Le Trône de Fer (G.R.R. Martin)
#12
Meneldur a écrit :En ce qui concerne les j'aime/j'aime pas, j'apprécie de plus en plus Sansa Stark, qui je crois va faire une sacrée joueuse du jeu des trônes

Au début, j'aimais Sansa par esprit de contrariété, parce qu'elle est exagérément fleur bleue, que sa soeur la méprise et qu'il lui arrive un nombre invraisemblable de tuiles. Mais je suis d'accord avec toi, elle commence à se développer et je ne serais pas surpris si elle avait l'occasion de jouer un rôle important.

Je n'aime pas énormément Littlefinger, même s'il faut avouer qu'il est rusé. Son obsession pour Sansa (en tant que substitut de Catelyn ?) est parfois un peu dérangeante.

Citation :Catelyn me laisse plutôt neutre, mais d'une bêtise crasse ? Tu ne confonds pas avec sa sœur Lysa (qui est elle effectivement d'une bêtise crasse) ?

Sa soeur donne surtout l'impression d'être complètement fêlée. Mais Catelyn prend des décisions complètement imbéciles. J'ai notamment deux exemples :

Elle prend l'initiative d'emprisonner Tyrion, parce qu'elle pense qu'il a tenté de faire assassiné son fils Bran. Cette décision ne serait pas très sensée même si elle avait des preuves (comme c'était prévisible, elle va déclencher la guerre contre les Lannister). Mais Catelyn n'a même pas de preuve ! Tout ce qu'elle a, c'est le couteau de l'homme qui a failli tuer Bran et le témoignage de Littlefinger (qui n'est pas exactement un modèle d'honnêteté) disant qu'il appartient à Tyrion. Il ne lui est MEME PAS venu à l'esprit qu'il aurait été incroyablement idiot de la part de Tyrion de confier un couteau qui pourrait être aisément identifié comme étant le sien (c'est une arme d'une facture ancienne et très reconnaissable) à quelqu'un qu'il engagerait pour commettre un meurtre !
Deuxième exemple : alors que Jaime a été capturé par les Stark, Catelyn va l'envoyer à King's Landing sous la seule garde de Brienne pour qu'il soit échangé contre ses filles. C'est complètement idiot. Jaime est un prisonnier d'une importance exceptionnelle. Il est compréhensible que Catelyn veuille récupérer ses filles (et qu'elle croit qu'elles sont toutes les deux à King's Landing), mais elle gaspille là un atout considérable avec des chances presque inexistantes d'obtenir ce qu'elle veut. Jaime est un guerrier expérimenté et les routes ne sont pas sûres. Brienne est redoutable, mais elle n'est pas invulnérable (et, de fait, Jaime et elle sont capturés par des bandits). Et même si Brienne était parvenue à King's Landing avec Jaime comme prisonnier, pour quelle raison les Lannister l'auraient-ils laissé gracieusement repartir avec les filles Stark ?? Un échange de prisonniers doit se dérouler dans un endroit relativement neutre pour pouvoir aboutir, ça devrait être évident.


Citation :Au final, dans un genre généralement considéré comme masculin, ce sont vraiment les femmes qui tirent leur épingle du jeu chez Martin

Il est vrai qu'elles s'en tirent bien, mais je ne pense pas qu'on puisse en faire une règle générale. Jon Snow, par exemple, s'en tire bien.

En parlant de lui, ça fait longtemps que j'ai une théorie sur ses origines. Mais j'en parlerai une autre fois.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Trône de Fer (G.R.R. Martin) - par Meneldur - 11/08/2006, 10:56
RE: Le Trône de Fer (G.R.R. Martin) - par Outremer - 18/11/2006, 22:16



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)