore que légèrement moins nul que la Crypte du Sorcier ou les Sceaux de la Destruction.

Ce DF se caractérise par une accumulation de clichés grotesques auxquels on ne croit pas une minute. Gruul et ses sbires s’amusent à disposer des pièges de fôôlie sur notre parcours, il faut croire qu’ils n’ont rien de mieux à faire. Et ça n’est pas pour rien qu’il y a un Théâtre Rohmer: le §1 sort tout droit de Fu Manchu ( d’ailleurs Gruul a tout à fait la tête de Fu Manchu ). Quant aux 6 reliques qu’on peut toutes les trouver dans la même ville à quelques heures les uns des autres, et dont chacune stoppe précisément un des sorts que Gruul nous lancera, ça vient plutôt des plus mauvais ouvrages de Ian…

A-t-on suffisamment remarqué l’enchaînement calamiteux des paragraphes au §1 ? L’assassin s’enfuit ayant fait sa sinistre besogne; il s’enfuit tellement vite que, si nous essayons d’abord de porter secours à sa victime ou si nous forçons le bureau pour nous emparer de son contenu, nous pouvons le poursuivre en allant exactement au même paragraphe que si nous nous étions rué après lui tout de suite. Un tel jem’enfoutisme éveille une forme perverse d’admiration…

Et le garde avec son masque de Jason, oh l’autre…

Quant aux infos obtenues en tuant le monstres des égouts / Shocker dans la VO, c’est un des gimmicks les plus nazes dont j’ai jamais eu connaissance
Généralement parlant, toutes les péripéties sont artificielles et s’oublient presque aussitôt, il est vrai que les illustrations fort laides ne font que stimuler le désir d’en finir au plus vite et de passer à autre chose.

Ça n’est qu’un détail, mais appeler les assassins elfes noirs des Jai Hulud doit-il être compris comme un hommage ou une insulte à Frank Herbert ? Outre qu’on nous dit qu’ils sont assassins et sorciers, mais que j’attends encore d’en voir un utiliser de la magie…
EDIT: erreur sur ce point précis, comme Outremer l'a signalé

Les problèmes créés par certains des 6 objets ne sont même pas convenablement traités: l’aura de sommeil de la Main de Gloire fonctionne-t-elle sur les morts-vivants ? Si non, payons-nous quand même 1End ? De même, si nous combattons un mort-vivant et n’avons pas été blessé, même si nous renversons le sang du Baron cela ne devrait pas le ramener à la vie…

Quant à la confront’ finale, ce bon Gruul peut très bien répéter encore et encore le même sort contre quoi nous sommes protégé, dans l’espoir nébuleux que ça finisse par marcher un jour. C’est à ça qu’on reconnaît un magicien.
Pas tout à fait finale cependant puisqu’on nous apprend un peu plus loin le secret de notre perso après nous l’avoir caché pendant tout le volume. Bien utilisé, il aurait pu lui donner de la profondeur ( non parce que franchement il est plat comme une silhouette de carton ), expliquer comment nous survivons au regard du Shocker voire même créer de l’angoisse par une menace de résurgence de ses instincts bestiaux… Là il ne sert qu’à rajouter un PFA, c’est le genre de truc qui a été rajouté 5mn avant le dernier délai d’envoi quand Hand s’est rendu compte qu’il manquait un paragraphe. La façon dont notre perso en parle évoque assez ce passage de Monty Python and the Holy Grail, “Elle m’a transformé en têtard. - En têtard ? -(pause) je vais mieux.” Sauf que là ça n'est pas drôle.
Il aurait bien pu nous offrir à la place le choix d’égorger Gruul ici et maintenant avec des conséquences potentiellement désagréables ( il se transforme en spectre, en zombie, je ne sais pas moi… ) au lieu de le ramener pour être jugé ( à noter que personne ne semble croire une seconde qu’il utilisera ses pouvoirs pour s’évader; moi, je veux bien… )

Ce LDVH est un gros tas de n’importe quoi et certainement un des DF les plus ratés auxquels j’ai eu le malheur de jouer; les bonnes idées CAR IL Y EN A ( le crâne de Mora Tao par exemple ) sont irrésistiblement emportées par un flot de bouse monstrueux.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
[48] L'Arpenteur de la Lune - par Meneldur - 13/05/2007, 21:47
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Salla - 13/05/2007, 22:58
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Jin - 14/05/2007, 07:09
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Meneldur - 14/05/2007, 08:24
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par JFM - 13/05/2007, 23:31
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Salla - 14/05/2007, 09:28
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Jin - 14/05/2007, 11:27
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par JFM - 14/05/2007, 22:29
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Fitz - 05/12/2007, 22:07
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Fitz - 31/03/2008, 20:15
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par JFM - 03/04/2008, 23:18
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par CEBA - 07/05/2009, 08:38
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par ashimbabbar - 20/02/2012, 11:39
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Outremer - 26/02/2012, 02:43
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Outremer - 26/02/2012, 15:45
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Outremer - 26/02/2012, 23:30
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Elterin - 18/09/2013, 17:02
RE: [48] L'Arpenteur de la Lune - par Sukumvit - 27/09/2018, 23:43



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)