[m-yaz 2020] Anubis ou le Maître de son destin (frogeaters) : commentaires
#15
Hum. Une AVH à l'histoire extrêmement complexe qui pourrait être très intéressante, mais qui souffre à mon avis de quelques gros défauts qui la plombent complètement.

Le premier, c'est évidemment l'orthographe et la grammaire. Je ne suis pourtant pas si exigeant que ça sur ce sujet, mais ici il y en a vraiment trop! Je comprends parfaitement que l'on puisse avoir des lacunes dans ce domaine, le français est une langue difficile, mais je pense qu'une telle accumulation dessert terriblement le travail de l'auteur. Pas sûr que Victor Hugo serait ce qu'il est aujourd'hui s'il avait fait autant de fautes dans Les misérables. Faut trouver un relecteur! Wink

Le deuxième, c'est l'histoire qui reste vraiment trop confuse (enfin pour moi) lorsqu'on arrive à la fin. Même si je pense avoir compris les grandes lignes du récit, il subsiste beaucoup trop de flous et d'incertitudes à mon goût. Sans forcément tout dévoiler, je pense que c'est généralement bien de donner au lecteur une base solide sur laquelle il puisse se reposer. Ici, il s'agirait plutôt de sables mouvant! C'est dommage car l'univers est intrigant avec ces histoires de divinités qui interagissement entre-elles dans le monde des humains. Le contexte historique semble également très bien documenté. Bref, ce qui aurait pu être le point fort de l'AVH aboutit à un résultat frustrant.

Le troisième, beaucoup plus subjectif, est ce mécanisme de die and retry dont je ne suis personnellement pas trop fan, avec cette angoisse perpétuelle de tomber sur le paragraphe 48 sans échappatoire. Mais je suppose que tous les lecteurs n'auront pas forcément ce ressenti, alors pourquoi pas après tout.

Après, il y a quand-même pas mal d'excellentes choses. L'écriture est bonne et les interactions entre les personnages du groupe de héros sont très amusantes. De quoi passer un agréable moment...

Petite question: pourquoi Anubis, comme méchant? Sauf erreur de ma part, ce n'était pas un dieu à la réputation particulièrement maléfique - au contraire même. Pourquoi pas plutôt un Seth ou un Apophis, pour rester dans le panthéon égyptien?

PS: j'aime beaucoup ton avatar!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Anubis ou le Maître de son destin (frogeaters) : commentaires - par Kraken - 03/07/2020, 13:28



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)