[m-yaz 2017] Louna Véga sur la fréquence radieuse (Sukumvit)
#6
Une AVH des plus originales, et pas spécialement des plus joyeuses malgré son titre ("c'est radieux !". Ou pas.).

Touchant à la névrose de bout en bout, avec un ton adulte et de la psyché torturée, l'introduction donne d'entrée de jeu l'ambiance générale. Le point fort (et central) de cette AVH est bien sûr cette approche directe et assez dérangeante du malaise. Contrairement à des reproches que j'ai pu lire plus haut, je n'ai pas été gêné par les répétitions du mal-être de l'héroïne, au contraire elles m'ont aidé à avoir la sensation qu'il était permanent, posant toujours problème sans jamais s'effacer "en tâche de fond".

Situé dans un monde plus ou moins contemporain (disons 2025 environ), avec des touches mystiques devenant de plus en plus importantes au fur et mesure que se déroule l'intrigue, le monde est glauque, menaçant et étouffant. C'est dans l'ensemble une réussite niveau ambiance, jusque dans les décors que l'on peut facilement imaginer gothiques ou éclaboussés de néon, mais toujours froids et sans espoirs.
Le jeu est linéaire, c'est vrai, mais pour une mini-AVH qui n'a pas vocation a être relue dix fois, c'est un défaut que je trouve assez mineur. En revanche, il est vrai que l'aspect "jeu", s'il est correct, semble clairement ajouté après-coup.

Tout n'est pas totalement parfait cependant. Quelques couacs dans le ton et l'ensemble surgissent vers la fin (attention, spoilers) :
- Tout d'abord, si l'idée de l'intrigue est originale, elle est juste "trop" à mon goût. Une secte à la con qui fait son délire dans un coin, ça aurait été parfait. Un chaman ou un illuminé un peu toqué, ou un être étrange et malfaisant (genre le garçon sans visage) avec quelques pouvoirs, ça passe. La mainmise sur la vie et la mort, comme ça d'un coup, là c'est juste abusé et ça change trop de "niveau d'échelle" pour que ça ne fasse pas cligner des yeux.
- Dans la même lignée, la "bonne" fin fait un peu trop parachutée, et n'en dit pas assez. J'avouerais également qu'à mon goût elle n'est pas dans le ton. J'aurais attendu une fin tragique, ou douce-amère, pas une sorte de Deus Ex Machina.
- Enfin, il y a un peu trop de zones inexpliquées. C'est qui ce garçon sans visage ? Comment ça se fait qu'un truc aussi révolutionnaire reste aussi inconnu tout en étant pas vraiment camouflé ? Parfois le non-dit donne une aura de mystère, mais là c'est, encore une fois, à la fois trop et pas assez.

Néanmoins, malgré ces quelques cahots, ça reste une AVH-OVNI fascinante, bien écrite et agréablement dérangeante.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Louna Véga sur la fréquence radieuse (Sukumvit) - par Akka - 17/07/2017, 22:23



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)