Saint-Pétersbourg
#18
Samedi après-midi, avec Skarn, Jehan et Aragorn, nous avons commencé par deux parties de Saint Pétersbourg avec les deux premiers modules d'extenstion, les plus simples : En excellente compagnie, qui rajoute une douzaine de cartes - quelques bâtiments (genre "la maison de thé"), pas mal de cartes d'amélioration ("La Révolution d'Octobre" ou "La fabrique de textiles", améliorations d'artisans, "La chambre de la Guilde", amélioration de bâtiment, "le Négociant" ou "Le Lieutenant Kijé" (héhé), améliorations de nobles...), un noble qui a la particularité d'avoir une production négative ("l'Imposteur"), ainsi qu'une nouvelle mécanique de récupération de carte choisie dans la défausse par l'entremise d'un nouveau bâtiment (La prison des débiteurs), et Le Banquet, qui rajoute une quinzaine de cartes, dont une deuxième amélioration pour le Tzar (le jeu de base a déjà "Le Tzar et le Charpentier", référence au célèbre opéra, cette extension ajoute "Le Tzar Superstar", a priori juste un jeu de mot), deux nouveaux villages Potemkine (en plus du premier du jeu de base), et surtout, la nouveauté des 12 cartes violettes, qui apportent une nouvelle mécanique d'une action spéciale qu'on ne peut utiliser qu'une fois pour obtenir un effet avant de défausser la carte (l'action pouvant être : inverser la production de roubles et de points de victoire d'une de ses cartes pour un tour, récupérer une carte choisie dans la défausse ou défausser gratuitement une carte qu'on a pris dans sa main).

Force est de constater que ces deux extensions n'ont pas vraiment ralenti le jeu, ni n'ont fondamentalement changé les stratégies gagnantes (les nobles sont toujours globalement plus puissants à la fin), mais qu'elles ont apporté quelques nouvelle tactiques en cours de jeu, ce qui était bien sympathique et renouvelait un peu le plaisir.

Pour la première partie, Jehan a pris un très bon départ, bénéficiant du même départ que le premier joueur à la première phase des artisans (Aragorn) -souvent un gros avantage- alors qu'il n'était que le deuxième, et prenant très vite la tête dès le premier tour. Assez vite, il a été loin devant en points, et est resté devant toute la partie. Nous avons assez vite prévu sa victoire, et effectivement, il a gagné avec une bonne avance, Skarn n'arrivant pas à le rattraper, moi arrivant avant-dernier, et Aragorn bon dernier (un comble pour le premier aux artisans du premier tour !).
À noter que, comme j'avais récupérer la prison des endettés en tout début de partie et ai eu le temps de l'utiliser trois fois, si on avait compris la vraie règle dès la première partie (on choisit une carte de la défausse, on n'en tire pas une au hasard), et qu'on avait joué correctement, la partie aurait sans doute été très différente, vu que c'est quand même un avantage très puissant.

Pour la seconde partie, j'ai pris un très bon départ et ai été en tête pour la majorité de la partie - des économies pour moi et des mauvais choix des autres au premier tour m'ont permis de construire dès le deuxième tour une solide économie et d'être le plus riche très vite en début de partie. De plus, j'ai eu aussi très vite une usine à points de victoire avec pas mal de bâtiments à production moyenne voire haute (grâce à ma haute économie, et une razzia sur les douanes, j'ai pu me les payer assez vite), notamment grâce à de bonnes améliorations de bâtiment. J'avais même 2-3 nobles parmi ceux qui rapportent le plus d'argent (dont le juge), là encore, très vite en début de partie. Je prenais donc chaque tour de l'avance, le tout sans avoir à trop m'occuper de la phase des artisans, car mon avance était telle que juste maintenir la distance suffisait. Sur la fin, cependant, Skarn a réussi à produire autant de roubles que moi, je crois.
Mais Skarn a, comme souvent, décidé de tout miser sur le nombre de nobles différents. À noter que c'était aussi mon intention (bâtir une forte économie avec des artisans et des nobles, PUIS recruter des nobles... l'achat des bâtiments n'était pas prévu au programme, j'ai juste eu une opportunité de construire mon usine à points pour pas cher que je ne pouvais pas ne pas saisir), mais je me suis lancé dans la course un peu trop tard. Je suis resté trop longtemps à 3 nobles différents pendant que Skarn était déjà à 5 ou 6. Sur les deux derniers tours, j'ai essayé de rattraper mon retard, et grâce à ma forte économie, j'ai assez vite pu arriver à 5 ou 6 nobles différents à mon tour, mais Skarn a réussi à passer à 8 ou 9.
Au dernier tour, j'avais déjà compris que j'avais perdu. Bien que je sois resté en tête pendant toute la partie, Skarn avait réussi à grignoter l'écart petit à petit. Et comme au dernier tour, une fois les points de victoire des bâtiments et des nobles produits, il était à peine à une vingtaine ou quinzaine de points derrière moi, sachant que la différence de points entre niveaux de nobles différents a une croissance exponentielle, sans faire le calcul, je savais que c'était déjà foutu.
Au final Skarn m'a battu avec 5 points d'avance, tandis qu'Aragorn et Jehan se sont retrouvés à égalité pour la troisième place.

[...]
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
Saint-Pétersbourg - par Lyzi Shadow - 22/11/2014, 02:01
RE: Saint-Pétersbourg - par Skarn - 08/12/2017, 23:58
RE: Saint-Pétersbourg - par Aragorn - 09/12/2017, 10:06
RE: Saint-Pétersbourg - par Skarn - 09/12/2017, 11:13
RE: Saint-Pétersbourg - par Salla - 09/12/2017, 12:28
RE: Saint-Pétersbourg - par Lyzi Shadow - 10/12/2017, 14:35
RE: Saint-Pétersbourg - par Lyzi Shadow - 07/09/2019, 11:27
RE: Saint-Pétersbourg - par Skarn - 07/09/2019, 17:57
RE: Saint-Pétersbourg - par Aragorn - 08/09/2019, 10:06
RE: Saint-Pétersbourg - par Jehan - 16/09/2019, 15:38
RE: Saint-Pétersbourg - par Lyzi Shadow - 17/09/2019, 16:45
RE: Saint-Pétersbourg - par Lyzi Shadow - 21/12/2023, 16:50
Saint-Pétersbourg - par Lyzi Shadow - 03/12/2014, 23:19
Saint-Pétersbourg - par Lyzi Shadow - 20/12/2014, 01:19
Saint Petersbourg - par Lyzi Shadow - 14/01/2015, 23:16
Saint-Pétersbourg - par Skarn - 08/12/2015, 11:03
Saint Petersbourg - par Lyzi Shadow - 31/01/2016, 18:57
Copie: The Island/St Petersburg - par Skarn - 31/01/2016, 19:56
Saint Petersbourg - par Lyzi Shadow - 09/02/2016, 00:25
Copie: Cyclade/StPeterbourg - par Skarn - 09/02/2016, 12:38
Saint Petersburg - par Skarn - 04/04/2016, 09:40
Saint-Pétersbourg - par Skarn - 23/09/2016, 09:23
Saint-Petersbourg - par Lyzi Shadow - 08/05/2017, 14:34
Copie: 08/05/2017 - par Skarn - 08/05/2017, 15:35
Copie: 08/05/2017 - par Lyzi Shadow - 08/05/2017, 15:50



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)