[m-yaz 2020] Les Voies d'Attégia (Zozor Bane)
#8
Le premier truc qui m'a frappé en ouvrant cette aventure, c'est la taille du PDF. 95 pages, la vache ! Bon, d'accord, visiblement c'est des pages A5, mais quand même, pour un candidat au mini-Yaz, je ne m'y attendais pas.

L'introduction présente rapidement le cadre, un Paris uchronique, et le héros, un personnage issu d'un autre univers. Bon, ça fait deux univers alternatifs introduits en quatre pages, c'est un peu dense, mais comme c'est bien écrit (modulo quelques fautes d'orthographe) et plutôt bien amené, ça passe.

Les autres feedbacks ont déjà souligné l'intrication de la construction, je ne m'attarderai pas dessus. Le décor est très intéressant, une sorte de pot-pourri à base gnostique avec des ingrédients tirés de toutes sortes de mythologies (et même une pincée de Lovecraft pour faire bonne mesure), mais comme le héros est issu d'un autre univers et fait tout pour y retourner, j'ai eu du mal à m'y intéresser, paradoxalement. Les nombreux passages qui s'appesantissent sur l'histoire du monde cassent pas mal le rythme de la lecture, j'avoue les avoir un peu survolés (alors que j'adore les uchronies !).

J'ai opté pour la voie souterraine lors de ma première tentative. En avançant au petit bonheur la chance, j'ai accumulé beaucoup trop de visibilité et beaucoup trop peu de mots de passe utiles pour la première épreuve finale. Ma deuxième tentative, avec la voie infiltrée, a été au contraire couronnée de succès, on dirait que c'est un chemin plus facile. Par contre, vu que les paragraphes sont très longs, je n'ai pas vraiment envie de refaire l'aventure pour essayer la voie aérienne. Plus tard, peut-être.

En fait, j'ai un peu la même impression qu'avec l'aventure de Kraken ou (de ce que j'en ai lu) celle de Jehan : celle de lire une chouette aventure potentielle de 100 ou 150 paragraphes qu'on a fait rentrer de force dans le corset des 50 paragraphes, quitte à lui couper un peu la respiration. Ici, le matériau de base est si riche qu'on aurait même de quoi remplir toute une série d'AVH ! J'espère que Zozor Bane nous ramènera dans son univers.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Voies d'Attégia (Zozor Bane) - par Meneldur - 12/06/2020, 14:28



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)