Dune
#7
Alors VS, au final, tu reprendras du désert ?
La réponse est un OUI enthousiaste !!

Petit retour en arrière :
Comme dit plus haut, je n'ai jamais lu les bouquins. Mon premier contact avec l'univers de Dune a été le film de David Lynch, vu deux fois et qui m'a rebuté deux fois. La première, au moment de sa sortie, j'étais trop jeune. La seconde, bien plus âgé, j'ai trouvé ça kitsch et foutraque, baroque, et j'ai rien compris à l'univers et à l'histoire. La présence au casting de Sting et Sian Phillips ne fait pas un film. Malgré ma passion pour les univers désertiques, ces types aux yeux bleus avec des tuyaux dans le nez et leur épice, ça ne m'attirait pas.

Mais l'appel du désert étant toujours le plus fort, je me suis décidé à finalement acheter le DVD de Dune 2021, partie 1. Par précaution, je m'étais tapé l'histoire de la saga sur Tata Wikipédia auparavant, sage précaution.
Et j'ai adoré ! J'ai été transporté par le visuel, les paysages, la lumière, les costumes et décors (je veux la même chambre que Paul sur Arrakis), la musique à tomber de Hans Zimmer. Et aussi et surtout par la dimension philosophique, mystique, religieuse de l'univers, son atmosphère par moments poétique, voire onirique. J'ai trouvé le film hypnotique, envoûtant. Chef-d'œuvre pour moi.

On se doute que j'ai foncé en salles pour voir Dune 2021 partie 2.
J'ai beaucoup aimé. Mais moins que le premier...
Bon, on a quand-même Christopher Walken au casting, impérial (c'est le cas de le dire), des moments épiques et flamboyants, costumes et décors sont au top, la musique est toujours à se tirer des balles. Mais...
Trop long déjà. Trop de personnages aussi. Et surtout et avant tout, un côté blockbuster, grand divertissement, que n'avait pas selon moi le premier. On est beaucoup plus dans le grand show qui en met plein les mirettes et les oreilles et j'ai regretté le tempo plus lent, plus envoûtant du premier. Son côté mystique et poétique aussi. Dans le deuxième, j'aurais préféré plus de moments comme la séquence de l'eau de la vie, des moments somptueux qui rappellent que la SF, ce n'est pas seulement des vaisseaux spatiaux et des lasers. C'est pour moi cette dimension, philosophique, théologique, mystique, qui fait, entre autres, la beauté et la richesse de cet univers.

Au final, les deux films de Villeneuve se classent immédiatement dans mon panthéon cinématographique personnel et à une place de choix. Une grande claque, à tous les niveaux, même si je trouve le second opus plus (trop) américain ou hollywoodien. Et niveau casting, je reste totalement de marbre devant la folie Timothée Chalamet, les héros juvéniles à la fois forts et fragiles au physique de mannequin élancé pour groupies affolées, c'est pas mon truc. Mais il est vrai que dans l'histoire, Paul a 15 ans, c'est donc normal d'avoir ce type de personnage. Et son couple avec Chani me passe au-dessus également, je trouve qu'il n'y a pas d'alchimie entre Chalamet et sa partenaire, j'ai du mal à croire à leur couple, à leur histoire. On l'aura compris, je suis bien plus intéressé par les personnages secondaires et l'univers.

Après, ma vision du film est peut-être (sûrement) biaisée puisque je n'ai pas lu les livres et j'ai entendu dire que Villeneuve avait collé au plus près de l'histoire. 
Paradoxalement, je ne pense pas lire les livres car les deux films m'ont fait une si forte impression qu'ils conditionneraient automatiquement ma lecture, j'aborderais les livres avec les images des films en tête, je manquerais trop d'objectivité. Mais en tous cas, respect total à Franck Herbert pour cette œuvre, incroyable, fantastique et visionnaire.
Par contre, pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas l'univers et veulent voir les deux films, je conseille impérativement de se renseigner sur l'univers de Dune et son histoire avant, avec risque de spoil bien sûr mais sous peine sinon de ne rien comprendre.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
Dune - par Outremer - 18/09/2021, 12:51
RE: Dune - par Albatur - 24/09/2021, 20:58
RE: Dune - par Outremer - 24/09/2021, 22:08
RE: Dune - par Glutinus - 01/10/2021, 09:12
RE: Dune - par Marcheur des Cieux - 06/10/2021, 21:41
RE: Dune - par Voyageur Solitaire - 08/10/2021, 15:39
RE: Dune - par Voyageur Solitaire - 03/03/2024, 22:19
RE: Dune - par gynogege - 04/03/2024, 07:42
RE: Dune - par Feldo - 04/03/2024, 08:25
RE: Dune - par Voyageur Solitaire - 04/03/2024, 08:43
RE: Dune - par Feldo - 04/03/2024, 09:03
RE: Dune - par Voyageur Solitaire - 04/03/2024, 10:14
RE: Dune - par Outremer - 14/03/2024, 00:08
RE: Dune - par Caïthness - 14/03/2024, 05:16
RE: Dune - par Jehan - 14/03/2024, 14:24
RE: Dune - par Feldo - 04/03/2024, 10:19
RE: Dune - par Voyageur Solitaire - 04/03/2024, 11:06
RE: Dune - par gynogege - 04/03/2024, 16:22
RE: Dune - par Voyageur Solitaire - 04/03/2024, 19:09
RE: Dune - par Outremer - 18/03/2024, 16:37
RE: Dune - par Voyageur Solitaire - 18/03/2024, 16:58
RE: Dune - par Gief - 23/03/2024, 13:07
RE: Dune - par Voyageur Solitaire - 23/03/2024, 18:10
RE: Dune - par JFM - 26/03/2024, 15:19



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)