Les âmes seules (Gwalchmei)
#3
Fini ! Il m'aura fallu plus de temps pour y parvenir qu'il n'était réellement nécessaire. C'est en partie de ma faute... mais peut-être pas totalement : il y a en effet plusieurs tentatives que j'ai abandonnées juste avant la fin, parce que j'avais le sentiment que - malgré tout ce que j'avais découvert - il me manquait toujours une information qui me permettrait de mettre la main sur le coupable.

Alors qu'en fait non ! J'avais réellement toutes les informations nécessaires depuis un bon moment, c'est juste qu'on ne peut pas les utiliser avant le tout dernier instant. C'est un peu frustrant, parce que ça n'a pas beaucoup de sens.

Montrer le contenu


Hormis cela, c'est une aventure intéressante. Le choix du cadre est assez original. Les personnages sont d'excellente qualité et très réalistes. L'atmosphère est de bonne qualité, bien servie par le style. Les diverses fausses pistes et les nombreuses options de dialogue inutiles contribuent utilement à semer le doute et apportent une touche réaliste. La forte non-linéarité est tout à fait appréciable. La confrontation finale - malgré le problème que je souligne ci-dessus - ne manque pas d'impact.


AJOUT : J'oubliais de mentionner quelques détails techniques. Notamment les Points d'Enquête. On en a 4 au départ et le texte nous propose de temps à autre d'en dépenser un pour devenir ponctuellement plus persuasif, plus observateur, plus résolu ou même plus chanceux.

Les Points d'Enquête ajoutent une dimension tactique à l'AVH, car il faut les dépenser à bon escient (il n'est pas possible d'en regagner) : il y a plusieurs occasions où dépenser un Point d'Enquête permet de gagner du temps et une situation où j'ai l'impression que c'est nécessaire pour obtenir un indice indispensable, mais il est aussi très possible de n'obtenir qu'un indice inutile (voire même nuisible, car il risque de nous égarer sur une fausse piste). De manière générale, je n'ai tout de même pas eu l'impression que l'absence des Points d'Enquête aurait changé grand-chose à l'aventure.


À l'exception d'une poignée d'indices cruciaux, les informations dont le joueur a besoin peuvent généralement être obtenues de plusieurs manières possibles, ce qui est appréciable. Le choix des actions et de leur enchaînement a son importance, mais on n'est pas du tout dans un OTP.

Sauf erreur, la façon la plus rapide d'obtenir les indices nécessaires consomme 9 points de temps. Ça laisse une marge pour l'erreur, mais elle n'est pas considérable, d'autant que certaines pistes nécessitent 2 points de temps.


Montrer le contenu
Répondre


Messages dans ce sujet
Les âmes seules (Gwalchmei) - par Outremer - 27/01/2019, 01:39
RE: Les âmes seules (Gwalchmei) - par tholdur - 27/01/2019, 10:24
RE: Les âmes seules (Gwalchmei) - par Outremer - 29/01/2019, 22:17
RE: Les âmes seules (Gwalchmei) - par Fitz - 22/03/2019, 18:33
RE: Les âmes seules (Gwalchmei) - par Outremer - 22/03/2019, 18:52



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)