Rendez-vous au 1
[YAZ 2018] Les âmes seules (Gwalchmei) - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (http://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : Les AVH (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : [YAZ 2018] Les âmes seules (Gwalchmei) (/thread-3714.html)



Les âmes seules (Gwalchmei) - Outremer - 27/01/2019

Cette AVH se déroule en décembre 1906, dans une petite ville montagneuse de Franche-Comté. On y incarne un inspecteur chargé d'enquêter sur la profanation d'une tombe et la mutilation du cadavre qui y reposait.

Une fois passé le début, l'aventure est structurée de façon très non-linéaire. On dispose de quatre jours pour mener notre enquête. Chaque jour, on dispose de quatre "points de temps" (sauf le dernier jour, où on n'en a que trois). L'utilisation d'un point de temps nous permet d'aller interroger quelqu'un, d'aller visiter un lieu, ou de suivre une piste spécifique (dans certains cas, il faut dépenser plus d'un point).

Au début de l'enquête, il y a six personnes qu'on peut interroger, trois lieux qu'on peut visiter et (selon la façon dont on s'y est pris tout au début) une ou deux pistes à suivre. Au fil du temps, on va entendre parler d'autres personnes, d'autres lieux et ainsi de suite, ce qui va débloquer de nouvelles possibilités.

L'un des éléments essentiels de l'enquête, ce sont les indices, qui sont désignés par des lettres (indice A, indice B, etc.). On obtient un indice lorsqu'on découvre une information particulièrement importante. Lorsque vous interrogez quelqu'un, la possession de certains indices débloquera de nouveaux sujets de conversation (sachant toutefois que l'usage d'un point de temps ne permet d'aborder que six sujets de conversation, et qu'il n'est pas rare qu'un individu ne puisse ou ne veuille rien vous apprendre sur un sujet donné).

Autant vous avertir tout de suite : 15 points de temps, ça n'est vraiment pas beaucoup ! Vous ne tarderez pas à hurler à la lune chaque fois qu'il vous arrive de claquer un de vos précieux points pour causer à un connard qui ne vous apportera pas la moindre information nouvelle.



J'ai fait deux tentatives pour le moment. La première s'est achevée à l'issue du troisième jour, lorsque j'ai tout simplement laissé tomber. J'avais acquis très peu d'indices et plusieurs fois perdu du temps en effectuant des actions dans un ordre mal choisi, ce qui me condamnait de toute évidence à l'échec.

La deuxième fois, j'ai davantage progressé et découvert plusieurs informations qui doivent (je pense) mener à la vérité, mais j'ai fini par manquer de temps. J'ai par ailleurs fait preuve d'un tact tout à fait exceptionnel lors de mes interrogatoires, puisque deux personnes m'ont chassé de chez elles en hurlant, et qu'une troisième a plongé grâce à mes questions dans un état d'hystérie incohérente.

Je pense que ma troisième tentative devrait être la bonne, mais qui sait ?


L'aventure a une bonne atmosphère et de bons personnages (comme d'habitude avec Gwalchmei). Ces éléments bénéficient activement à l'enquête. Les habitants de cette petite ville semi-isolée ont des histoires, des intérêts, des rancoeurs... Il n'est pas évident au premier abord de faire la différence entre ce qui a de l'importance pour votre enquête et ce qui n'en a pas.

Je donnerai un avis plus global une fois que j'aurai fini l'aventure.


RE: Les âmes seules (Gwalchmei) - tholdur - 27/01/2019

J'ai commencé une partie il y a quelques temps déjà et trouvé très rapidement un mega indice avant même la fin de la 1ère journée. Mais ensuite impossible de faire parler quiconque sur cet indice, et vu la nature dudit indice c'est totalement illogique de ne pouvoir en faire part à quiconque une fois découvert! J'ai donc lâché l'affaire avec un gros sentiment de frustration. Je suis pourtant quasi certain d'avoir fait les meilleurs choix pour la première journée... A mon avis cet indice ne devrait pas être accessible si tôt. Dans une vraie situation d'enquête on devrait forcément pouvoir en parler au maire par exemple, qui connait bien sa commune, afin d'en savoir plus.

Ambiance très bien amenée avec un style impeccable comme d'hab (et comme d'hab aussi une ou deux énormes fautes d'orthographes qui dénotent d'autant que le style tutoie les sommets).

Mais, et c'est très dommage, pour moi ce blocage artificiel concernant l'indice trouvé m'a complètement sorti de l'histoire. Je ne me suis plus senti libre de faire ce que je voulais, de suivre ma logique, alors que c'est ce que j'avais pu faire au cours de toute la première journée. Je voulais simplement continuer à suivre la piste de cet indice, mais sauf erreur de ma part c'est impossible d'en parler à quiconque.


RE: Les âmes seules (Gwalchmei) - Outremer - 29/01/2019

Fini ! Il m'aura fallu plus de temps pour y parvenir qu'il n'était réellement nécessaire. C'est en partie de ma faute... mais peut-être pas totalement : il y a en effet plusieurs tentatives que j'ai abandonnées juste avant la fin, parce que j'avais le sentiment que - malgré tout ce que j'avais découvert - il me manquait toujours une information qui me permettrait de mettre la main sur le coupable.

Alors qu'en fait non ! J'avais réellement toutes les informations nécessaires depuis un bon moment, c'est juste qu'on ne peut pas les utiliser avant le tout dernier instant. C'est un peu frustrant, parce que ça n'a pas beaucoup de sens.

Show ContentSpoiler:


Hormis cela, c'est une aventure intéressante. Le choix du cadre est assez original. Les personnages sont d'excellente qualité et très réalistes. L'atmosphère est de bonne qualité, bien servie par le style. Les diverses fausses pistes et les nombreuses options de dialogue inutiles contribuent utilement à semer le doute et apportent une touche réaliste. La forte non-linéarité est tout à fait appréciable. La confrontation finale - malgré le problème que je souligne ci-dessus - ne manque pas d'impact.


AJOUT : J'oubliais de mentionner quelques détails techniques. Notamment les Points d'Enquête. On en a 4 au départ et le texte nous propose de temps à autre d'en dépenser un pour devenir ponctuellement plus persuasif, plus observateur, plus résolu ou même plus chanceux.

Les Points d'Enquête ajoutent une dimension tactique à l'AVH, car il faut les dépenser à bon escient (il n'est pas possible d'en regagner) : il y a plusieurs occasions où dépenser un Point d'Enquête permet de gagner du temps et une situation où j'ai l'impression que c'est nécessaire pour obtenir un indice indispensable, mais il est aussi très possible de n'obtenir qu'un indice inutile (voire même nuisible, car il risque de nous égarer sur une fausse piste). De manière générale, je n'ai tout de même pas eu l'impression que l'absence des Points d'Enquête aurait changé grand-chose à l'aventure.


À l'exception d'une poignée d'indices cruciaux, les informations dont le joueur a besoin peuvent généralement être obtenues de plusieurs manières possibles, ce qui est appréciable. Le choix des actions et de leur enchaînement a son importance, mais on n'est pas du tout dans un OTP.

Sauf erreur, la façon la plus rapide d'obtenir les indices nécessaires consomme 9 points de temps. Ça laisse une marge pour l'erreur, mais elle n'est pas considérable, d'autant que certaines pistes nécessitent 2 points de temps.


Show ContentExemple de parcours possible: