[Le Vrai Chemin] Le Clan des Sangliers
#4
Une aventure préhistorique de la collection Le Vrai Chemin, donc sans règle ni feuille d'aventure. Un thème rare et difficile selon moi. Non pas que cette période ne m'intéresse pas, mais d'un point de vue scénaristique, j'ai toujours eu l'impression que les évènements, péripéties ou thématiques abordées seraient fatalement moins riches que dans un autre contexte. Le seul LDVELH de ma connaissance à s'y essayer était le Grand Mammouth de la collection Histoires à Jouer, pour un résultat médiocre. Mais cette fois, le défi est relevé avec succès.

Nous jouons Roko, un membre des "Sangliers", une tribu très primitive qui rappelle les néanderthals. L'hiver arrive. Roko si froidi, doit trouver de la nourriture pour le clan et va en conséquence accomplir un voyage de plusieurs jours en solitaire, à travers des régions inconnues, pour trouver de quoi sauver le clan de la famine. Au-delà des dangers naturels, cette expédition va l'amener à rencontrer d'autres tribus, plus civilisées que la sienne. Là se trouve le coeur de l'histoire : j'ai trouvé la perspective particulièrement originale et intéressante, notre héros, n'a pour lui que d'être très costaud physiquement. Pour le reste, il est frustre, moins intelligent et réfléchi que les autres protagonistes. C'est au lecteur de le faire évoluer, de le rendre plus civilisé pour profiter de ces rencontres. Le fait de jouer un personnage "inférieur" aux autres est une expérience d'humilité très rafraîchissante dans le domaine des LDVELH.

La vie préhistorique est très bien rendue, avec un style d'écriture excellent. Beaucoup d'humour dans la manière de considérer les choses du point de vue primitif du héros, de l'érudition avec la description des techniques de l'époque,  de l'imagination pour retranscrire la communication entre des êtres sans langage commun, de la sensibilité pour décrire les ambitions et les sentiments des personnages. Sur ce dernier point, j'ai beaucoup aimé que l'histoire transcende cette simple histoire de survie pour en faire une allégorie sur le mélange des peuples. Un peu comme Jean-Jacques Annaud l'a fait dans le film La Guerre du Feu, le héros peut évoluer, comprendre de nouveaux principes de tolérance, d'intégration, de parcimonie et de responsabilité à même de faire progresser l'humanité. Cela prend même au final une forme de fable écologique, car la morale qui s'applique à la fin heureuse de l'histoire est la même qui concerne notre race humaine en 2021. Chapeau bas.

Chaque péripétie est bien détaillée, avec des choix qui nous font hésiter et souvent lourds de conséquences. A ce propos, j'ai aimé l'originalité de décrire chaque proposition en plusieurs phrases, là où traditionnellement elles se résument en quelques mots dans les LDVELH. Il existe un vrai challenge avec pas mal de PFA, des fins médiocres pour terminer l'aventure et une fin ultime que j'ai mis cinq essais avant de découvrir. L'absence de règles est élégamment compensée par des choix hasardeux humoristiques ou des séquences fatigue - nourriture pour remplacer une perte de points de vie.

Malgré toutes ces qualités, je n'arrive pas à le placer dans mon panthéon des livres-jeux. Si j'essaie d'en trouver la raison, c'est à cause de considérations minimes, souvent très personnelles.
- D'abord l'absence de règles. Celles-ci sont pour moi les condiments de la littérature interactive. Un peu comme si je savourais un poulet coco patates douces brillamment cuisiné et épicé mais auquel on aurait omis le sel. En vrai, le sel n'est pas bon pour la santé. Je devrais donc savoir apprécier la gastronomie de grande qualité sans ajout de sel pour en apprécier la vraie saveur. Après tout, je préfère boire mon thé et mon café sans sucre. Mais voilà, c'est comme ça, je suis trop habitué à mettre un minimum de sel dans ma cuisine.
- Je regrette que la structure soit linéaire au début et au contraire très ramifiée dans la seconde partie. Pas top pour les relectures, j'en suis venu à me faire un point de sauvegarde.
- L'époque de la préhistoire, originale mais peut-être moins passionnante de mon point de vue.
- La narration aurait été plus immersive avec un "je" ou un "vous" traditionnel. Le fait d'être spectateur de Roko a créé une certaine distance.
- Beaucoup de sections pour décrire le voyage et donc quelques passages moins trépidants.

Ceci dit, il s'agit là d'un très bon exemple de la littérature interactive moderne, avec de surcroît une bonne durée de vie par rapport à ses 250 sections. Avec du recul, j'ai même préféré ma plongée dans les âges farouches à celle dans R'lyeh.
Répondre


Messages dans ce sujet
[Le Vrai Chemin] Le Clan des Sangliers - par Fitz - 10/12/2021, 17:42



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)