L'enjeu et le moyen d'un AVH
#17
Vaste sujet.

Dans les LDVH "classiques", l'enjeu est souvent le même, à quelques variantes près : on doit sauver le monde, on doit affronter le grand méchant (souvent, ça va avec sauver le monde), on accomplit une quête pour arrondir ses fins de mois car le plus souvent, on est un aventurier et un aventurier, ça doit bouffer comme tout le monde et les auberges du coin sont pas données, c'est la crise pour tout le monde ma brave dame...
Bien sûr, ces bouquins proposaient un enjeu en accord avec le lectorat visé, adolescent et "jeunesse". On est donc le plus souvent un héros, avec un comportement héroïque et même quand on est un "salaud", ça reste plutôt édulcoré (Défis sanglants sur l'océan par exemple et notons que pour ce dernier, l'enjeu revient à s'en mettre plein les poches aussi). Pour rendre tout ça digeste, on peut l'assaisonner d'un peu de prophétie et de mythologique, on apprend qu'on est celui désigné par la Providence, l'enfant chéri des dieux, le champion annoncé aux gens bien informés... On doit toujours sauver le monde mais là, on est obligé, c'est écrit. Raison pour laquelle Loup Solitaire n'envoie toujours pas chier Rimoah quand ce dernier vient pour la énième fois lui demander de sauver le monde une énième fois en récupérant un énième objet à la con perdu jusque là et qui vient de réapparaître... On peut aussi faire plus gnan-gnan en faisant sauver le monde par de gentils hobitts à la con aux pieds velus et habillés comme des villageois tyroliens dans un bourg charmant et fleuri, youpla boum. Après tout, même George Lucas nous a bien refilé les petits Ewoks et on a rien dit...

Puisqu'on parle d'AVH, dans les miennes, j'ai un gros faible pour le "no-enjeu". Au début, le héros que l'on incarne mène sa vie et il se retrouve, souvent sans avoir rien demandé, pris dans une suite d'évènements où il n'aura pas trop le choix. Pas de quête fabuleuse, de trésor à découvrir, de monde à sauver... Non, on doit gérer des emmerdes qui nous tombent dessus et faire avec. Dans Les Tambours de Shamanka, on fuit une sanglante défaite, poursuivi, traqué et on cherche un refuge dans un lieu inconnu. Dans Alshaya, laissé pour mort après un combat qui a mal tourné, on est recueilli par des gens sympas et tout se passe bien jusqu'au jour où ces derniers sont massacrés et où, soumis à un jeu cruel, on doit trouver un guérisseur pour sauver sa vie. La vengeance sera optionnelle. Dans Retour sur l'île du Roi-Lézard, on vient simplement revoir les gens qu'on a aidé autrefois et on découvre que c'est le bordel sur l'île à nouveau.

Deux exceptions : Retour à Griseguilde et Le rire de Gorulga.
Dans la première, ce sont à nouveau les dieux qui nous appellent et dans le second, on est une souveraine confrontée à une menace pour son royaume. Là, on revient sur du classique (bien que dans ces deux AVH, au début, on ne comprenne pas trop ce qui se passe).
Mais en général, j'apprécie les AVH sans enjeu de départ, celles où on est mis devant le fait accompli, celles où on vit au jour le jour sans trop savoir où ça va nous mener. C'est d'ailleurs pourquoi j'offre toujours de nombreuses fins différentes. Après, faut que le lecteur accroche... D'où l'importance de l'univers, des personnages, de l'immersion. Parce que si déjà, le lecteur n'accroche pas trop et qu'en plus, il doit évoluer dans un univers pas crédible et mal foutu, avec des personnages mal amenés et fadasses, il n'aura aucune envie de continuer. Le moyen donc, c'est d'offrir quelque chose d'immersif, d'attrayant, avec des personnages attachants, pour mieux faire passer la pilule au lecteur qui, au début du moins, ne sait pas trop où on veut le mener ni où il va.

On retrouve ici mon goût pour certains jeux-vidéos aux mondes ouverts (GTA, Skyrim, Read Dead Redemption, The Witcher) où le héros évolue dans un monde assez grand, avec pas mal de choix, de possibilités, de rencontres... Bien sûr, en AVH, c'est plus complexe et un côté dirigiste reste bien présent. Mais j'essaie quand-même d'offrir de nombreux choix, itinéraires, possibilités et rencontres et des fins variées. Je déteste les aventures où on doit aller d'un point A à un point B en ligne droite avec un but défini dès le début. Le Marais aux Scorpions était super pour moi par exemple car on pouvait avoir trois quêtes possibles différentes, avec un but et une fin différents, et une éthique différente aussi. Malheureusement, il était foiré niveau ambiance. 

Donc l'enjeu, j'aime quand il n'y en a (apparemment) pas et qu'on le découvre au fur et à mesure.
Pour le moyen, univers immersif, cohérent, personnages marquants et écriture plaisante.
(On peut faire des règles attrayantes aussi mais là, je suis nul...)
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
L'enjeu et le moyen d'un AVH - par grattepapier - 04/02/2021, 23:40
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par gynogege - 05/02/2021, 07:43
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par gynogege - 05/02/2021, 12:57
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par tholdur - 05/02/2021, 13:28
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par JFM - 08/02/2021, 18:48
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par JFM - 14/02/2021, 19:07
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par Outremer - 06/02/2021, 14:12
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par Fitz - 06/02/2021, 22:54
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par Outremer - 07/02/2021, 16:16
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par Voyageur Solitaire - 07/02/2021, 17:45
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par Salla - 08/02/2021, 19:39
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par gynogege - 08/02/2021, 19:45
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par tholdur - 09/02/2021, 09:49
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par gynogege - 11/02/2021, 18:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)