L'enjeu et le moyen d'un AVH
#8
En-dehors des séries telles que "L'épée de légende" ou "La saga du prêtre Jean", je dirais que l'enjeu et le moyen sont souvent extrêmement proches. Dans les aventures où l'enjeu est de préserver la paix du royaume menacée par un sorcier maléfique, le moyen est généralement d'aller trouver ledit sorcier pour lui faire sa fête. Même lorsque le scénario est un peu plus élaboré, cela ne fait pas toujours une différence majeure : par exemple, dans Le crépuscule des maîtres, la mission de Loup Solitaire est de détruire la machine qui permet aux maîtres des ténèbres de survivre en-dehors de leur royaume, mais le véritable sommet de l'aventure est la confrontation avec Gnaag de Mozgoar, le grand méchant qui nous a pourri la vie pendant les 3-4 livres précédents (une fois Gnaag éliminé, le reste de la mission est très vite expédié).


Le principal élément complémentaire de l'enjeu me semble être la motivation. Pourquoi quelles raisons le héros agit-il comme il le fait ? Qu'est-ce qui va le pousser à persévérer tout au long de l'histoire ? La motivation peut donner de l'intérêt à un enjeu faible, mais aussi - si elle est insatisfaisante - rendre ennuyeux un enjeu fort.

Prenons toutes les histoires où le héros doit aller poutrer un grand méchant pour l'empêcher d'accomplir ses plans maléfiques. Quelles sont les raisons qui poussent le héros à agir ? L'héroïsme et la soif d'aventure sont des motivations très idéalistes, qui peuvent facilement sembler déconnectées de la réalité. Certes, si le grand méchant ravage le monde, le héros et les gens auxquels il tient vont probablement être victimes de ses agissements ; on peut donc dire que le héros a un intérêt personnel à agir, mais c'est un intérêt très peu personnalisé, car il est partagé par un grand nombre de personne.

Donner une dimension personnelle à la motivation du héros est souvent efficace. Dans Le hurlement du loup-garou, le héros veut se débarrasser de la malédiction qui est en train de le changer en monstre. Dans Le collier maléfique, il veut sauver son frère. Dans Le pirate des sept mers, il veut se venger du pirate qui l'a réduit en esclavage pendant plusieurs années. À chaque fois, il s'agit en fin de compte d'affronter un grand méchant, mais le fait que le héros a une raison qui lui est propre d'en arriver là aide à se glisser dans sa peau.

Les LDVH de l'époque classique visaient les pré-adolescents, qui se laissent plus facilement entraîner par des raisonnements héroïques. Mais d'un point de vue adulte, je pense que les motivations personnelles - voire égoïstes - ont plus d'impact. Le fait de se retrouver dans une situation difficile et d'être simplement prêt à tout faire pour s'en tirer est très facile à comprendre et peut rendre très intéressants des enjeux bien moins grandioses que ce qu'on trouve dans la majorité des LDVH : on le retrouve par exemple dans des AVH telles que Un jour à l'hosto, À l'ombre des sept collines, Incarnation, etc. Les motivations personnelles et réalistes sont souvent réactives (le héros essaie de régler des problèmes engendrés par le monde extérieur), mais elles peuvent aussi être dynamiques, même si c'est plus rare.

Il faut bien sûr que la motivation ne soit pas simplement mentionnée au début, mais qu'elle soit rappelée - d'une manière ou d'une autre - au fil de l'histoire. C'est particulièrement important lorsque la motivation n'est pas personnalisée. Par exemple, dans Cœur de glace L'hiver des hommes, il n'y a rien de personnalisé dans le fait que le héros cherche à obtenir un objet qui lui permettrait de sauver le monde du désastre climatique en cours, mais l'apocalypse glaciaire est tellement omniprésente et affecte tout ce que rencontre le héros à tel point que le joueur a constamment à l'esprit l'enjeu de ses actions.
Répondre


Messages dans ce sujet
L'enjeu et le moyen d'un AVH - par grattepapier - 04/02/2021, 23:40
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par gynogege - 05/02/2021, 07:43
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par gynogege - 05/02/2021, 12:57
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par tholdur - 05/02/2021, 13:28
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par JFM - 08/02/2021, 18:48
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par JFM - 14/02/2021, 19:07
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par Outremer - 06/02/2021, 14:12
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par Fitz - 06/02/2021, 22:54
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par Outremer - 07/02/2021, 16:16
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par Salla - 08/02/2021, 19:39
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par gynogege - 08/02/2021, 19:45
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par tholdur - 09/02/2021, 09:49
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par gynogege - 11/02/2021, 18:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)