[m-yaz 2021] Plongée en Enfer (Par Thorgun)
#3
Une AVH  "survival" qui se lit avec plaisir et rapidement, car le style est simple et les paragraphes sont souvent courts.

Le propos de l'AVH (qui rappelle assez celle du film "Open Water : En eaux profondes ", excellent film par ailleurs) est minimaliste, ce qui n'est pas un défaut : on est vraiment dans l'unité de temps / unité de lieu / unité d'action,
avec un objectif basique mais primordial (survivre) et un cadre spatio-temporel très resserré ( 20 minutes et 200m2)

L'action démarre sur le chapeau des roues dès le paragraphe 1 et après aucun temps mort ne permet de reprendre son souffle.
Du coup, l'immersion n'en est que plus forte. On est en apnée pendant toute l'AVH, ce qui tombe bien puisqu'on est sous l'eau. :-)

L'AVH n'est pas trop difficile, enfin surtout si on a un bon score d'endurance,
car les occasions de perdre des points d'endurance sont nombreuses !

Il y a pas mal de PFA mais certains peuvent être évités
avec des choix parfois un peu trop évidents (et c'est tant mieux)
du type : "le requin attaque. Voulez-vous rester ou vous enfuir ?"

J'ai remarqué quelques coquilles : "avec la même chose a retour" dans l'intro, j'ai vu aussi un "lse" pour "les" je crois

J'ai apprécié le style qui est sobre, sans fioritures mais efficace.
L''introduction en particulier est très bonne, et avec des petits détails bien sentis qui nous annoncent rapidement que rien ne va se passer comme prévu.

En revanche, la dernière phrase du paragraphe 50 mériterait d'être un peu retravaillée pour lui donner plus d'impact et finir par une conclusion plus forte qui nous donnerait la morale de l'histoire.

A ce propos, je ne comprends pas que dans cette dernière phrase on nous parle de "plongeuse" (peut-être pour matcher avec le dessin qui est juste en dessous ?) alors que rien n'indique avant (dans l'intro, tous les verbes sont accordés au masculin) qu'on incarne un personnage féminin (ce qui pourrait être une bonne idée d'ailleurs, pour donner un peu d'épaisseur au personnage et/ou pour renforcer sa vulnérabilité  - sans vouloir être machiste).

Au sujet des règles, j'ai bien aimé aussi les clins d’œil aux Défis fantastiques. "La chance ? Ah désolé vous n'en avez pas..."

Pour les images (qui collent parfaitement avec l'histoire et sont astucieusement utilisées), je peux me tromper mais étant donné la diversité des styles graphiques, je pense que ce sont des images libres de droit.

Bravo à l'auteur pour ce premier essai réussi.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Plongée en Enfer - par sunkmanitu - 01/06/2021, 06:18
RE: Plongée en Enfer (Par Thorgun) - par grattepapier - 01/06/2021, 22:22
RE: Plongée en Enfer (Par Thorgun) - par Fitz - 29/06/2021, 10:49
RE: Plongée en Enfer (Par Thorgun) - par Flam - 02/07/2021, 15:32
RE: Plongée en Enfer (Par Thorgun) - par Skarn - 10/07/2021, 18:41
RE: Plongée en Enfer (Par Thorgun) - par Jehan - 12/08/2021, 20:56



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)