Quelques réflexions sur les DF de science-fiction
#5
Meneldur a écrit :12. Le Mercenaire de l'Espace (Andrew Chapman)
J'ai bien peur qu'il s'agisse de l'un des pires DF. Le scénario est basique (aller tuer le grand méchant au fond de son repaire), les décors répétitifs, les situations peu marquantes, le style n'a rien pour lui. Un livre qui laisse indifférent, au final.

Je ne suis pas d'accord avec ça (plus qu'avec cette tendance Dudurienne au manichéisme : tel auteur est un tocard, tel auteur est un dieu, tel livre est une bouse d'où il n'y a rien à tirer).

A l'instar de Jehan, j'ai toujours gardé un bon souvenir du Mercenaire. Déjà, c'est l'un des premiers df de SF, un genre qui n'était absolument pas exploité à l'époque (oui, galaxie tragique excepté).

Scenario basique ? Mais 90 % si ce n'est plus, des DF sont des KTS (Oui, même les bouquins de Hand et Mason).
Décors répétitifs ? Tu as dû oublier l'incroyable passage de la jungle au milieu du vaiseau spatial. ^^

Concernant le style, je le trouve pour ma part dans la moyenne : ni bon, ni mauvais. Du reste, là aussi, 90% des Df sont écrits dans le même style.

Pour les situations, je me souviens en particulier d'un passage où on doit évacuer le vaisseau avant qu'il n'explose, le tout avec paragraphes limités et compte à rebours... Vraiment très bon.
Il y a aussi cette super-arme en deux partie que l'on doit reconstituer...

Pour synthétiser, je trouve que ce DF n'est pas si mal. Déjà, je pense qu'il est gagnable à la loyale, et que les situations ne sont pas si répétitives. Il est certainement illogique, mais je pense que ça lui donne un certain charme naïf.


Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quelques réflexions sur les DF de science-fiction - par H.d.V - 29/01/2007, 21:53



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)