Les Bandes Dessinées Dont Vous Êtes le Héros (BDDVELH)
#19
J'ai retrouvé en ligne deux exemplaires d'anciennes BDVH avec le personnage de Taram dans le journal de Mickey (il y avait déjà des erreurs de renvois de sections!). Les pérégrinations sont variées et intéressantes pour des enfants, et le système de règles assez étoffé avec un dé-toupie à fabriquer. Les adultes trouveront que c'est un peu court, mais ils prendront aussi du plaisir à réaliser les quêtes dans un univers médiéval fantastique.

Je me souviens aussi d'une BDVH dans Astrapi (Okapi?). On pouvait récupérer des objets comme une lampe ou un tournevis, je crois que l'aventure se passait dans un musée mais c'est trop flou pour retrouver le n° du magazine concerné.

Plus récemment, les "BDVH" de la collection Alea Jacta Est avec Astérix et les autres gaulois, où l'on incarne le jeune Goudurix vu notamment dans Astérix et les Normands. Des guillemets car il y a du texte qui est séparé des images. Comme un LDVELH qui aurait peu de texte et beaucoup d'illustrations, même si certaines pages ou doubles pages constituent des plans sur lesquels on peut progresser (fuite dans une ville, infiltration dans un camp retranché romain...). Je recherche toujours les exemplaires manquants pour compléter ma collection, mais les prix sont souvent prohibitifs.

Et depuis longue disette jusqu'à la lecture de Captive. Qui est véritablement la première BDVH entièrement satisfaisante pour un adulte que j'ai lu. Puis il y a eu Hold-up, L'Obsidienne, Zone 25. On reste malgré tout toujours dans la cible "adolescent", et c'est sans doute Captive qui est la plus adulte de toutes. On se sent concerné par ce père qui veut retrouver sa fille enlevée, et le début de l'aventure est dans le monde "réel actuel".

Il y a donc encore une "terre à explorer", pour trouver des thématiques et questionnements intéressants pour adultes, pour le sujet des BDVH.

Pour la suite en 2024 deux BDVH annoncées dans un univers med fan (dans le monde d'Aria de FibreTigre et Le Serpentaire), et celle qui pourrait peut-être constituer la bonne surprise pour sortir des sentiers battus: Koyo. Un côté anime japonais dont il peut sortir du très bon...

En format hybride, je compte La pierre du Dragon. Des critiques ont déjà été faites ici, je vous encourage à les lire. En tout cas c'est une alternative qui me semble intéressante pour ceux qui ont peur de gâcher leur lecture. On retrouve le système d'un LDVELH avec beaucoup de texte et beaucoup d'illustrations, mais ces illustrations sont interactives et comptent comme BDVH! C'est un format qui me semble intéressant à exploiter.

Et en "total hybride" Les veilleurs. C'est un LDVELH qui propose un système de grandes cartes illustrées interactives, et aussi des cartes plus petites. Concept très original, je dirai même novateur, qui n'est pour que pour partie une BDVH. C'est avant tout un LDVELH avec un texte de qualité qui veut sortir du "carcan" du livre de plusieurs manières, et qui y parvient selon moi plutôt bien pour ce premier essai. Il y a même l'adaptation JDR incluse (si on le souhaite).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Bandes Dessinées Dont Vous Êtes le Héros (BDDVELH) - par tholdur - 13/02/2024, 15:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)