21/03/2018, 16:45
Bon, bah voilà. Fini, d'abord à la cool avec Euclès, puis à 100% avec Antianera.
De façon simpliste, ce livre est une Vengeance d'Althéos nettement améliorée. On y retrouve le cadre de la Grèce mythologique, les quêtes variées permettant d'acquérir des avantages pour un final costaud, l'ambiance théâtrale oscillant entre tragédie et comédie, la relation complexe aux dieux. Le tout avec une qualité d'écriture bien meilleure, moins de sadisme gratuit (cette fois, on peut avoir des indices sur comment réaliser le rite à Déméter), et saupoudré d'éléments modernes, comme la présence d'un mode sans hasard qui fonctionne plutôt bien.
C'est une aventure très très solide, et je suis sûr et certain que je l'aurais adorée à d'autres périodes.
Sauf qu'en ce moment précis, la magie ne prend pas. Je lis ça sans déplaisir, mais je ne suis pas transcendé par l'enthousiasme (comme cela a pu être le cas lorsque j'ai dévoré le mini-Yaz' 2017). Et je soupçonne très fortement que le problème ne se situe pas dans l'avh elle-même, mais dans le fait que je n'accroche juste plus à certaines structures du livre-jeu traditionnel.
Dans ce cas précis, je suis incapable de nommer un coupable. Peut-être les derniers sursauts du système de dés, qui m'obligent à revenir à ma feuille d'aventure, à modifier des chiffres, à vérifier manuellement de quels bonus je dispose ou non, me sortant de la poésie grecque de l'aventure ? Le fait que la plupart des quêtes n'aient pas vraiment de rapport avec la trame principale (la recherche d'Aphrodite) ? Le ton trop neutre employé dans certains passages en raison des trois héros possibles ?
Tous ces éléments ne sont pas des problèmes en eux-mêmes. Mais ils ne coïncident pas avec mon humeur du moment.
Pour donner un exemple, parce que ça m'évite de devoir chercher des mots pour expliquer des choses complexes, cette aventure, c'est un peu un Skyrim quand je suis dans ma période Undertale (ou The World Ends with You). Une œuvre riche et offrant une grande liberté, avec des qualités indéniables, mais ne s'accordant pas avec mon désir actuel de lire/jouer quelque chose qui se démarque fortement de la concurrence (et qui exploite réellement l'originalité de son univers).
De façon simpliste, ce livre est une Vengeance d'Althéos nettement améliorée. On y retrouve le cadre de la Grèce mythologique, les quêtes variées permettant d'acquérir des avantages pour un final costaud, l'ambiance théâtrale oscillant entre tragédie et comédie, la relation complexe aux dieux. Le tout avec une qualité d'écriture bien meilleure, moins de sadisme gratuit (cette fois, on peut avoir des indices sur comment réaliser le rite à Déméter), et saupoudré d'éléments modernes, comme la présence d'un mode sans hasard qui fonctionne plutôt bien.
C'est une aventure très très solide, et je suis sûr et certain que je l'aurais adorée à d'autres périodes.
Sauf qu'en ce moment précis, la magie ne prend pas. Je lis ça sans déplaisir, mais je ne suis pas transcendé par l'enthousiasme (comme cela a pu être le cas lorsque j'ai dévoré le mini-Yaz' 2017). Et je soupçonne très fortement que le problème ne se situe pas dans l'avh elle-même, mais dans le fait que je n'accroche juste plus à certaines structures du livre-jeu traditionnel.
Dans ce cas précis, je suis incapable de nommer un coupable. Peut-être les derniers sursauts du système de dés, qui m'obligent à revenir à ma feuille d'aventure, à modifier des chiffres, à vérifier manuellement de quels bonus je dispose ou non, me sortant de la poésie grecque de l'aventure ? Le fait que la plupart des quêtes n'aient pas vraiment de rapport avec la trame principale (la recherche d'Aphrodite) ? Le ton trop neutre employé dans certains passages en raison des trois héros possibles ?
Tous ces éléments ne sont pas des problèmes en eux-mêmes. Mais ils ne coïncident pas avec mon humeur du moment.
Pour donner un exemple, parce que ça m'évite de devoir chercher des mots pour expliquer des choses complexes, cette aventure, c'est un peu un Skyrim quand je suis dans ma période Undertale (ou The World Ends with You). Une œuvre riche et offrant une grande liberté, avec des qualités indéniables, mais ne s'accordant pas avec mon désir actuel de lire/jouer quelque chose qui se démarque fortement de la concurrence (et qui exploite réellement l'originalité de son univers).