L'enjeu et le moyen d'un AVH
#7
Dans Formule 24, la demi-mini-avh (24§) intitulée les "noceurs de nuit" a comme enjeu affiché de draguer une fille.
Pour LCP - La chaussette parlante le but n'est pas de retrouver sa chaussette, mais on va quand même faire un tour dans une machine à laver!

La première est parodique, surtout pour la conclusion qui change l'image qu'on peut avoir a priori quand on lit l'objectif de départ bien machiste. La trame se veut relativement réaliste par contre.

Quand à LCP, on est tout de suite dans l'irrationnel et le loufoque. Mais la conclusion fait aussi un revirement, avec quelque chose d'une tonalité plus poignante qui rompt malgré tout avec le côté insouciant et portnawak.

Pour revenir à l'enjeu, c'est ici un enjeu de niche. Le loufoque ne parle pas à tout le monde, et même "mon" loufoque ne parlera peut-être pas à ceux qui aiment pourtant le loufoque. Comme le rire en général, chacun aura ses comiques préférés et ceux qui laisseront de marbre - qui pourtant feront rire aux éclats d'autres personnes. Mais même mon comique préféré ne me fera pas toujours rire.

C'est comme les "Your Story" de Sukumvit. Aucun enjeu, si ce n'est de profiter des bons mots et références de l'auteur, et des situations amusantes et parodiques qu'il décrit. Vraiment rien d'autre. Donc si on adhère on adore, sinon on ne comprend pas l'intérêt. On peut globalement apprécier, être sensible à certains traits d'humour et pas à d'autres, selon qu'on partage ou pas les références. C'est globalement, si on a plus souvent été amusé qu'on trouve l'AVH sympa. Et au contraire, si on a souri seulement à 2 ou 3 reprises, qu'on va trouver que c'est insipide.

Donc oui on peut apprécier une AVH "sans enjeu", simplement moins de monde l'appréciera au final, à qualité littéraire, structuration et scénarisation de l'aventure égale, qu'une AVH avec un enjeu bien défini qui embarque forcément tout le monde d'entrée de jeu, que ce soit parce que c'est un enjeu classique qui parle à tout le monde, ou au contraire parce qu'il sort des sentiers battus et éveille donc la curiosité.

C'est comme l'AVH de chasse de Sunkmanitu. J'ai beaucoup aimé son Voyage Initiatique, mais pourtant je n'ai aucune envie de lire son avh sur la chasse (je ne me souvient pas du titre, c'est un signe). C'est aussi une AVH de niche, qui sera appréciée par "son" public car j'ai toute confiance dans les capacités de l'auteur à proposer du très bon, mais qui malgré tout ne parlera pas aux autres lecteurs.

Une avh à "enjeu de niche" c'est intéressant pour le public cible, car il est souvent sevré d'AVH du même genre. Pour l'auteur il ne faut pas s'étonner si les retours restent faibles: elle ne s'adresse pas à tout le public.
Répondre


Messages dans ce sujet
L'enjeu et le moyen d'un AVH - par grattepapier - 04/02/2021, 23:40
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par gynogege - 05/02/2021, 07:43
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par gynogege - 05/02/2021, 12:57
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par tholdur - 05/02/2021, 13:28
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par JFM - 08/02/2021, 18:48
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par JFM - 14/02/2021, 19:07
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par Outremer - 06/02/2021, 14:12
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par Fitz - 06/02/2021, 22:54
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par Outremer - 07/02/2021, 16:16
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par Salla - 08/02/2021, 19:39
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par gynogege - 08/02/2021, 19:45
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par tholdur - 09/02/2021, 09:49
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par gynogege - 11/02/2021, 18:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)