[m-yaz 2018] Entre Ici et Ailleurs (Riqius)
#3
Prenez Vers le crépuscule, avec son charnier de bataille et ses artefacts.
Ajoutez Ultima Dea, avec ses réflexions du personnage joueur sur la véritable nature de son "moi" profond - et donc ses motivations et agissements.
Et puis une atmosphère pour moi très réussie nous faisant évoluer sur 2 plans à la fois parallèles et imbriqués, celui de la vie "terrestre" (Ici) et celui des esprits "en transit".

Vous obtenez alors Entre Ici et Ailleurs.

Avec de tels ingrédients de base, la recette ne pouvait qu'être très bonne! Cette mini-AVH dispose d'une très bonne jouabilité avec son système épuré mais très efficace façon Yin et Yang, agrémenté de codes, qui font emprunter des chemins d'une variété étonnante en si peu de paragraphes. Le début est relativement linéaire, mais les choix sont d'une importance capitale pour ouvrir ou fermer définitivement les possibilités d'accéder à deux des trois fins possibles.

Il est sans doute plus facile de tomber sur la fin "intermédiaire" à la première tentative victorieuse, mais ensuite les deux autres ne devraient pas poser trop de problème.

J'ai bien aimé l'emploi des souvenirs dans le texte, car non seulement cela rend fluide les connaissances que le lecteur acquiert sur son personnage, mais surtout cela explique aussi qu'il en sélectionne certains (qu'il considère importants) et pas d'autres (qu'il oublie) afin de forger sa personnalité "définitive". Et qu'on peut donc fabriquer un personnage à la moralité très différente d'une tentative à l'autre, tout en ayant la sensation qu'il aurait pu évoluer différemment. Ce n'est pas un coup je joue l'intellectuel, un coup la brute. On sent que c'est bien le même PJ à la base, mais qui a évolué différemment. C'est un sacré tour de force et je ne peux que dire bravo!

Une œuvre que bien des vieux briscards auraient été ravis d'écrire, je pense (on verra bien si c'est le cas, avec la suite des feeds), et pourtant j'avoue que j'ai crains le pire avec une coquille dès le premier paragraphe de l'intro (*), me demandant si l'auteur avait seulement relu son texte et dans quelle galère j'étais en train de m'embarquer! J'avoue que je ne me suis pas penché sur l'orthographe ensuite, car l'immersion a très bien fonctionné.

Enfin, le respect du thème étant un critère important pour moi, je trouve que cette histoire est vraiment totalement dans les clous.

Nb: merci à riqius pour son chèque!
Nan j'déconne, mais j'ai l'impression de passer la pommade comme jamais! J'avoue que j'ai été juste bluffé par cette mini-AVH.

(*) Les dieux savent que vous en avez déjà vu en dans vos jeunes années
Répondre


Messages dans ce sujet
Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Caïthness - 24/06/2018, 11:31
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par oorgan - 25/06/2018, 14:41
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par tholdur - 25/06/2018, 17:14
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Riqius - 26/06/2018, 18:21
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Skarn - 01/07/2018, 23:18
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Skarn - 02/07/2018, 18:16
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Fitz - 02/07/2018, 20:17
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Riqius - 05/07/2018, 16:16
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Fitz - 05/07/2018, 19:03
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Skarn - 05/07/2018, 19:35
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Kraken - 05/07/2018, 22:04
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Riqius - 08/07/2018, 18:43
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Riqius - 17/07/2018, 15:32
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Salla - 25/07/2018, 16:32
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Riqius - 28/07/2018, 15:07
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Akka - 01/09/2018, 20:22
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Riqius - 05/09/2018, 21:56



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)