Jeu de rôle ou fake news ?
#3
Intéressant, dommage que l'article ne donne pas d'exemples concrets.

Pour résumer (si j'ai bien compris, reprenez moi sinon), des forums comme 4chan ou reddit sont le théâtre, depuis la campagne présidentielle américaine, d'un compte se nommant 'Q' affirmant tout un tas d'histoires non prouvées, voire avérées fausses, concernant Trump et ses adversaires démocrates. Le cas le plus notable étant la théorie comme quoi les élites du parti démocrate et leurs soutiens financiers seraient impliqués dans un réseau pédophile et sataniste. Tout cela sans la moindre preuve, ce qui n’empêche en rien d'avoir des conséquences, vu qu'une partie de l'électorat Républicain adhère à ces théories aveuglement.

Or, il y a une vingtaine d'années, un collectif d'altermondialistes italiens, du nom Wu Ming, a écrit un roman, ayant pour titre Q en vo, traduit en français sous le titre L’Œil de Carafa, dont les situations présentées sont plus que similaires à celles décrites par le 'Q' des réseaux trumpistes. Les auteurs n'ont a priori aucun doute là dessus, et pensent donc à un canular, dont ils nient totalement être les instigateurs, canular visant soit à décrédibiliser le camps pro-trump, soit à nuire à ses adversaires.

Ce qu'il manque à l'article, ce sont des exemples concrets, de situations issues du romans qu'on retrouve dans les messages de l'affaire Q (autre que la lettre Q qui désigne à la fois le roman et le pseudo). On doit juste se satisfaire de ça :

Citation :Pour les Wu Ming, auteurs de Q, sous le pseudonyme de Luther Blissett, les analogies ne sont pas toutes des coïncidences, évidemment : l’émetteur des messages porte le même nom ; dans QAnon, tout renvoie à des réseaux pédophiles ou satanistes, alors que les Italiens ont, eux, tourné en dérision les emballements médiatiques sur le sujet en organisant des canulars extrêmement sophistiqués il y a une vingtaine d’années. Tout en récusant l’idée d’une farce qu’ils auraient eux-mêmes fomentée aujourd’hui, ils sont déterminés à venir répandre, contre le venin de QAnon, le contre-poison d’une littérature autrement plus riche et stimulante. Théorie du complot «Q» contre roman Q : la situation est périlleuse, mais la littérature n’a peut-être pas perdu.

Si vous avez des liens je suis preneur.



Citation :Je n’ai pas bien compris de quoi traitait la vidéo dont tu as posté le lien, en revanche, mais je n’ai pas cherché très longtemps, il faut dire.

Je crois que ça fait référence à une rumeur diffusée sur les réseaux sociaux francophones comme quoi une récente loi du gouvernement légaliserait la pédophilie, ce qui est faux. Article du Monde traitant du sujet.
Répondre


Messages dans ce sujet
Jeu de rôle ou fake news ? - par gynogege - 18/08/2018, 19:22
RE: Jeu de rôle ou fake news ? - par Jehan - 21/08/2018, 12:15
RE: Jeu de rôle ou fake news ? - par Salla - 21/08/2018, 16:47
RE: Jeu de rôle ou fake news ? - par gynogege - 22/08/2018, 10:50
RE: Jeu de rôle ou fake news ? - par Salla - 01/11/2019, 17:06



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)