Soirée Enquête "Dieu est mort" (préparatifs)
#53
(18/03/2024, 14:46)tholdur a écrit : Sans l'interface forum ça se passe comment pour les discussions en privé dans la vraie vie si tous les joueurs sont dans une même pièce?

Les deux joueurs s'écartent du groupe et discutent tous les deux dans un coin de la pièce.


(18/03/2024, 14:46)tholdur a écrit : Peut-on décider de parler entre 3 personnes, entre 4... voire à 8 pour exclure quelqu'un?

Il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas.
À part qu'en pratique, ça serait un gros bordel à gérer avec tous les mails dans tous les sens, et les joueurs qui sont censés répondre dans la journée puisqu'il n'est pas très réaliste qu'ils s'échangent deux phrases en vingt ou trente minutes.
Et puis, je suis pas sûr que ça ait une grande utilité. C'est pas Diplomacy ou Fief où on aurait besoin de se concerter pour une attaque conjointe ou pour trahir quelqu'un avec qui on a promis une alliance. Il s'agit plutôt d'une personne qui donne une info à une autre, contre une autre info. Ou qui menace l'autre pour obtenir une info. Faire ça à plus de deux, ça revient à donner une info à deux personnes en même temps plutôt que de négocier avec chacune.
Mais si en cours de partie, vous avez besoin, j'aviserai. On utilisera simplement les mêmes règles de discussion en aparté pour 3 que pour 2.


(18/03/2024, 14:46)tholdur a écrit : Dans l'univers du jeu on est dans un bar pour se réunir à 9. J'imagine qu'on se met tous autour d'une grande table au départ. Mais ensuite on peut décider de se déplacer à d'autres tables en plus petit commité? Si la musique de fond est assez forte, aucune chance de pouvoir espionner (sauf à savoir lire sur les lèvres, parce que les pouvoirs de tout le monde sont inefficaces)

C'est un petit troquet à l'ancienne, pas un pub ou une boîte de nuit. Il n'y a donc pas de musique forte. Surtout pour un soir où la salle a été privatisée pour un débat, où on a donc besoin de s'entendre discuter sereinement.
Physiquement, j'imaginais plutôt la pièce comme émaillée de petites tables à deux places, qu'on peut réunir pour faire une plus grosse table au moment du repas, où pour poser un buffet, et un comptoir de bar en fond.
Avec tout le monde qui est soit assis au comptoir à consommer sur un tabouret de bar, soit à une table pour grignoter, soit debout à passer d'une conversation à l'autre.

En vrai, en présentiel, comme la partie aurait sans doute lieu chez l'organisateur ou l'un des joueurs, y a des chances qu'il y ait en effet juste une grande table (peut-être qui joue le rôle du comptoir du bar), et quelques chaises disparates dans la pièce.


(18/03/2024, 14:46)tholdur a écrit : Si deux personnes sont à une table, je vois en effet mal comment une tierce personne pourrait s'approcher d'eux de manière nonchalante sans éveiller les soupçons.

Certes.


(18/03/2024, 14:46)tholdur a écrit : Surtout que, si je suis en train de "conspirer", je ne vais pas cesser d'être aux aguets en regardant partout pour vérifier si personne d'autre n'est à proximité pour m'écouter. Et je vais parler à voix basse pour n'être entendu que par mon interlocuteur.

Encore une fois, il s'agit pas vraiment de conspirer comme dans un jeu de stratégie ou de trahison, juste d'échanger une info, d'acheter un vote ou éventuellement de menacer quelqu'un pour qu'il change son vote.

C'est marrant, dans mon expérience, tous les jeux de plateau ou jeux de rôle où il y a des conversations secrètes en aparté, j'ai plutôt vu les deux "conspirateurs" les yeux rivés l'un sur l'autre que regarder tout autour d'eux aux aguets d'un autre joueur qui tendrait l'oreille. Mais bon, c'est aussi parce qu'on se fait confiance pour respecter le droit à la conversation secrète.


(18/03/2024, 14:46)tholdur a écrit : Du coup je suis curieux de voir comment on pourrait justifier l'espionnage dans les conditions du jeu.

Étant donné que tout le monde est dans la même pièce, que personne ne peut s'isoler dans une autre pièce, et qu'il n'y a pas vraiment d'autres moyens de confidentialité que juste s'écarter un peu du reste du groupe et de parler un peu à voix basse, dans une pièce qui n'est sans doute être pas très grande (on imagine le salon d'un des joueurs en présentiel, ça m'étonnerait que le commun des mortels se permette de louer un énorme entrepot pour la soirée), j'imaginais qu'il aurait été tout à fait possible de se tenir pas très loin en faisant semblant de participer à une autre conversation, tout en tendant l'oreille pour essayer de voler quelques bribes de la discussion.

Visiblement, les auteurs du jeu semblaient être du même avis - à moins que je surinterprète -, puisque la règle sur l'interception d'enquête mentionne la possibilité de repérer l'intention d'un autre joueur par "une indiscrétion". Certaines fiches de personnage mentionnent aussi l'idée de "tendre l'oreille".


(18/03/2024, 14:46)tholdur a écrit : Mais sinon, je pense que les messages privés devraient rester privés.

(18/03/2024, 18:39)Lady V a écrit : + 1

OK, vous êtes déjà deux.
S'il y a un troisième de votre avis, ça ferait déjà un bon tiers qui sont contre, donc les messages privés seront uniquement privés, et point barre.



Sur ce, la relecture des fiches de personnage des Archange est terminée.
Je vais m'attaquer à la relecture des fiches des Princes Démons.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" - par Lyzi Shadow - 19/03/2024, 14:34



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)