Besoin d'un feedback
#4
Je ne vois pas du tout ce genre de récit être le genre d'histoire qu'on raconte aux petits. Déjà à 10 ans on a largement dépassé ce stade. On sait lire de manière autonome depuis 3 ans et le plaisir de vivre un récit s'est justement transféré de l'écoute vers la lecture. Mais surtout c'est un récit dont tu es le héros, donc raconté par personne interposée ça fait bizarre! Il faut vraiment le lire soi-même et pas se le faire raconter.

Chaque enfant est différent. Les tranches d'âge sont des manières commodes de classer, mais certains enfants restent "bébés" plus longtemps, tandis d'autre font preuve d'une maturité précoce. Il n'y a pas de différences dans la structure de phrase, mais dans le thème abordé.

L'histoire des cornes qui poussent tout juste, je trouve que ça reflète vraiment bien le désir qu'ont les enfants de "devenir grands". Cela montre aussi que la créature incarnée est bien "nous": c'est aussi une créature-enfant, et elle aussi grandit. Le fait que les cornes viennent juste de pousser montre qu'on (la créature incarnée) ne peut plus être confondue avec un bébé (sans corne), et aussi qu'elle est bien engagée dans un "processus de croissance".

Donc c'est parfait pour l'immersion, le gamin transpose (inconsciemment) parfaitement son propre désir de grandir dans cette créature elle aussi en train de devenir grande.

Par contre pour un lecteur plus âgé, déjà "grand" à 14 ans, il se reconnaîtra sans doute moins dans ce portrait. Par contre si tu ajoutes des difficultés relationnelles avec ses parents chèvre-pied, ou un personnage du sexe opposé à la fois attirant et compliqué à cerner, il se sentira plus d'affinité avec le personnage. Au contraire du plus jeune pour qui ces préoccupations ne sont pas encore présentes ou de manière très secondaire.

Le côté forêt enchanté en 4 secteurs pourra être vécu comme quelque chose de très amusant en effet. Si je laisse parler mon côté enfantin, si j'étais la créature je crois bien que la première chose que je voudrais faire c'est expérimenter pour de vrai le changement de zones. Par contre pour un enfant plus âgé, qui a déjà vécu plusieurs suites de saisons, il ne goutera peu à l'aspect ludique de la chose. Blasé, ou pragmatique, il se contentera d'attendre qu'une saison arrive. Pour lui, pourvoir changer de saison "à la carte" ne sera pas vraiment intéressant, et la particularité de cette forêt lui parlera moins qu'à un enfant plus jeune.
Répondre


Messages dans ce sujet
Besoin d'un feedback - par ledahu - 29/03/2023, 10:41
RE: Besoin d'un feedback - par tholdur - 29/03/2023, 11:42
RE: Besoin d'un feedback - par ledahu - 29/03/2023, 12:59
RE: Besoin d'un feedback - par tholdur - 29/03/2023, 13:33
RE: Besoin d'un feedback - par ledahu - 29/03/2023, 14:04
RE: Besoin d'un feedback - par ledahu - 30/03/2023, 15:34



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)