Robinson Crusoe
#8
Hier chez Alendir, une partie de Robinson Crusoé : Aventures sur l'île maudite à 4 joueurs, les deux autres naufragés étant Skarn et Aragorn.
Dans l'ordre du tour de table du jeton premier joueur, Alendir était le Soldat, Aragorn la Cuisinière, j'étais l'Explorateur et Skarn la Menuisière.

J'étais le seul à avoir déjà joué une partie, Alendir ayant survolé les règles et Skarn ayant assisté en spectateur à la fin de ma partie chez VIK.

Nous avons choisi de commencer par le Scénario n°1 : nous avons 12 tours pour amasser un gros tas de bois et allumer un feu suffisamment important pour attirer l'attention des secours, sachant que la météo commence à se gâter à partir du 4ème tour et que l'hiver survient à partir du 7ème.
La partie s'est soldée, vers 23h30, par notre déclaration de forfait, vu qu'il nous était devenu impossible au dernier, ou avant-dernier tour, de produire suffisamment de bois pour notre objectif.


Nous avons fait quelques erreurs fatales, telles que ne pas s'occuper dès le début à faire monter le moral de l'équipe avec l'action "Amélioration de l'aménagement du camp". Action que nous avons d'ailleurs laissée de côté un certain temps quand elle a été neutralisée par un événement (où un ours saccage notre abri, pourtant encore un abri naturel à ce moment de la partie puisque nous n'en avions pas encore construit un), au lieu d'envoyer quelqu'un la réparer au plus vite. Résultat, sans moral au dessus de zéro, pas de jetons Détermination, et sans jetons Détermination, impossible d'utiliser les pouvoirs de nos persos (exemple de pouvoirs : le Cuisinier, l'Explorateur ou le Menuisier peuvent faire une relance de dé d'Aventure pour l'action récolter, explorer ou construire, respectivement, ou encore, le Menuisier peut réduire de 1 n'importe quel coût en ressource Bois, etc.)
Ainsi, de toute la partie, je n'ai pas pu une seule fois utiliser la capacité d'Explorateur qui permet de choisir la tuile que l'on découvre au moment d'explorer - une capacité pourtant bien pratique.
Autre erreur, nous avons pris trop de risques avec les jets de dés. Je me souvenais des conseils de VIK qu'il fallait mieux assurer ses actions au maximum (en utilisant 2 jetons d'action au lieu d'un seul, ce qui permet de réussir automatiquement sans jeter les dés Aventure), donc j'ai assuré sur la plupart de mes actions, notamment toutes mes actions d'exploration à partir du moment où on a construit l'Objet "Plan" qui rapporte un jeton d'action gratuit pour l'exploration. Mais mes collègues n'ont pas eu ces scrupules. Skarn, notamment, m'a surpris : lui qui d'habitude déteste l'aléatoire des jets de dés, il a tenté plusieurs fois de construire des Objets en mode YOLO, et s'en est mordu les doigts. Enfin non, il n'a jamais rien eu aux doigts, en revanche, il s'est fait piquer au ventre par une abeille, puis il s'est blessé à la jambe en construisant la pelle ou la hachette, blessure qui a dégénéré par la suite en gangrène.
Bref, pour une prochaine fois, on saura qu'il faut éviter un maximum le jet de dés Aventure et assurer un maximum les actions.
Sauf éventuellement en exploration.

Quand on lance les dés Aventure, on lance trois dés. L'un détermine simplement si on a réussi l'action (avec un V de la victoire), mais en cas d'échec, éventuellement, on peut gagner des pions Détermination en guise de prix de consolation. Il y a un dé de blessure (1 chance sur 6 d'avoir une blessure), sans doute le plus chiant, même si au début, quand on est en pleine santé, ce n'est pas trop un problème. En milieu et fin de partie, en revanche, quand on a déjà perdu quelques points de vie, ça pose problème parce que ça nous fait perdre des niveaux de Moral, et donc des pions Détermination.
Le troisième dé, le dé mystère, déclenche seulement le tirage d'une carte Aventure correspondant à l'action tentée (Construction, Récolte ou Exploration).
Cependant, de ce qu'il m'a semblé, c'est que toutes les cartes que Skarn et Aragorn ont tiré pendant des actions de Récolte ou de Construction n'ont été que des saloperies (blessures ou épuisement d'une source), tandis que moi, en action d'Exploration, j'ai pioché certaines cartes qui pouvaient avoir des effets positifs. L'une d'entre elles, par exemple, nous a permis d'obtenir un Objet gratuitement (je l'ai trouvé dans une cabane pleine de cadavres), même s'il y avait un coût à retardement (mes cauchemars la nuit suivante faisant baisser un peu le moral). D'autres nous ont permis de tirer des cartes Mystère, et ainsi de trouver des Trésors sur l'île, même s'il y avait un risque de tomber sur des pièges.
Bon, cela dit, il y a peut être eu quand même certains effets positifs sur les crasses qu'Aragorn et Skarn ont tirées. Je crois que Skarn avait une option de faire la grasse matinée après avoir été épuisé par une construction, ce qui lui aurait permis de soigner des blessures, au prix de déclencher une dispute plus tard, laquelle aurait diminué le moral.

Nous n'avons pas perdu QUE sur nos mauvaises décisions, cependant. Nous avons aussi pas mal joué de malchance.
Ainsi, si nous avons eu par exemple plutôt de la chance sur le tirage des cartes Bêtes (Alendir n'a jamais tiré une Bête vraiment dangereuse par rapport à notre niveau d'Armes, et la nourriture produite par la chasse est toujours arrivée à point nommé), on a vraiment pas eu de chance sur les crasses liées aux tuiles. Ainsi, j'ai commencé par avoir une "mauvaise surprise" qui a rendu une de nos 2 tuiles plaine/forêt comme "inexplorée" (ce qui n'était pas encore trop grave puisqu'il y avait encore l'autre), ensuite, un événement de début de tour a déclenché un incendie qui a rendu "inexplorée" la seconde (donc à ce stade on était considéré comme ne pas avoir découvert de forêt/plaine, ce qui nous empêchait par exemple de construire le Remède, alors qu'Alendir et Skarn étaient tous les deux blessés ou empoisonnés), sachant qu'entre temps un autre événement avait posé un "péril mortel" sur cette même tuile qui nous aurait fait courir le risque de blessures à chaque action sur celle-ci, puis Aragorn a tiré quelque chose comme 1 "Pénurie" et 4 ou 5 "Source épuisée" qui nous ont détruit les deux ressources de la tuile comprenant déjà l'incendie et le péril mortel, et encore d'autres ressources de Bois et de Nourriture dans les tuiles adjacentes à notre campement.

Niveau malchance, je pourrais aussi parler de la carte Aventure qui me permettait de tirer 3 cartes Mystères, mais de résoudre maximum 1 carte Piège ou 1 carte Monstre, et jusqu'à 2 cartes Trésors (et les cartes Trésors, comme nous l'a confirmé après la partie Skarn, ça peut donner des bonus extrêmement forts), et avec laquelle je n'ai finalement tirer que 3 cartes Pièges !!!
Mais là, ma malchance étaient truquée, Alendir n'ayant en fait pas mélangé le paquet de cartes Mystères, lesquelles étaient encore triées en Piège, Monstre et Trésor.

Enfin... Ces malchances auraient quand même pu être réduites si on avait un peu plus assuré nos actions au lieu de jeter les dés, et si on avait pris le temps de blinder le moral dès le début plutôt qu'en fin de partie, ce qui nous aurait au moins permis d'utiliser nos pouvoir pour relancer les mauvais dés Aventure.
Notons que, quand même, Aragorn a réussi à utiliser plusieurs fois son pouvoir d'Eau-de-vie pour transformer des nuages de neige en nuage de pluie, ce qui nous a sauvé la mise (et notre précieuse réserve de Bois) deux ou trois fois.

Prochaine fois, donc : davantage d'actions assurées par 2 jetons, avec éventuellement une action à risque en plus, si on peut se permettre de la rater, quand on commence à avoir un 3ème jeton d'action avec les Objets tel le Plan (jeton d'Exploration gratuit) ou les jetons Découvertes telles les Bougies (jeton de Construction gratuit), mettre 2 naufragés à bosser sur le moral dès le premier tour pour pouvoir utiliser nos pouvoirs, et ne pas oublier l'objectif principal du scénario plutôt que de ne commencer à s'en préoccuper qu'au 7ème tour !

Et quand on aura réussi ce Scénario n°1, on pourra commencer à envisager de tenter les autres...
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
Robinson Crusoe - par Albatur - 14/01/2014, 20:38
RE: Robinson Crusoe - par tholdur - 04/09/2018, 10:02
RE: Robinson Crusoe - par Dagonides - 06/09/2018, 06:03
RE: Robinson Crusoe - par Lyzi Shadow - 06/01/2019, 15:47
RE: Robinson Crusoe - par Salla - 06/01/2019, 20:36
RE: Robinson Crusoe - par Lyzi Shadow - 06/01/2019, 21:23
RE: Robinson Crusoe - par VIK - 18/01/2019, 21:20
RE: Robinson Crusoe - par tholdur - 02/02/2019, 23:26
RE: Robinson Crusoe - par NicolasLu - 03/02/2019, 09:08
RE: Robinson Crusoe - par Aragorn - 03/02/2019, 19:34
RE: Robinson Crusoe - par VIK - 04/02/2019, 12:58
RE: Robinson Crusoe - par Skarn - 04/02/2019, 14:03
RE: Robinson Crusoe - par Aragorn - 04/02/2019, 17:13
RE: Robinson Crusoe - par VIK - 04/02/2019, 17:32
RE: Robinson Crusoe - par Skarn - 11/02/2019, 13:50
RE: Robinson Crusoe - par VIK - 11/02/2019, 16:27
Robinson Crusoe - par VIK - 18/04/2015, 11:52



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)